Une aventure de bateliers de la marine traditionnelle de Loire
Pour promouvoir le patrimoine ligérienAprès une amorce en 2019, la première édition 2021 (le Grand Retournement) a permis à une vingtaine de bateaux de parcourir 130 km sur la Loire. Cette année, ce sera 330 km, à l’initiative de deux associations Voiles de Loire qui rassemble les passionnés de Loire pour promouvoir le patrimoine ligérien et développer la navigation à l’ancienne ; la Rabouilleuse-École de Loire située à Rochecorbon près de Tours, qui propose balades-découvertes, actions d’éducation à l’environnement, formations à la navigation traditionnelle, etc.
La Grande Remontée 2023 est l’occasion pour les équipages de partager un temps de navigation ensemble pour se rendre au Festival de Loire. L’engouement suscité par la remontée 2021 se concrétise cette année par la mobilisation de 16 bateaux traditionnels (Le Martin Pêcheur du Bec d'Allier, Vent d'espoir de Montjean, le Leonardo des Bateliers du Cher à Savonnières, Mélusine de Bréhémont, Hasting de Meung sur Loire)….embarqués dans l’aventure. L’objectif de cette remontée est également, pour les mariniers - acteurs et ambassadeurs du fleuve -, de partager des savoir-faire, des compétences techniques d’une navigation ligérienne à la voile et à la bourde et d’établir des constats sur la circulation en Loire, en observant les évolutions du cours d’eau.
La Grande Remontée, ce sont sans doute les mariniers qui en parlent le mieux :
“La Grande remontée de Loire pour moi est un acte militant, c’est l’occasion de (re)vivre une aventure, un voyage responsable, un partage avec les riverains, les élus, les copains et de recruter un équipage, de mettre à l’épreuve le bateau. C’est une ode à la Loire, au voyage, à la lenteur. C’est un récit, des moments, des souvenirs, des histoires. C’est la nature, le paysage, l’Histoire et le patrimoine, la faune et la flore, une expérience sociale et humaine”
Cédric, Le Non Chaland, Vineuil
Vers les droits du fleuve
Un projet ambitieuxLa Grande Remontée est l’occasion en 2023 d’enrichir le projet d’une dimension scientifique, artistique et politique. En effet, depuis 2019, le projet du parlement de loire (à l’initiative du POLAU-pôle arts et urbanisme) démarche expérimentale autour des droits du fleuve, mobilise des partenaires culturels, des universitaires, juristes, techniciens, élus et scientifiques. Fort des expérimentations menées à l’occasion des Assemblées de Loire en septembre 2021 à Tours, le collectif vers un parlement de Loire concrétise son action par la publication d’un Manifeste de Loire qui a vocation à devenir Déclaration des droits et des voix de Loire à l’occasion de cette Grande Remontée.
Sur chaque escale, des rencontres arts-sciences et des temps de médiation proposeront au grand public d’apprendre de la Loire pour mieux la ménager. Les membres du collectif Loire Sentinelle (à l’initiative de Nat Explorers) partageront les résultats de leur enquête initiée en 2022, des sources à l’estuaire de la Loire, sur la contamination en microplastiques et l’ADN environnemental du fleuve. Ce sont également plus de vingt artistes et scientifiques qui ont répondu présents à l’appel du POLAU-pôle arts et urbanisme pour s'embarquer aux côtés des mariniers et proposer sur chaque escale des témoignages qui viendront nourrir le carnet de bord de cette aventure fluviale jusqu’à Orléans.