OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cépage Chenin

Originaire de l’Anjou, le Chenin est aussi nommé « Pineau blanc de la Loire » ou « Chenin blanc ». Réputé comme étant un des cépages les plus complexes au monde, il s’est adapté au Saumurois comme nulle part ailleurs.





Chenin - © Sébastien GAUDARD
Chenin - © Sébastien GAUDARD
Ce cépage apprécie le climat doux du Val de Loire et peut revêtir plusieurs visages selon le terroir : les sables vont apporter de la légèreté aux vins, les argiles de l’amplitude et de l’intensité , et les calcaires de l’acidité .

Il peut donner des vins secs , effervescents lorsqu’il est récolté en début de période de vendanges, et liquoreux ou moelleux lorsqu’il est récolté en fin de vendanges.

Il est utilisé pour l’élaboration des Appellations d'Origine Contrôlée Saumur Blanc, Saumur Brut et Coteaux de Saumur. Il se reconnaît à ses grappes de taille moyenne à grosse, ses fruits sont bien ronds et de petite taille.

Le Chenin se caractérise par sa richesse et ses arômes éclatants de fruits confits, agrumes, miel, vanille, caramel. Il étonne par son nez particulier ainsi que par sa vivacité et sa longueur en bouche , ce qui lui permet d’accompagner des plats puissants, voire épicés. Jeune, il révèle des notes florales, plus que fruitées. Son aptitude à la garde n’est plus à démontrer.

Séverine ROCHELET

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visite des caves de Saumur Brut et spiritueux | Vente de vin à la propriété | Dégustations et visites autour de l'oenologie | Terroir, cépages et appellations d'Anjou-Saumur | La vigne au fil des saisons