Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance
Culture

Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance

Cette exposition-événement a été conçue, produite et réalisée sous la direction du Clos Lucé avec les professeurs Carlo Vecce et Pascal Brioist, commissaires de l’exposition.

L’exposition explore l’intérêt de Léonard pour les parfums et leur élaboration. Elle révèle à cette occasion l’héritage culturel reçu de sa mère Caterina, esclave affranchie originaire d’Orient.

À travers des salles thématiques, le visiteur est transporté dans des époques et des lieux clés de la vie de Caterina et de Léonard, depuis les marchés parfumés de Constantinople jusqu’à la cour de François Ier, en passant par les boutiques des Spezieri de Venise (marchands de drogues et autres préparations médicinales), la Toscane natale de Léonard, son atelier à Florence et la cour des Sforza à Milan.

Le visiteur découvre dans l’exposition deux dessins originaux de Léonard de Vinci prêtés par la Bibliothèque ambrosienne de Milan, l’alambic et l’asphodèle, et quatre tableaux de ses élèves.

Un alambic fonctionnel et un oiselet de Chypre (brule-parfum ouvragé à la mode à la Renaissance), recréés par des chercheurs à partir des dessins et écrits de Léonard, sont présentés.

Un dispositif olfactif illustre les écrits du savant sur les techniques d’enfleurage et de macération : « Mets les amandes sans écorce au milieu de fleurs d’orange amère, de jasmin, de troène ou d’autres fleurs odoriférantes et change l’eau à chaque fois que tu devras renouveler les fleurs afin que les amandes ne prennent pas l’odeur du moisi. Solvants. Enlève l’ammoniac », Codex Atlanticus, fol. 195v.

De multiples objets mettent en lumière les différents usages des parfums au XVe et XVIe siècle : médicinal, religieux, esthétique…Sont présentés des ouvrages de recettes thérapeutiques, des pots à pharmacie, des encensoirs, des chapelets odorants, des pomanders, des brûle-parfums, des flacons, des gants ou encore des chaussures parfumées. Une sélection des plus beaux tableaux de la Renaissance représentant des nobles italiens parés de leurs accessoires parfumés complètent l’exposition.

Horaires

Du 07/06 au 15/09/2024, tous les jours.

Informations pratiques

Langues parlées
  • Français

Coordonnées

Château du Clos Lucé Parc Leonardo da Vinci
2 rue du Clos Lucé
37400 Amboise