Loisirs sportifs

Circuit de randonnée : Le chemin des vieilles pierres

  • Distance : 14,8km

Parcours champêtre, vallonné et en sous-bois. Ce circuit permet de découvrir quelques-uns des nombreux mégalithes du Gennois.

Dos au panneau d'informations, prendre en face sur la route. Passez devant l'hôtel et tournez dans le premier chemin à droite. Restez sur ce bon chemin jusqu'au croisement proche du Moulin de la Lussière.

(1) Partir à droite sur la route goudronnée et traversez en partie le hameau de la Lussière et ses dépendances troglodytiques. Virez à gauche à l'angle du n°26 pour admirer à gauche quelques abris enterrés abandonnés. Le chemin tourne à droite devant le n°28 et se poursuit à gauche en légère descente entre des murets en pierres. Rejoindre le Chemin des Doigts et le suivre sur la droite jusqu'au carrefour. Tournez à droite sur le Chemin des Elfes et repiquez à gauche 20m plus loin dans le Chemin du Dolmen. Laissez plus loin un chemin qui s'enfonce dans les bois à gauche, puis un autre peu après. Le chemin perd son revêtement après le n°4, traverse un bosquet et rejoint une aire de pique-nique avec le Dolmen de la Bajoulière sur la gauche.

(2) Revenez sur le chemin et suivez le à gauche sur quelques mètres. Au croisement, partez sur la droite et environ 100m plus loin, le chemin passe subitement d'une couleur ocre à grise puis arrive à un croisement.

(3) Virez à gauche dans la forêt puis en lisière et rejoignez un croisement.

(4) Continuez tout droit et repérez à gauche la Pierre de Nézan. Poursuivez quelques mètres et tournez à droite. Suivez ce chemin sans ce soucier des autres traces peu visibles et arrivez à la D356. Traversez la route et prenez le chemin en face pour rejoindre Cumeray.

(5) Tournez à droite sur la route goudronnée, coupez à nouveau la D356 et poursuivez en face dans le chemin.

(6) Arrivé sur une route goudronnée, virez à gauche, coupez la D751 et remontez en face sur le chemin. Au premier croisement, allez tout droit puis tournez à droite à l'angle droit. Continuez tout droit pour rejoindre une route goudronnée. Virez à gauche et allez jusqu'à la croix de mission.

(7) Tournez à droite puis à gauche. Poursuivez tout droit puis prenez le deuxième chemin à droite. Allez tout droit et au bout du chemin tournez à gauche pour trouver une route goudronnée.

(8) Coupez la route et poursuivez en face, laissez un chemin à droite et le suivant à gauche. Le chemin s'incline à droite, longe un bois et rejoint un carrefour.

(9) Prenez à droite sur le bon chemin et 200m plus loin, quittez le pour partir à droite. A l'intersection suivante, poursuivez tout droit. Négligez le prochain chemin à gauche et après un virage à droite retrouvez le bitume. Tournez à gauche pour très vite rejoindre un carrefour en étoile.

(10) Poursuivez en face sur la route puis quittez la au bout de 20m pour suivre le chemin qui part à gauche le long d'une maison. Plus loin il se transforme en un chemin creux qui doit être très boueux par temps humide. De retour à travers champs, on peut voir sur la gauche la partie aérienne de l'Hélice Terrestre. Continuez le chemin et rejoignez une route goudronnée.

(11) Tournez à droite sur la route puis quittez la au bout de 100m pour s'engager à gauche dans un chemin à travers champs. Au bout du chemin, virez à droite puis à gauche au niveau des maisons de la Bastière. Au croisement suivant, partez à droite pour très vite rejoindre la D751.

(12) Traversez la et allez en face. Prenez le deuxième chemin à gauche puis tournez à droite. Après le virage prenez à droite puis à nouveau à droite, allez jusqu'au carrefour. Prenez à droite puis tout de suite à gauche et faire le même trajet qu'à l'aller pour rejoindre le parking.

Informations pratiques

Équipements Stationnement
  • Parking
Activités sur place Sports pédestres
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Informations sur l'itinérance
  • Distance : 14,8km

Précision sur le balisage : Balisage vert

Horaires

Toute l'année.

Coordonnées

Hameau de la Sansonnière (à côté de la mairie de Saint-Georges-des-Sept-Voies)
Saint-Georges-des-Sept-Voies
49350 Gennes-Val-de-Loire