Tourisme durable

version slow tourisme

Le “Slow Tourisme” ou “tourisme lent” c’est choisir de voyager en prenant son temps, en sortant des sentiers battus. Cette tendance s’oppose au phénomène consistant à voir un maximum de choses en un minimum de temps, et au tourisme de masse.

Avec le “Slow Tourisme”, il s’agit de s’imprégner de la nature et de la biodiversité qui nous entoure, de la culture et de la richesse de notre patrimoine.

Avec le slow tourisme place à la déconnexion, la redécouverte de territoires de proximité, la rencontre et le partage avec les populations locales.

Les spots nature

Un patrimoine naturel à découvrir !

Vélo au Thoureil

La Loire, de Montsoreau au Thoureil

Inscrite fin novembre 2000 au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre de ses paysages culturels vivants, la Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe occidentale. Pourtant, depuis le Moyen-âge, la main de l’homme a façonné les paysages. Le Val de Loire est une œuvre conjuguée des hommes et de la nature.

Avec le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, la faune et la flore exceptionnelle sont préservées. Lors de leur migration, de nombreuses espèces d’oiseaux s’y arrêtent pour nicher et hiberner. Bénéficiez de nombreux points de vue tout au long du fleuve: châteaux, villages en tuffeau, vignoble, troglodytes, bateaux traditionnels...

Maison du Parc

Les quais de la Loire font partie intégrante du paysage ligérien. Les cales ont des architectures différentes selon leurs vocations : chargement des barriques de vin, débarquement de marchandises, de matériaux, d’animaux…. Mais aussi en fonction du type de bateau pouvant s’y amarrer et du niveau de la Loire.

Capsule patrimoine

Un petit patrimoine rural à découvrir en balade

  • Les menhirs et dolmens du Saumurois sont presque tous situés sur les côteaux. Des dolmens, il ne reste qu'une immense dalle posée sur des pierres verticales. Ces anciens édifices funéraire étaient autrefois recouverts de terre et de pierre (tumulus) et servaient à abriter des sépultures collectives. Vous pourrez découvrir ces vestiges en empruntant un sentier de randonnée (par exemple « le chemin des vieilles pierres » à St-Georges-des-sept-voies).
  • Les lavoirs étaient installés le long des cours d’eau et à proximité des fontaines. La plupart datent du milieu du 19ème siècle, ce sont de petits bâtiments ouverts, construits en pierre et en bois, avec un sol carrelé et un toit en ardoise. Dans le bourg de Longué, une promenade aménagée sur les rives du Lathan permet de découvrir un ensemble d’une vingtaine d’anciens lavoirs privés.
    Capsule patrimoine
  • Les loges de vignes sont des maisonnettes recouvertes d’une toiture d’ardoises, dotées d’une cheminée pour que le vigneron puisse s’y réchauffer, préparer son repas et y ranger ses outils. Un anneau de métal, accroché à la façade, permettait d’y attacher le cheval. Ces dernières années, le Parc Loire-Anjou-Touraine a favorisé la restauration de ces modestes édifices. Vous en découvrirez au hasard de vos balades dans le vignoble.
  • Les moulins : dans la vallée de la Loire, les meuniers ont tiré profit du vent de galerne (venu du nord-ouest) : les moulins font partie intégrante des paysages ligériens, et leurs vestiges jalonnent encore le territoire. Les moulins-caviers sont typiques de l’Anjou et notamment du Saumurois, les mieux conservés sont à Turquant, Montsoreau ou Varennes-sur-Loire.
    Vous pourrez observer des moulins-cavier sur le circuit de randonnée de Montsoreau (16 km)
    Capsule patrimoine
  • Les fours à chaux permettaient de transformer le calcaire en chaux par calcination. Le Saumurois dispose d’un sol calcaire, principalement le tuffeau, il était donc un terrain idéal pour cette activité. La chaux était utilisée au 19ème siècle pour « chauler les sols », c’est-à-dire rétablir un Ph neutre de la terre qui s’acidifie. Elle sera rapidement remplacée par les engrais chimiques. Aujourd’hui il ne reste que quelques vestiges des fours à chaux, notamment sur la commune de Vaudelnay où l’on peut voir le gueulard (par où se faisait le remplissage de la chambre de combustion) et l’ébraisoir (d’où était tirée la chaux).
    Circuit de randonnée à Vaudelnay

Visites et activités nature

Randonnée pédestre

C'est la façon la plus naturelle de découvrir les paysages, la faune et la flore de notre territoire !

Les sentiers de Saumur Val de Loire vous feront découvrir vignes, bords de Loire, forêts, châteaux, sites mégalithiques, églises et abbaye, sans oublier les troglodytes.

Balades et randonnées pédestres

Itinéraires et circuits vélo

Saumur Val de Loire vous permet de pédaler sur les itinéraires nationaux de "La Loire à Vélo", de la "Vélo Francette" ou encore de la "Vélobuissonnière", mais pas seulement !

Plus de 300 km balisés, en nord et sud Saumurois, vous permettront de découvrir des paysages variés.

Itinérances et boucles vélo

Parcours et balades à cheval

200 km de parcours équestres balisés vous permettront de vous évader et de parcourir un environnement exceptionnel.

En boucle ou en itinérance, à cheval ou en attelage, évadez-vous entre forêts, vignobles, mégalithes ou encore troglodytes.

Circuits équestres

Visites ludiques

Grâce à l’application Baludik sur smartphone, des jeux de piste connectés vous proposent des visites inédites en toute autonomie pour découvrir des villes, le vignoble…

Jeux de piste connectés

Villes et villages

Partez à la découverte de nos Villes et Villages, sillonnez les ruelles et les bords de rivières, il y a tant de pépites à découvrir en dehors des sentiers battus !

Villes & villages au charme intact

Parcs et jardins

Les amoureux de la nature et des jardins ne manqueront pas de visiter nos parcs, jardins et roseraies dès le printemps.

Parcs, jardins, roseraies

Balade à la Roseraie Foullon

La pêche

La région de Saumur offre au pêcheur, chevronné ou débutant, de nombreuses possibilités pour pratiquer la pêche en eaux douces. Découvrez où pêcher et la réglementation locale.

Infos Pêche

Activités nautiques

Saumur Val de Loire est traversé par la Loire. En bateau, en canoë, en paddle, ou en kayak, naviguez sur ce fleuve sauvage et observez au plus près la faune et la flore ligérienne.

Canoë et nautisme  Balades en bateau

Descente en canoë

Activités sportives

Profitez du grand air, à votre façon et à votre rythme !

Golf   Trail

Les bonnes pratiques en balade

La marche

Rester sur les sentiers battus : les sentiers sont des traces de notre passage, où la végétation ne peut pas repousser.

La faune

Dans la nature, vous êtes chez les animaux, il faut donc respecter leur environnement, ne pas les nourrir, ne pas faire trop de bruit, et les observer de loin.

La flore

Au sein du Parc Naturel Régional et de tout site naturel, beaucoup d'espères de fleurs ou de plantes sont protégées.

Les déchets

- Ramener ses déchets avec soi.
- Ne pas faire ses besoins dans la nature (ou sinon les ramener avec ses déchets).
- Préparer soi-même son encas (pique-nique zéro déchet)

Le feu

Ne pas faire de feu, et attention aux cendres encore chaudes.

Les chiens

- Maîtriser son chien et le tenir en laisse
- Ne laissez pas les crottes de votre chien sur les sentiers et autres endroits de passage.

