Développement durable

Sensibiliser les clients

Vous avez choisi de donner une orientation responsable et durable au fonctionnement de votre structure touristique, pour préserver l'environnement, la qualité de vie au travail, la santé des salariés et des clients. Pour donner plus de valeur et de visibilité à cette dynamique, il faut emmener votre personnel et vos clients avec vous. Comment ? En passant par une communication simple et efficace, mais aussi en orientant vos discours et vos conseils.

Communiquer sur votre engagement

Votre structure s'engage dans une démarche éco-responsable. Vos clients et votre personnel doivent connaître et comprendre ce qui vous tient à coeur.

Afficher des éco-gestes

Pas la peine de rédiger un manifeste, lister seulement quelques actions simples et accessibles à tous, que vous pouvez imager pour aussi faire passer le message aux plus jeunes.

Télécharger une affiche d'écogestes pour sensibiliser mes clients.

Sensibiliser aux économies d’énergie

Eteindre les lumières inutiles, baisser le chauffage, ne pas laisser couler l’eau inutilement, etc… Ces petites attentions auront une répercussion sur vos frais et vos factures. Cela peut être une prise de conscience concrète, voire même une source de motivation financière pour votre personnel ou votre clientèle.

Indiquer les consignes de tri

Le tri des déchets permet de mieux recycler, et ainsi d'enfouir de moins en moins de déchets. Ainsi nous protégeons la qualité de nos sols, de l'eau, et préservons notre santé.

Proposez le tri sélectif des déchets, et expliquer les mesures qui s’appliquent chez vous. Pour compléter ce service, mettez à disposition des bio-seaux pour le compostage des déchets organiques de vos clients, ou des bacs de tri.

Echanger sur vos choix et vos valeurs

Communiquez sur vos convictions ou vos choix, que ce soit une alimentation bio, une sélection de producteurs locaux qui vous fournissent, votre démarche 0 déchet, vos investissements pour économiser de l’énergie, etc… c’est l’occasion d’un partage d’expérience.

En préparation : un kit d'éco-gestes pour les professionnels du tourisme

Notre partenaire Anjou Tourisme travaille actuellement sur la réalisation d'un kit d'éco-gestes pour tous les prestataires touristiques du département, mettant en valeur les engagements de la destination dans son ensemble.

Ce kit sera diffusé à partir de la fin d'année 2023 pour un large déploiement sur la saison 2024. Coming soon !!

Valoriser les activités de pleine nature

Mettre en avant les randonnées autour de chez vous

Donnez envie d'admirer le patrimoine naturel si précieux du Val de Loire, ses paysages remarquables où bâti d’exception et biodiversité s’harmonisent parfaitement. Située au cœur du PNR, la Destination Saumur Val de Loire regorge de possibilités d’activités de pleine nature : randonnée pédestre, vélo, équestre, canoé.

Vous pouvez sans modération renvoyer vers la rubrique Nature & Loisirs du site web de l’OT, ainsi que vers l’agenda des sorties du PNR.

Le petit service qui dépanne bien : prêtez des sacs, des cendriers de poches, des gourdes... pour que les randonnées de vos clients ne laissent de trace que dans leurs souvenirs.

Encourager les transports doux

Et si les vacances idéales, c'était de ne pas utiliser sa voiture pendant son séjour ?

Pour se déplacer, il existe d'autres solutions, et en particulier le vélo, qui permet de découvrir naturellement et à son rythme une grande partie de notre destination : orienter vos clients vers des loueurs de vélos. Ils pourront utiliser des vélos contrôlés, en bon état, et surtout adaptés à leur morphologie et à leurs capacités. Ainsi leur balade sera plus confortable.

Parlez aussi des autres solutions de proximité pour se déplacer bas carbone :

  • du matériel de marche ou de sport,
  • un centre équestre,
  • les lignes de bus avec les destinations.

Toutes nos idées pour développer la mobilité douce pour vos clients

Balade à vélo à Souzay-Champigny

Invitez à prendre le temps

Apprécier une destination, c’est aussi sortir des sentiers battus, partir flâner dans le vignoble, rencontrer les populations locales, profiter de la nature et de son spectacle permanent.

Vos coups de cœur, vos endroits préférés, vos recommandations seront les petits « plus » qui rendront unique le séjour de vos hôtes.

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

 

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour 

Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite