MAIRIE D'EPIEDS
Villes et Villages

Epieds

Le Saumurois est particulièrement riche de moulins à vent mais à Épieds, le long de la Dive et de son affluent La Petite Maine, c’est le moulin à eau qui domine avec pas moins de huit moulins repérés dont un remontant au XIIème siècle. En partie canalisé au XIXe siècle pour faciliter l’exportation des denrées (chanvre, légumes secs, tourbe, céréales, vins…), le canal de la Dive a vu son développement définitivement interrompu par l’arrivée du rail.

Histoire & Patrimoine

Épieds vient du latin spicarium qui désigne dès l’époque romaine le bâtiment agricole à l’intérieur duquel on entassait les épis. Le nom de la commune peut ainsi se traduire par « grenier à grains ». À l’époque médiévale, le mot épier désignait l’impôt sur les épis.

Le dolmen de la Pierre-Levée, protégé au titre des Monuments Historiques ainsi que quelques haches plates en cuivre provenant des marais de la Dive sont peut-être les signes d’une occupation du site au néolithique. Un axe routier romain court le long de la Dive, affluent du Thouet mais c’est à partir du XIIème siècle que le bourg et les hameaux alentours se développent avec une nouvelle voie de circulation passant par le lieu-dit Grandfond.

L’église paroissiale Saint-Pierre est alors fondée, le prieuré-ferme appelé Asnières-en-Épieds et dépendant de l’abbaye de Fontevraud est installé en 1124. Au lieu-dit Le Péage se trouve des salles troglodytiques ornés de chapiteaux datés vers 1180. La main mise des Abbesses de Fontevraud sur une partie des domaines agricoles, l’origine du nom de la commune rappelant le grenier et le lieu-dit appelé Péage nous renvoient aux différents impôts ou taxes payés dans les campagnes aux ordres religieux.

Les écarts de Bizay, de la Chauvière, de la Rigaudière et des Dormans sont d’anciens fiefs et seigneuries dont certains logis des XVème et XVIème siècles conservent leur colombier, leur vaste enclos, parfois leur chapelle et des dépendances troglodytiques.

Activités et savoir-faire

Les activités sont essentiellement agricoles et le vin produit est en AOC Anjou et Saumur. La commune d’Épieds recense sur son territoire 78 hectares de peupleraie. La culture de cette arbre s’est développée pour occuper les prairies alluviales dont la valeur d’élevage a fondu avec la généralisation des méthodes modernes d’exploitation. On en plante de plus en plus sur les deux rives de la Dive, l’industrie de contreplaqué constituant un débouché économique.

MAIRIE D'EPIEDS

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite