ÉGLISE SAINT-MACAIRE - AUTEL EXTÉRIEUR DU XVIIIÈME SIÈCLE
Villes et Villages

Saint-Macaire-du-bois

Situé à l’extrémité sud de la communauté d’agglomération Saumur Agglo, Saint-Macaire-du-Bois se singularise par ses 27 hameaux. Entre vignes, forêts et plaines, ces habitats regroupés sont plutôt de style poitevin. Fermes, beaux logis et maisons couvertes de tuiles abritent une population dynamique qui anime régulièrement le village.

Histoire & Patrimoine

Le massif forestier de Brignon, qui compte encore aujourd’hui près de 1000 hectares sur plusieurs communes, sert dès les premiers temps de refuge pour l’homme, même si la période néolithique n’a pas laissé de traces évidentes. Un carrefour de voies antiques est attesté à l’Humeau de Bray ainsi qu’une villa gallo-romaine au lieu-dit la Grand-Cour.

L’église paroissiale est fondée sous le vocable de Macaire, disciple de Saint Martin, qui évangélise la région à la fin du IVème siècle. Les éléments d’architecture les plus anciens datent du XIème siècle : mur de la nef en petit appareil et baie romane. Cependant cette construction semble s’appuyer sur des fondations ultérieures que l’historien angevin Célestin Port suppose être du VIIIème siècle.

Reconstruite à la limite des XVème et XVIème siècles, l’église est incendiée en septembre 1569 par les huguenots. Protestants et catholiques livrent d’ailleurs bataille dans la plaine alentour et le hameau des Champs Noirs tire peut-être son nom de ce fait.

Depuis l’incendie de la toiture par les troupes de Coligny, les hauts pans d’ardoises ont laissé place à un toit plat fait de tuiles rondes et à un petit clocheton au dessus de la nef. L’église possède un autel extérieur du XVIIIème siècle taillé dans le tuffeau avec niches, colonnes à chapiteaux corinthiens et coquille Saint-Jacques. Autour de l’édifice quelques maisons constituent le bourg historique alors qu’aujourd’hui le centre administratif avec mairie, école et salle des fêtes s’est déplacé à l’Humeau de Bray.

Dans la forêt de Brignon, Giraud Berlay, seigneur de la ville voisine de Montreuil-Bellay, fonde une abbaye bénédictine vers 1135-1140. Dépendant de l’abbaye poitevine de l’Absie-en-Gâtines, la communauté reçoit quelques largesses de grands noms du Poitou : les Lusignan, Montbrun, d’Argenton et les Vicomtes de Thouars….

Les écussons de ces familles étaient suspendus dans la nef de l’abbatiale et visibles jusqu’au XVIIIème siècle. Notre-Dame de l’Absie-en-Brignon est démantelée en 1810 : quelques stalles sont transportées dans église paroissiale et les bâtiments servent de carrière. A son emplacement s’élèvent maisons et fermes, puis en 1829 une chapelle funéraire de style néo-grec. Devenue oratoire particulier, la chapelle a été restaurée par l’Association les Amis du Vieux Brignon.

Au XIXème siècle les activités de la commune sont l’exploitation forestière et la fabrication de tuiles et de chaux. Le hameau de Chambernou est alors une agglomération nouvelle qui concentre briqueteries avec fours, ateliers de charpentiers et forgerons en lisière de forêt. En 1860, la Mairie-école est construite à l’Humeau de Bray par l’architecte Charles Joly-Leterme. Les 27 hameaux sont donc : l’Humeau de Bray, Le Monis, Les Bouchettes, la Vouie, Chambernou, l’Abbaye de Brignon, la Sablière, La Bafferie, La Haute Bafferie, Les Haies, La Minauderie, La Bournaie, Grenouillon, Bray, Le Bourg, Sanzay, Maison Neuve, la Planche, Le Doyennet, Champs Noirs, La Planche, Bissu, La Gôtte Fraiche, Les Egeons, La Batardière, Pancon, Les Mousseaux.

Activités et savoir-faire

L’activité économique repose sur l’agriculture avec 900 hectares de terres cultivables. Les céréales investissent les plaines, et la vigne les plateaux. La culture maraîchère est valorisée par Le Jardin de Cocagne, une structure associative qui œuvre dans la réinsertion. Tout au long de l’année les associations locales et la municipalité proposent plusieurs animations où concerts, théâtre et cinéma rythment la vie du village. Cette programmation culturelle active participe au dynamisme de la commune.

Saint-Macaire-du-Bois est aussi un lieu de séjour touristique avec des hébergements variés qui accueillent une clientèle internationale l’été car de nombreux gîtes sont tenus par des familles anglaises. À la Ferme pédagogique Cheval Nature des ateliers-découvertes et des balades en attelage sont proposées à tous publics.

ÉGLISE SAINT-MACAIRE - AUTEL EXTÉRIEUR DU XVIIIÈME SIÈCLE

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite