Aux XVIIIème et XIXème siècles résonne dans Saumur l’écho des sabots des chevaux montés par les élèves et officiers de l’École de Cavalerie tandis que sur les quais, marchandises et mariniers participent à l’apogée du commerce fluvial. Sur des gabarres, chapelets de coco et fûts de vins, salpêtre et sucre, naviguent et se vendent d’Orléans à Nantes, vers Paris ou vers l’Atlantique. La ville grandit et des projets d’urbanisme d’envergure marquent d’une empreinte monumentale et indélébile la cité. Le théâtre néo-classique à l’imposante colonnade ou l’hôtel de ville néo-gothique saisissent le visiteur qui, traversant le fleuve, découvre le front de Loire où tuffeau et ardoise s'étirent sur la rive sud.
Cette concentration exceptionnelle de monuments civils et religieux, publics et privés à l’intérêt patrimonial affirmé a permis une labellisation au titre de Ville d’Art et d’Histoire. Les églises, les hôtels particuliers, l’École de Cavalerie et les musées de la ville offrent autant de découvertes et de moyens différents de pénétrer dans les coulisses de l’Histoire. Depuis les émaux médiévaux du Château-Musée jusqu'aux engins de la seconde guerre mondiale du Musée des Blindés, le voyage dans le temps est assuré.
La municipalité et les associations saumuroises savent animer et valoriser leur patrimoine et savoir-faire. Festivals, fêtes et concerts, programmation culturelle variée, mais aussi compétitions sportives ou salons rythment le calendrier. Parmi les rendez-vous incontournables, le Carrousel, le Festival International de Musiques Militaires, Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny ou encore Festivini.