Développement durable

Premiers pas pour amorcer une transition écologique

Rendre son établissement plus écologique peut paraître compliqué. Avant de prétendre à un écolabel ou une norme, il y a des petites actions très simples à mettre en place.

Petit pas par petit pas, l'évolution se fera en douceur, vous pourrez mesurer au fur et à mesure l'impact sur votre activité et sur la satisfaction de vos clients.

Remplacer les bouteilles en plastique

Assez facilement, vous pourrez substituer les bouteilles en plastique par des carafes d'eau du robinet ou par des bouteilles en verre avec bouchon (parfois même consignées selon les fournisseurs). Pour aller un peu plus loin, des solutions existent pour filtrer ou gazéifier de l'eau du robinet dans des bouteilles en verre.

Vous constaterez rapidement l'impact :

  • le volume de vos déchets plastique va considérablement réduire
  • vous ferez des économies ! L'eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que l'eau en bouteille. Et si vous choisissez un appareil pour gazéifier, vous serez tout de même gagnant.

Proposer une alternative aux objets jetables

Dans les salles de bains, vous pouvez remplacer les mignonnettes de gel douche ou de shampoing par des contenants qui peuvent être rechargés (distribusteur de savon par exemple).

Vous pouvez également proposer des produits solides, et même faire la promotion de producteurs locaux ! Ça tombe bien, à Fontevraud l'Abbaye, il y a la savonnerie Martin de Candre qui proposent des produits qualitatifs et traditionnels.

Retirez également les accessoires jetables (bonnets de douche, gobelets plastique, brosse à dents...), et indiquez qu'en cas de besoin, vous pouvez sur demande fournir un kit de dépannage.

Martin de Candre

Utiliser des produits ménagers écologiques

Vous en trouverez évidemment dans le commerce, en vous fiant à des labels (Nature & Progrès, Ecolabel Européen), dans certains magasins bio vous trouverez même à les acheter en vrac, mais vous pouvez également les fabriquer vous-même avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.

Les avantages :

  • vous éviterez ainsi les produits chimiques polluants qui se répandent dans l'air, dans l'eau et dans les sols
  • vous prenez soin de votre santé et de celles de votre personnel
  • Si vous achetez vos produits en vrac, vous réduisez également vos déchets

Changer d'ampoules

Installez des ampoules LED sur tous vos luminaires !

Ces ampoules ont une durée de vie jusqu'à 40 000 heures et consomment 6 fois moins de watts qu'une ampoule à incandescence.

Cela représente un investissement qui s'avèrera rentable et confortable sur un plus long terme.

Économiser l'eau

En installant des mousseurs sur tous vos robinets, vous économiserez 30 à 60 % de votre consommation d'eau sans ressentir de baisse de confort.

Pour aller plus loin, il existe des compteurs d'eau intelligents ou des pommeaux de douche lumineux, écologiques et pédagogiques, qui sensibilisent à la consommation d'eau par des codes couleur.

Prêter à vos clients

Vous pouvez mettre à leur disposition des sacs de courses, des totebags, des boites de conservation, des gourdes ou de la vaisselle lavable.

Vos clients seront sensibles à ce service qui leur permettra de réduire leurs déchets et leur évitera des dépenses inutiles.

Trier les déchets

Grâce à Kyrielle, le service de gestion des déchets de Saumur Val de Loire, il est possible de trier ses déchets en plusieurs catégories : ordures ménagères, emballages, papiers, verre, et même compost, piles, ampoules, textile, etc...

Mettre en place le tri des déchets dans sa structure

En affichant vos consignes, tout sera plus simple pour vos clients et votre personnel.

Vous allez ainsi réduire votre quantité de déchets organiques, et pour ceux qui auront leur propre composteur, vous disposerez d'un engrais 100 % nature !

Pour des conseils sur la mise en place du compostage, n'hésitez pas à contacter Kyrielle

Photo

Formation pour les hébergements touristiques

Comprendre et appliquer les économies d'eau et d'énergie et la gestion des déchets

proposée par la CCI de Maine-et-Loire

Mardi 10 octobre 2023 de 9h à 12h à Saumur

Objectifs :
  • Répondre au critère de formation du référentiel de classement des hébergements touristiques et/ou de l’Ecolabel européen ou du label la Clef Verte.
  • Connaître le contexte environnemental actuel du secteur de l’hébergement touristique.
  • Maîtriser les actions en termes d’économies d’eau, d’énergie et de gestion des déchets.

Privilégier les circuits courts :

  • c'est faire le choix de productions locales : vous soutenez l’agriculture locale, et vous savez que l’argent revient à un producteur de votre région, que vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer.
  • les fruits et légumes sont plus savoureux : ils ont poussé en plein soleil et sont récoltés une fois mûrs. Ils ont donc gardé leurs arômes et leur saveur.
  • c'est meilleur pour l'environnement : il y a beaucoup moins de transport, et donc de pollution ! Qui dit petite distance, dit pas besoin d'emballage spécifique ni de traitement chimique.
  • on favorise l'économie locale

Prenez contact avec un producteur, et dégustez !

Le Val de Loire est également surnommé "les jardins de la France". Le Saumurois, plus particulièrement, est reconnue comme terre de maraichage par excellence !

De nombreux fruits et légumes s’épanouissent grâce au climat tempéré des bords de Loire : pommes, poires, fraises, ou carottes, poireaux, choux, salades, tomates, courgettes.... sans oublier les champignons (plus de la moitié de la production de champignons de Paris vient des caves troglodytiques de Saumur), le miel, des fromages variés, des vins uniques, tout comme la viande et les céréales dont la production façonne nos paysages et remplit nos assiettes.

Annuaire des producteurs locaux

Retrouvez les producteurs locaux sur les marchés réguliers

  • les lundis : Doué-la-Fontaine, Les Rosiers-sur-Loire
  • les mardis : Gennes, Montreuil-Bellay
  • les mercredis : Saumur (Hauts quartiers, St-Hilaire-St-Florent), Brézé, Vernantes, Allonnes
  • les jeudis : Saumur (les Ponts), Longué-Jumelles
  • les vendredis : Doué-la-Fontaine, Varennes-sur-Loire
  • les samedis : Saumur (centre-ville), Vaudelnay, Varennes-sur-Loire
  • les dimanches : Saumur (Bagneux), Montsoreau, le Puy-Notre-Dame, Allonnes

Nos marchés date par date

Valoriser nos spécialités locales

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour   Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite