Sports cyclistes, Itinéraire cyclo

La Loire à Vélo : Parcours Montsoreau - Morton

Infos pratiques

  • 24 km
  • Modéré
Départ

49730 Montsoreau

Profitez de cette liaison cyclable au départ de Montsoreau. Un parcours de 24 km au cours duquel vous pédalez en Anjou, Touraine et Poitou, à travers vignes réputées, champs cultivés et bois.

En chemin, prévoyez une halte pour visiter une des dernières savonneries artisanales et familiales de France ou l'Abbaye Royale de Fontevraud, la plus grande cité monastique d'Europe. Découvrez son incroyable histoire ! A découvrir également le retable de l'église Ste Radegonde, à Couziers. Et pourquoi ne pas prévoir une pause golf au cœur du domaine de Roiffé, à quelques coups de pédale seulement de l'itinéraire ? Vous poursuivez votre route sur les terres fertiles du Loudunais à la riche biodiversité. La fin de ce parcours vous conduira à travers bois... jusqu'au Center Parcs du Bois aux Daims. Peut-être vous laisserez-vous tenter par un moment de détente à l'Aqua Mundo...

PAUSES - DÉCOUVERTE
- Montsoreau
Château, ruelles fleuries, troglodytes et logis anciens dominent la confluence Loire-Vienne. Jouxtant la Touraine et le Poitou, Montsoreau est au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Labellisée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", "Petite Cité de caractère" et village fleuri 3 fleurs, c’est une étape touristique privilégiée. Ce village animé vous charmera à coup sûr !

- Fontevraud
C’est autour de l’abbaye fondée vers 1100, qu’une petite agglomération se développe. Aujourd’hui, l’Abbaye de Fontevraud est l’ensemble monastique le plus important qui subsiste dans tout l’Occident. Attiré par la nécropole royale de la dynastie Plantagenêt ou par le Centre Culturel de l’Ouest, le visiteur trouvera aussi dans le village services, petit patrimoine, animations, artisans et bonnes tables.

- Couziers
Commune d'Indre-et-Loire, à la jonction de l'Anjou et du Poitou. Son église du XVè s., dédiée à Ste Radegonde, abrite un magnifique retable. Découvrez également le château de la Trochoire. Proches de Fontevraud, les étangs de Couziers, au cœur de la forêt, ont servi de viviers aux nonnes de l'Abbaye.

- Roiffé
Commune de la Vienne, à proximité de l'Anjou et de la Touraine. A découvrir : le château de la Roche Martel, ancien château fort, situé sur un promontoire dominant la plaine de Loudun. A noter également, à quelques coups de pédales de l'itinéraire, le Domaine de Roiffé : golf, bar, restaurant.

- Center Parcs Domaine du Bois aux Daims
Fin (ou début) de ce parcours au nouveau Center Parcs, inauguré en 2015 et situé en pleine forêt. Envie d’une évasion tropicale aux portes de Saumur ? Profitez de l'Aqua Mundo, ouvert tous les jours (sur réservation préalable).

INFORMATIONS PRATIQUES
La Loire à Vélo / Parcours Montsoreau - Morton/Les-Trois-Moutiers via Fontevraud
- Commerces, toute l’année : Montsoreau, Fontevraud, Roiffé
- Tabac-presse : Montsoreau, Fontevraud, Les Trois-Moutiers
- Marchés : Fontevraud (mercredi), Montsoreau (dimanche)
- Pharmacie : Fontevraud
- Location de vélo : Candes-St-Martin, Fontevraud
- Réparation de vélos : Chinon
- Distributeurs automatiques bancaires : Montsoreau, Fontevraud
- Accès wifi gratuit : hotspot Offices de tourisme Saumur Val de Loire - Bureaux d'information touristique de Montsoreau et Fontevraud, Office de tourisme Les Trois-Moutiers

Langues parlées
  • Français
Activités sur place
  • Itinéraire cyclo
Informations sur l'itinérance
  • Distance : 24km
  • Difficulté : Modéré