 

GR de Pays Saumur Val de Loire, randonnée pédestre, Dampierre sur Loire

Zoom : un pique-nique 0 déchet

Boissons :

J’utilise des gourdes pour l’eau, des gourdes isothermes pour le thé ou le café. Si j’emporte du vin, je privilégie les bouteilles consignées. A vélo, je peux emporter mes bouteilles avec la Bouclée©

Vaisselle :

J’utilise mes verres, mes assiettes et mes couverts, que je laverai après. De même, j’utilise une nappe et des serviettes en tissu.

Emballages :

Je mets ma nourriture dans des boites ou dans des bee-wrap, que je pourrai laver et réutiliser ensuite.
Je pourrai y mettre mes déchets et les ramener chez moi.

Menu

Je prépare mon pique-nique en cuisinant des plats fait-maison et faciles à transporter : sandwiches, salades, gâteaux… et j’ajoute des aliments sans emballage (crudités, fromages, fruits…)

Consommer responsable

Je privilégie les produits locaux et de saison, achetés dans des commerces sur mon lieu de séjour.

Sur la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, les communes développent des zones de rencontre, des zones 30 afin de favoriser la sécurité des piétons et de rendre agréable la déambulation dans les centre-ville et centre bourgs. Ce partage de la voirie favorise la pratique de la marche au quotidien qui devrait se développer si l'on considère ses bénéfices directs et immédiats : santé, économie, environnement, simplicité et rapidité !

 

La marche à pied : le bon réflexe à adopter

La marche à pied permet de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires et de limiter les problèmes de surpoids en augmentant l’irrigation sanguine et en renforçant le cœur. Elle peut se pratiquer à tout âge, sans équipement spécifique. Ce mode de déplacement économique est naturellement aussi écologique : il ne produit aucune nuisance sonore ni pollution en ville.
En France, un quart des déplacements fait moins d’un kilomètre, alors que faire 500 mètres à pied prend 8 minutes, soit le temps qu’il faut souvent pour trouver une place de parking !
En ville, chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d’économiser 280g de CO2 et encore plus sur de petits trajets.

Aménagements cyclables : Préparer son itinéraire avec l'application Geovelo à télécharger sur App Store ou sur Google Play
Possibilité de louer un vélo pour une excursion ou un séjour plus long.

- Saumur Agglobus, le réseau de transport en commun de l'agglomération Saumur Loire Développement, propose un ensemble de lignes régulières desservant Saumur et ses environs. En saison, 3 lignes touristiques supplémentaires relient les hauts lieux touristiques des environs depuis Saumur.
- Les réseaux de transport en commun permettent de se déplacer autour de Saumur, et voyager dans la région : en bus, en car ou en train :
- Aleop, le réseau de transport des Pays de la Loire  : lignes de car et train-TER : cette offre de transport couvre cinq départements de la Région: Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.
- Train Loire à Vélo : de juin à septembre, des dessertes TER Interloire (Orléans - Nantes - Le Croisic) vous permettent de voyager avec votre vélo sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Se garer et se déplacer

Plusieurs plateformes de covoiturage existent afin de mettre en lien les conducteurs et les passagers pouvant partager un même trajet :

Pour les trajets domiciles-travail : www.ouestgo.fr
Pour les autres distances : www.blablacar.fr
Afin de faciliter l’organisation des trajets, des aires de covoiturage permettent d’établir des lieux précis de rendez-vous pour les covoitureurs.

Via son réseau de transports en commun Aléop, la Région des Pays de la Loire participe à la rémunération du conducteur, ce qui réduit d’autant les frais pour le passager.

De nombreux points de recharge pour véhicules électriques existent sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saumur Val de Loire.

A Saumur uniquement : Les usagers en possession d’un véhicule électrique peuvent bénéficier d’une vignette (selon conditions, et sur demande à l'accueil de la mairie de Saumur ou à la Police municipale) leur permettant de stationner gratuitement, avec disque de contrôle de durée de stationnement, sur toute la Ville de Saumur sur les emplacements payants hors parkings en enclos et souterrains équipés de barrières.

Selon une distance ou pour un itinéraire précis

ça peut vous intéresser

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite