Vélo à Souzay-Champigny
Développement durable

La mobilité douce pour mes clients

La mobilité douce, c’est l’ensemble des pratiques de déplacement qui sont les moins nuisibles à l’environnement.

En premier lieu, il s’agit des moyens de transport non motorisés, mais on y inclut par extension les moyens de transport qui émettent moins de CO2 et réduisent la pollution de l’air.

La marche à pied

groupe qui marche

La marche à pied est la mobilité douce par excellence. Pour les petits déplacements, ou pour les déplacements en centre-ville, c’est le meilleur moyen de se déplacer !

Sur le territoire, les communes développent des zones de rencontre, des zones 30 afin de favoriser la sécurité des piétons et de rendre agréable la déambulation dans les centre-ville et centre bourgs. Ce partage de la voirie favorise la pratique de la marche au quotidien qui devrait se développer si l'on considère ses bénéfices directs et immédiats : santé, économie, environnement, simplicité et rapidité !

Marche à pied : le bon réflexe à adopter

La marche à pied permet de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires et de limiter les problèmes de surpoids en augmentant l’irrigation sanguine et en renforçant le cœur. Elle peut se pratiquer à tout âge, sans équipement spécifique. Ce mode de déplacement économique est naturellement aussi écologique : il ne produit aucune nuisance sonore ni pollution en ville.

En France, un quart des déplacements fait moins d’un kilomètre, alors que faire 500 mètres à pied prend 8 minutes, soit le temps qu’il faut souvent pour trouver une place de parking !

En ville, chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d’économiser 280g de CO2 et encore plus sur de petits trajets.

C’est également la façon la plus authentique de découvrir un site, un paysage, la nature… chacun à son rythme.

Balades et randonnées pédestres, à chacun son rythme !

Les sentiers de Saumur Val de Loire vous feront découvrir tout un univers de petits villages, de vignes, de bords de Loire, de forêts, de châteaux, de sites mégalithiques, d'églises et d'Abbayes, sans oublier les troglodytes.

De 5 à 22 km, sans oubli le GR de Pays ou le GR3, ces sentiers bénéficient d'un balisage soigné et font l'objet d'un entretien régulier.

Pour les familles, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine propose des sentiers de découverte, alliant marche à pied et informations sur le patrimoine observé.

Des jeux de piste connectés vous permettront de découvrir certains aspects de la destination, de façon ludique et moderne.

Pour les plus aguerris, Saumur Val de Loire est classée Station Trail et propose plus d'une dizaine de parcours et spots.

Le vélo

La Vélobuissonnière

Il y a plein de bonnes raisons de faire du vélo en vacances :

  • C’est bon pour la planète (on n’émet pas de GES, et on réduit nos déchets, parce qu’en vélo, on n’emmène que le strict nécessaire)
  • C’est bon pour la santé : faire du vélo permet de pratiquer une activité sportive tout en profitant de magnifiques paysages. En vélo, on prend le temps de découvrir ou redécouvrir à notre rythme et sous un autre angle les petits bijoux naturels et culturels de notre belle région. Même avec un vélo électrique vous développez une endurance, vous entretenez votre cardio, vous pouvez si vous le souhaitez augmenter la difficulté et renforcer entièrement votre musculature et tout ceci de façon amusante !
  • C’est fédérateur : c’est un sport accessible qui ne nécessite pas d’équipement ultrasophistiqué. Quasi tout le monde peut le pratiquer !
  • C’est économique : en vélo, le seul carburant c’est vous ! et la location d’un vélo représente un budget modeste. En préparant bien son itinéraire, on peut aussi mieux cibler les hébergements adaptés à son budget.
  • Ça permet de belles rencontres : le vélo est le mode de transport phare du « slow tourisme ». En vacances à vélo, on prend le temps et surtout on prend le temps de parler avec les gens que l’on rencontre, et de partager un moment ou un bout de chemin !
  • On lâche prise : en vélo, on s’autorise de petits détours, on se laisse tenter par une découverte, on se déconnecte, on suit son propre rythme…
  • Parce que le vélo, ça rend heureux 😉
Accueillir les cyclistes

Pour accueillir les cyclistes, vous pouvez demander une labellisation Accueil Vélo, et même le label Loire à Vélo© si vous êtes à moins de 5km du parcours Loire à Vélo©.

Anjou Tourisme est le relais du dispositif national Accueil Vélo. Il est désigné Référent Qualité pour le déploiement de cette marque en Anjou.

Les Transports en commun

Les bus

Saumur Agglobus, le réseau de transport en commun de l'agglomération Saumur Val de Loire, propose un ensemble de lignes régulières desservant Saumur et ses environs.

En saison, 3 lignes touristiques supplémentaires relient en bus les sites touristiques incontournables du territoire depuis Saumur. Une manière écologique et économique de découvrir la Destination Saumur Val de Loire !
 

Les lignes de car et train-TER des Pays de la Loire couvrent cinq départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Plus d'information sur le site Aléop

Train + vélo

Dans tous les TER, le vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Il n’est pas possible de réserver ces emplacements qui sont libres et dans la limite des places disponibles. Sur certaines lignes, l’accès des trains aux vélos est soumis à condition.

Le Train Loire à Vélo propose aux cyclotouristes, l’acheminement gratuit de leur vélo entre Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic, en passant par Saumur ! Il circule toute l’année avec 33 emplacements vélo par rame en libre accès. En saison entre mi-juin et début septembre, le train propose jusqu’à 83 emplacements vélo. En saison, pensez à réserver pour être certain d’embarquer !

Train

SNCF Connect permet de planifier, réserver et gérer ses trajets en train.

  • Gare principale : Saumur rive droite.
  • Autres gares sur le territoire : Les Rosiers-sur-Loire, Montreuil-Bellay

Entre les gares et les destinations finales, pensez à proposer le taxi. C’est certes une solution qui peut sembler assez coûteuse, mais à relativiser avec le service rendu (bagages…) et le nombre de passagers ! Vous pouvez recommander la plateforme itaxis.fr

Covoiturage

Engagée pour le développement des mobilités durables, la Région des Pays de la Loire encourage la pratique du covoiturage, solution complémentaire à l’offre du réseau de transport régional Aléop. Le covoiturage c’est écologique, bon marché et convivial.

Pour les conducteurs et les passagers, la Région des Pays de la Loire participe aux frais des trajets domicile-travail via les applications gratuites BlaBla Car Daily, Karos, Klaxit et Mobicoop. Une subvention est versée par trajet et par personne transportée.

Les trajets des opérateurs de covoiturage Karos, Klaxit et Blablacar Daily sont désormais disponibles sur le calculateur d'itinéraire Destineo

Retrouvez également OuestGo, la plateforme de covoiturage publique du Grand-Ouest :
OuestGo est une plateforme de covoiturage publique, mutualisée sur le Grand-Ouest et gratuite pour ses utilisateurs. Elle a été créée pour le covoiturage du quotidien en lien avec des collectivités territoriales. 

Combiner les moyens de transport

Destineo.fr est un site régional qui communique des informations sur les différents moyens de se déplacer d’un lieu à un autre en transports en communs (train, car, bus, taxi, covoiturage).

De nouvelles plateformes de réservation de trajets voient le jour sur le net, prenant en compte les enjeux écologiques. C'est notamment le cas de Tictactrip qui permet de réserver des trains, des bus et leurs combinaisons, sans oublier le covoiturage, pour des voyages simples, rapides et responsables.

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite