CHÂTEAU DE LA TREMBLAYE
Villes et Villages

Meigné

En lisière de la forêt domaniale de Milly, le village est une étape pour tous les amateurs de randonnées. Entre pinèdes et troglodytes la nature et le patrimoine de Meigné se découvrent à pied, à vélo ou à cheval.

Histoire & Patrimoine

Meigné dérive du nom d’homme latin Magnus usité fréquemment pour désigner un grand homme à l’époque romaine et même au-delà, à l’image de Carolus Magnus pour Charlemagne.

Les traces d’occupation du site les plus anciennes se situent au lieu-dit Cru où existait un atelier monétaire dès le VIème siècle.

Alors qu’au Xème siècle les moines de l’abbaye de Saint-Florent possédaient la plus grande partie de la paroisse de Meigné, le comte d’Anjou Foulque Nerra les oblige à céder leur bien (église et moulin) à son vassal nommé Drogo, mais une bulle papale de 1122 conforte les moines dans la possession de la capella de Meigné.

L’église Saint-Pierre possède encore des vestiges du XIème siècle au niveau de la nef et une bonne partie de son mobilier (statues, fonds baptismaux, autels) est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le village conserve les traces d’un habitat troglodytique ou semi-troglodytique qu’il soit modeste ou seigneurial puisque l’on recense également une fuie semi-troglodytique.

Le château seigneurial de la Tremblaye a été entièrement rebâti au XVIIème siècle, puis remanié au XIXème siècle. La petite histoire raconte que le curé de la paroisse au début du XVIIIème siècle avait eut une violente querelle avec le seigneur de la Tremblaye pour avoir ôté de l’église un banc que le seigneur réservait pour ses chiens !

Activités et savoir-faire

La moitié du territoire communal est couvert de bois et forêts mais la culture de la vigne y trouve sa place. À la production de Vins de Saumur, s’ajoute des productions céréalières et des lieux d’élevage.

Le château de la Tremblaye a abrité institut médico-éducatif de 1957 à 2016. Actuellement en cours de restauration, il pourrait trouver une nouvelle vocation touristique et culturelle (expositions, concerts) dans les années à venir.

Sous le couvert des pins plusieurs sentiers de randonnées pédestres ou équestres sont à disposition et le centre équestre "Les Renardières" propose montures, balades et initiations.

CHÂTEAU DE LA TREMBLAYE

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite