EGLISE NOTRE-DAME DE LA LÉGION D'HONNEUR
Villes et Villages

Longué-Jumelles

Longué-Jumelles est issue de l’union des communes de Longué et de Jumelles en 1973. Son territoire, bordé par les vallons boisés du baugeois au nord et par le val d’Authion au sud, est sillonné par les multiples bras de la rivière le Lathan. Avec une surface de 96 km2, Longué-Jumelles était jusqu'en 2015 la plus grande commune de Maine-et-Loire par la superficie.

Histoire & Patrimoine

Les origines
L’origine du mot « Longué » est à rapprocher de la particularité de la rivière Lathan : celle-ci possède de multiples ramifications dont le franchissement s’effectuait autrefois sur au moins 7 ou 8 gués, d’où l’appellation de « Longs gués ». Le bourg primitif, peuplé dès l’époque gauloise, s’appelait Vicus Thanaïcus. Ce nom se retrouve dans le vocable de l'ancienne église Notre-Dame de Thenais.

Deux bourgs distincts
Au Moyen-âge, Longué est constitué de deux petites agglomérations bien distinctes. Le « Vieux Bourg » autour l’église Notre-Dame de Thenais (aujourd'hui disparue) et « la Ville » autour des halles et du château (emplacement de la mairie actuelle). Au XIXème siècle, ces deux « centres » sont réunis grâce à l'édification de l'église Notre-Dame de la Légion d’honneur.

L'église Notre-Dame de la Légion d'honneur
En 1849, l’abbé Hubert lance une souscription auprès des paroissiens pour financer les travaux d'une nouvelle église paroissiale. Mais les fonds manquent et le brave curé décède deux ans plus tard. Son remplaçant, l’abbé Massonneau, s’illustre lors de la grande crue de 1856 en sauvant courageusement plusieurs personnes. Cette belle conduite lui vaut de recevoir la Légion d’Honneur. Il a ensuite l’idée astucieuse de faire appel aux membres de l’Ordre pour financer la construction de son église. C’est un succès ! En 1860, la nouvelle église de Longué est consacrée sous un vocable inédit : Notre-Dame de la Légion d’Honneur. Le vaste édifice de style néo-gothique est notamment orné de vitraux signés de l’atelier Lobin de Tours.

Lavoirs et belles demeures
Longué possède encore quelques belles demeures des XVème et XVIème siècles, comme le manoir de la Cirottière ou le Vieux Logis. Le long du « Vieux Lathan », on peut également admirer un ensemble de lavoirs du XIXème siècle très bien conservés. Grâce à un ingénieux système de plancher amovible, les lavandières pouvaient accomplir leur tâche quel que soit le niveau d'eau de la rivière.

Du Moulin de la Ville à l'Hydronef
Une multitude de moulins à eau fonctionnaient aussi sur le Lathan. Le plus grand de ces moulins, le Moulin de la Ville, a été entièrement restauré et ouvert à la visite. Sa grande roue à aube de modèle Sagebien représente un patrimoine unique : il n'en reste que deux en Maine-et-Loire, et seulement une cinquantaine dans toute la France. Baptisé Hydronef, ce site permet de découvrir l'histoire du moulin et l’évolution de l’énergie hydraulique à l'aide d'une scénographie multimédia.

Le village de Jumelles
Située à 6 km au nord de Longué, sur la route de Baugé, le village de Jumelles est bordé par le massif forestier de Monnaie. Son nom vient du latin gemellus, « jumeau », qui semble indiquer la présence de deux éléments identiques dans le paysage. La paroisse, fondée au XIème siècle, appartient historiquement à la seigneurie des Hayes, à Brion. Deux prieurés établis, l’un à Monnaie, l’autre à Boranne, ont soumis le village à l’influence de deux ordres, l’Ordre de Grandmont d’un côté et celui de Fontevraud de l’autre.

Activités et savoir-faire

Une filière végétale innovante
Principal pôle économique de la Vallée de l'Authion, Longué-Jumelles compte une trentaine d'établissements de plus de 10 salariés. Près d’un tiers des entreprises appartient au secteur agricole : maraîchage (fraises et asperges), exploitations laitières, cultures céréalières, vergers etc. La société France Champignon (groupe Bonduelle), deuxième acteur mondial sur le marché du champignon, a installé l'une de ses « maison de culture » près de Longué. La zone d’activité Anjou Végéparc accueille des entreprises liées au végétal. L’une d’elles, particulièrement innovante, expérimente la culture de quinoa, plante originaire des plateaux andins, afin de développer cette production en Anjou. Enfin, la ville de Longué porte une longue tradition de foires et marchés prospères qui sont à l’origine d’un artisanat et d’un tissu commercial variés.

Fêtes et manifestations culturelles
Des manifestations festives et culturelles se déroulent tout au long de l'année à Longué-Jumelles : Fête de la Musique (21 juin), Fête des Lavoirs (1er week-end de juillet), Foire aux Champignons (octobre)... Des spectacles « jeune public » sont également programmés pendant les vacances scolaires. Les dix sociétés de boules de fort en activité à Longué-Jumelles rappellent que la commune se situe au cœur du pays de naissance de ce jeu typiquement angevin.

Une ville très nature
Des espaces naturels aménagés à proximité du centre-ville invitent à la découverte et à la détente : la promenade des lavoirs, le parc du Pré aux Grilles avec ses tables de pique-nique et sa zone de stationnement pour les camping-cars… La ville possède de nombreux équipements sportifs. Une nouvelle piscine est actuellement en construction avec une ouverture prévue en 2023. Les amoureux de la petite reine trouveront des itinéraires cyclables balisés avec les boucles de l’Authion et la nouvelle véloroute V44 reliant Alençon à Saumur. Une piste cyclable permet en outre de rallier Longué à Jumelles sur un parcours sécurisé. Aux portes de Jumelles, la forêt domaniale de Monnaie procure un environnement idéal pour la randonnée pédestre ou VTT.

Découverte du patrimoine
Un circuit du patrimoine adapté aux familles permet de découvrir les transformations architecturales de la ville de Longué au cours du XIXème siècle, à travers le récit d'un maçon-sculpteur. Le livret de découverte est en vente 1€ à la mairie et à l'accueil de l'Hydronef. Vous pouvez également le télécharger gratuitement sur le site Internet du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

EGLISE NOTRE-DAME DE LA LÉGION D'HONNEUR

Personnalités publiques

 

Guillaume des Roches (1165 ou 1170, Longué-Jumelles – 1222) : seigneur de Longué-Jumelles, de Château-du-Loir et de Sablé-sur-Sarthe, Sénéchal d'Anjou de 1199 à 1222. Guillaume des Roches a joué un rôle décisif dans la reconquête de l’Anjou, du Maine et du Poitou par le roi de France, Philippe Auguste.

Félix Landreau (1903, Jumelles - 1966) : conteur patoisant, auteur de « rimiaux » (poèmes en langue angevine).

Pierre Bourdan (1909 - 1948) : journaliste à Radio Londres pendant la 2ème Guerre Mondiale, il est l’une des voix de l'émission Les Français parlent aux Français. Arrêté par les Allemand en 1944, il parvient à s’évader près de Saumur ; caché à Longué par la famille Bloudeau, il écoute clandestinement Radio Londres à Jumelles, chez Marcel Derouin. Élu député à la Libération, il est nommé Ministre de la Jeunesse, des Arts et des Lettres en 1947. Pour lui rendre hommage, une rue de Longué porte son nom.

Edmond Alphandéry (1943, Avignon) : économiste et homme politique (UDF puis UMP). Ministre de l'Économie dans le gouvernement Balladur de 1993 à 1995, il exerce également plusieurs mandats au niveau local, dont celui de maire de Longué-Jumelles de 1977 à 2008. Il préside le Conseil Général de Maine-et-Loire de 1994 à 1995.

Jean-Lou Bigot (1966, Longué) : cavalier de concours complet de niveau international. Son palmarès fait de lui l’un des meilleurs cavaliers français de tous les temps : vice-champion du monde par équipe en 1994 et 1998, champion d'Europe en 1993, champion de France en 1994, il se hisse régulièrement aux meilleures places des concours complets internationaux.

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour   Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite