VILLAGE DU PUY-NOTRE-DAME
Villes et Villages

Le-Puy-Notre-Dame

Entre vignoble, remparts et collégiale, cheminez dans les ruelles étroites de la cité médiévale. Empruntez les pas des pèlerins pour découvrir les logis de chanoines, les maisons de vignerons, et laissez vous charmer par le blanc du tuffeau, le bleu de l’ardoise ou le rouge des terres cuites. Bienvenue entre Anjou et Poitou, au Puy-Notre-Dame. Les vignerons vous ouvriront volontiers leur cave et leur chai afin de déguster la dernière née des AOC du saumurois, le Saumur-Puy-Notre-Dame.

Histoire & Patrimoine

Le Puy-Notre-Dame culmine à 106 mètres sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et les pèlerins venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.

Au XIIIème siècle, alors que l'Anjou est sous domination des Rois de France, le village prospère, s’entourant d’une première enceinte et rebâtissant son église dans des proportions colossales.

D’une apparente austérité à l’extérieur, c’est en poussant le lourd vantail que s’offrent légèreté, luminosité et richesse sculptée de l’architecture intérieure. L’église Notre-Dame est une combinaison réussie de deux influences régionales : le style gothique poitevin et le style gothique angevin dit aussi style Plantagenêt.

En 1481 Louis XI y installe un collège de chanoines. C’est le «siècle d’or» : le commerce gouleyant du vin et les beaux logis en tuffeau du XVIème siècle forgent l’identité de la cité ponote. Une tour d’escalier hors-œuvre, à pans coupés, et des lucarnes ouvragées sont les caractéristiques identiques à une douzaine de logis bâtis dans le village à la charnière des XVème et XVIème siècles. Ces manoirs étaient destinés à l’habitation des chanoines du Chapitre Royal.

Dans le dédale des ruelles on accède aux vestiges de l’enceinte qui faisait du Puy-Notre-Dame l’une des 32 villes closes de l’Anjou. Ce rempart, initié au XIIIème siècle, puis agrandit successivement jusqu’au XVIème siècle, était percé de 5 portes et 10 guichets. Se découvre aussi les maisons de vignerons typiques, entièrement bâties en pierre de taille aux XVIIIème et XIXème siècles et se composant d’un grand corps de logis sur cour avec puits, écuries, dépendances utiles souvent troglodytiques (cellier, pressoir…), hauts murs de clôture et porches monumentaux.

Les hameaux de Cix, Sanziers, Chavannes, La Raye ou les Caves sont riches de manoirs, anciennes seigneuries et châteaux, à l’image du Château du Lys, ancienne propriété de Charles Louvet, député de Maine-et-Loire, maire de Saumur et ministre de l’agriculture sous le Second Empire.

Activités et savoir-faire

Les 1500 hectares de vignes qui entourent la commune ainsi que la toute nouvelle A.O.C. « Saumur Puy-Notre-Dame » font du vignoble le principal vecteur d’économie. Avec les villages voisins du Vaudelnay, Brossay et Saint-Macaire-du-Bois c’est plus de 70 exploitants et près de la moitié de la production des appellations Saumur qui émanent du vignoble du Puy-Notre-Dame. L’accueil à la propriété va de soi pour l’ensemble des producteurs-récoltants qui pratiquent la vente directe et qui proposent, dans une démarche d’œnotourisme, des hébergements en gîtes et l’accueil des camping-cars. Les vignerons sont de toutes les fêtes ponotes notamment lors du Grand Prix Rétro le dernier week-end de juillet où les belles d’avant-guerre à trois ou quatre roues se mesurent dans les rues du village.

Le sous-sol creusé depuis des siècles fut propice à la culture du champignon de Paris au XIXème siècle. Patrimoine souterrain et champignons se découvrent à La Cave Vivante du Champignon. Les talents de conteur du Père Jules vous plongent dans l’univers des troglodytes.

Pour les amateurs de douceurs, l'atelier de fabrication de confitures artisanales Délices de Flo propose une large gamme de confitures faites à l'ancienne dans des bassines de cuivres, mais aussi des confits de vin et des pâtes à tartiner maison.

Une spécialité fromagère typiquement angevine, le Crêmet d'Anjou, a été sauvé de l'oubli grâce à une habitante du Puy-Notre-Dame qui se passionne pour le patrimoine culinaire régional. Elle a notamment écrit un ouvrage dédié au Crêmet d'Anjou et s'est associée à une céramiste locale pour relancer la fabrication de moules artisanaux (Poterie de la Rose Bleue).

Que l’on choisisse de séjourner dans en gîte, en chambres d’hôtes ou à l’hôtel, passion et convivialité seront les maîtres mots de cette destination touristique privilégiée. Un sentier d'interprétation élaboré par Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine permet de découvrir Le Puy-Notre-Dame et son vignoble à pied.

VILLAGE DU PUY-NOTRE-DAME

Spécial groupes

Vous êtes un groupe de plus de 20 personnes ?
Le service groupes de l'Office de tourisme vous propose des visites guidées ainsi que des circuits tout compris incluant la visite guidée du village du Puy-Notre-Dame.

- Suivez le guide ! Découvrez Le Puy-Notre-Dame : entre vignes et art sacré accompagné d'un guide conférencier.

Possibilité de circuit à la carte pour les groupes à partir de 20 personnes, devis gratuit sur demande.

 

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite