FAÇADE DE L'ÉGLISE DE COURCHAMPS
Villes et Villages

Courchamps

Village-rue s’étendant sur près de deux kilomètres, Courchamps est un lieu d’occupation très ancien. La période néolithique s’illustre par la présence du dolmen de la Pierre Couverte et par la mise au jour d’un ossuaire au lieu-dit Malvaux au début du XXème siècle.

Histoire & Patrimoine

C’est en 1906, sur le versant sud d’une petite colline dominant le fond marécageux du nom de Malvaux, qu’un fermier de Courchamps découvre une fosse contenant ossements et outils du néolithique. Ce matériel archéologique est l’un des meilleurs ensembles funéraires de cette période étudiable en Anjou dans un secteur particulièrement riche en mégalithes. En effet dans un rayon d’à peine dix kilomètres autour de Courchamps on recense plus d’une vingtaine de dolmens et menhirs.

 

Au Moyen-âge une seigneurie est attestée à la fin du XIème siècle. En 1138 des terres sont données à l’abbaye Saint-Aubin d’Angers qui installe alors un prieuré et une église. A une date inconnue, le prieuré passa dans les mains de l'abbaye de la Trinité de Mauléon. Le logis prieural date des XVème et XVIème siècles. L’église, devenue paroissiale dès le XIIIème siècle est remaniée aux XVIIIème et XIXème siècles.

 

Mihervé est un ancien fief mentionné dès le XIIIème siècle et relevant de la baronnie de Montreuil-Bellay. Le noyau du lieu-dit est constitué d’un manoir et de sa chapelle édifiée au XVIème siècle. On trouve également des habitations troglodytiques de part et d'autre de la rue principale.

Activités et savoir-faire

Village résidentiel, quelques artisans et entreprises de services sont installés sur la commune. Les ressources agricoles sont faites de céréales et de vignes en zone de production AOC vins de Saumur.

FAÇADE DE L'ÉGLISE DE COURCHAMPS

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite