Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La Loire à Vélo du côté de Saumur Val de Loire

Découvrez La Loire à Vélo du côté de Saumur ! 87 km de cet itinéraire mythique à parcourir, en plusieurs tronçons, à votre rythme, en famille ou entre amis, dans un milieu naturel et culturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.





Saumur, au coeur de l'itinéraire
Saumur, au coeur de l'itinéraire


Les tronçons de La Loire à Vélo du côté de Saumur


PRATICABILITÉ DES TRONCONS PROCHES DE LA LOIRE - RISQUE INONDATION

La Loire, fleuve sauvage, prend parfois ses aises...
Certains tronçons de bord de Loire sont alors inondés. A vérifier avant d'enfourcher votre vélo !


Tronçon "Saumur gare - Les Rosiers-sur-Loire"
Echelle de crue située à Gennes (49)
Données en temps réel.

A partir d'un niveau supérieur à + 1,50 mètres, l'accès en pied de Loire entre Les-Rosiers-sur-Loire et Saumur peut se révéler inaccessible. Emprunter alors la Levée de la Loire, en surplomb ou optez pour le parcours en rive gauche.




Tronçon "Montsoreau-Saumur"
Echelle de crue située à Montsoreau (49)
Données en temps réel.

A partir d'un niveau supérieur à + 2,20 mètres, le chemin qui longe la Loire entre Montoreau et Turquant peut être humide, voire impraticable.


A découvrir du côté de Saumur

Sur cette portion, plusieurs alternatives s'offrent à vous :

> depuis Montsoreau, un des "Plus Beaux Villages de France", en direction de Saumur, la "Perle de l'Anjou", vous pédalez, tantôt en site propre le long de la Loire, tantôt en voie partagée, sur le coteau, profitant ainsi d'incroyables panoramas, au cœur du vignoble réputé de l'AOC "Saumur-Champigny". Sur 15 km, vous traversez pas moins de 5 villages ligériens troglodytiques et viticoles de cette côte saumuroise : Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire.

> de Montsoreau, un tronçon aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous permet de rejoindre Fontevraud et son Abbaye Royale puis de poursuivre à travers champs et forêts jusqu'au Center Parcs du Domaine du Bois aux Daims.

> de Saumur, vous pouvez poursuivre rive droite, sur une portion sans voiture de 16 km pour rejoindre Les Rosiers-sur-Loire, au plus près du fleuve royal ou rive gauche sur une vingtaine de kilomètres vers Saint-Rémy-la-Varenne où vous traversez alors plusieurs "Petites Cités de Caractères", entre bord de Loire et coteau boisé : Le Thoureil et Chênehutte-Trèves-Cunault. En chemin, découvrez également les nombreux vestiges gallo-romains de Gennes ou les biotopes préservés de l'étang de Joreau.

Vous profitez ici, au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, de splendides panoramas, d'une nature préservée, protégée et valorisée, d'une faune et flore remarquables. Observez les nombreuses îles qui jalonnent le parcours et les oiseaux qui y nichent. Admirez le patrimoine exceptionnel : châteaux, anciennes demeures seigneuriales, maisons de maître ou simples logis, principalement érigés en pierre de tuffeau et couverts d'ardoises. Vous êtes au pays des troglos : ouvrez grand les yeux pour admirer toutes ces cavités d'où on a extrait le tuffeau durant plusieurs siècles ; certaines sont désormais habitées, d'autres aménagées en sites de visite (caves à vins, champignonnières, pommes tapées), restaurants, discothèque, hôtels : faites une pause et découvrez le riche passé de ces lieux ! Observez également les bateaux à fond plat typiques de notre région : les toues cabanées, futreaux ou autres gabarres, après un âge d'or au XVIIIè siècle, reprennent du service : coches d'eau, croisières thématiques et même... chambre d'hôtes... !

La Loire à Vélo du côté de Saumur Val de Loire
Vous êtes ici au cœur du Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2000, au titre des paysages culturels vivants.

La Loire à Vélo est un itinéraire linéaire mais, en Saumurois, grâce à plusieurs variantes et pas moins de quatre autres circuits vélo aménagés à proximité immédiate, il vous est aussi possible de concocter plusieurs boucles.
Les ponts de Saumur et ceux de Gennes/Les Rosiers et St-Rémy-la-Varenne fournissent également l'occasion d'allers-retours aux paysages variés : berges de Loire, prairies, forêts, coteaux, au plus près de notre riche patrimoine historique.

Découvrez ci-après les parcours qui s’offrent à vous ainsi que les services proposés par les prestataires touristiques de notre territoire.

Autres itinéraires et boucles vélo... à découvrir autour de La Loire à Vélo


Equipements et services autour de La Loire à Vélo

Sur le parcours de La Loire à Vélo, vous trouverez :

> des professionnels Accueil Vélo (hébergeurs, sites de visite, offices de tourisme, loueurs/réparateurs de vélo) / Loire à Vélo qui ont à cœur de vous offrir le meilleur accueil et de vous proposer des services adaptés.
Retrouvez les hébergeurs labellisés Accueil Vélo/Loire à Vélo dans nos rubriques :
* Loisirs / Itinérance et boucles vélo : vous pouvez ici effectuer une recherche par type d'hébergement
* Hébergement : sélection des prestataires labellisés

> des aires d’arrêt vélo aménagées (arceaux, sanitaires, parkings, panneaux d'informations, consignes recharge batteries à Montsoreau et Gennes...)

> une offre d'hébergement ciblée "Anjou Bivouac"

> une offre de restauration des artisans des bords de Loire

Pour faciliter et varier votre accès aux divers tronçons, profitez :

> des services du train Interloire, de juin à fin septembre : La Loire à Vélo de gare en gare

> des navettes fluviales de La Loire en bateau

La Loire à Vélo et l'EuroVéloroute 6

La Loire à Vélo du côté de Saumur Val de Loire
"La Loire à Vélo" est une immense route touristique cyclable de 800 kilomètres, une véloroute unique en France.
Aménagée à partir de 1995, elle relie Cuffy (dans le Cher) à Saint-Brevin-les-Pins (en Loire-Atlantique). Elle traverse les régions Centre et Pays de la Loire.
Cet itinéraire est idéal pour la pratique du vélo en loisirs, en sécurité, en famille, entre amis ou en solitaire. Il est fractionnable à volonté et à la portée de tous et peut s’effectuer dans les 2 sens : dans le sens du courant de la Loire, vers l’Atlantique ou en direction de la source de Loire.

En savoir plus sur l’ensemble du parcours La Loire à Vélo

La Loire à Vélo constitue la section ouest de l’EuroVélo6, un itinéraire européen de 3 653 km reliant la Mer Noire à l’Atlantique.

En savoir plus sur l’EuroVéloroute6

En savoir plus sur l'Anjou à vélo



Préparez votre itinéraire

Office de Tourisme à Saumur, en bords de Loire
Office de Tourisme à Saumur, en bords de Loire
SAUMUR VAL DE LOIRE TOURISME
8 bis quai Carnot
CS 54032
49415 SAUMUR cedex
Tél. 02 41 40 20 60
courriel

Le Saumurois à vélo

Visualisez et téléchargez la carte du Saumurois à vélo.
La Loire à Vélo du côté de Saumur Val de Loire

Sophie Lecerf

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Itinéraires de randonnée | Loisirs et centres équestres | Itinérance et boucles à vélo | Location et réparation de vélos | Nautisme - Canoë | Piscines - baignades | Montgolfières et loisirs aériens | Randonnées insolites | Parcs aventure | Circuit karting | Golfs | Bowling - Cinéma - Vie nocturne