ANCIEN PRESBYTÈRE
Villes et Villages

Brigné-sur-Layon

Porte d’entrée du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine dans sa limite occidentale, Brigné-sur-Layon est riche de son patrimoine naturel et bâti. Les forêts de Maurepart et de Boisairault, les vignes et les plaines cultivées sont autant d’écrins paysagés pour les manoirs, châteaux, chapelles et innombrables moulins présents sur le territoire communal.

Histoire & Patrimoine

A l’origine du nom on trouve la forme ancienne brigniacus issu du nom d’homme gallo-romain Brinnius suivi du suffixe latin acus ou acum qui indique la propriété. Autour de Brigné, se trouvent les villages de Linières, Les Moulins et Brigneau.

L’église paroissiale est placée sous le vocable de Saint-Aubin, évêque d’Angers au VIème siècle. Elle conserve des vestiges du XIIIème siècle ainsi que de magnifiques boiseries du XVIIIème siècle. A découvrir aussi l’ancien presbytère et ses baies moulurées, le château de Maurepart et ses superbes écuries du XVIIème siècle, le château de Boisairault, les vestiges du prieuré et la chapelle Notre-Dame des sept douleurs, un oratoire ou encore un menhir au lieu-dit La Pierre Couchée…

La commune se distingue par une très forte concentration de moulins dont certains très anciens. Dix-sept ont été répertoriés, s’échelonnant du XIVème au XIXème siècle. Un ensemble nommé « Les Trois Chopines » illustre bien cette densité avec trois moulins-caviers côte à côte. Aujourd’hui ils sont dépourvus de leur hucherolle et de leurs ailes.

Activités et savoir-faire

La polyculture, l’élevage et bien sûr la culture de la vigne sont les principales ressources de Brigné-sur-Layon. La commune se situe sur les aires d’appellations AOC Coteaux du Layon et vins d’Anjou mais la production est faite principalement de vin rosé.

La municipalité montre une forte volonté de valoriser son patrimoine ; ainsi église et chapelle ont été récemment restaurées.

ANCIEN PRESBYTÈRE

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite