musée du moteur
Villes et Villages

Bagneux

Commune associée de Saumur, Bagneux s'illustre par son commerce de proximité très dynamique, quelques trésors patrimoniaux à l'image du Grand Dolmen, et ses quartiers résidentiels recherchés. Traversée par le Thouet juste avant sa confluence avec la Loire, la commune accueille désormais l'itinéraire Thouet à Vélo.

Histoire & Patrimoine

Près de la confluence du Thouet et de la Loire se situe le franchissement ancien, à gué, des cours d’eau, entraînant une occupation précoce du site. En cela le peuplement de Bagneux est surement antérieur à celui de Saumur. Sur le territoire on note d'ailleurs la présence de plusieurs mégalithes, dont le « grand dolmen » de type angevin. Le dolmen de Bagneux est l'un des plus vastes connus à l'échelle européenne et est accessible à la visite.

Une voie romaine est attestée sur la rive gauche du Thouet et des vestiges de thermes gallo-romains mis au jour en 1840 annoncent peut-être une première agglomération. Bagneux vient du latin balneolum dérivé de balneum qui signifie « bain » et renvoie à cet antique établissement thermal. Furent découvert des bassins pavés et alimentés par des tuyaux de plombs, le tout daté du IIème siècle ap.J.C.

Une paroisse est fondée au XIème siècle autour d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Mauléon (Deux-Sèvres) et c’est naturellement au bord de la rivière que le village se développe. Le promeneur se laissera séduire par le petit quai encore visible qui cours le long du Thouet dans le "vieux-Bagneux".

Plusieurs châteaux et manoirs sont présents sur la commune ; le château de la Perrière construit au XVème siècle puis remanié à la fin du XIXème est la résidence natale d’Etienne Raveton (1917-1940), cadet de Saumur tué par les allemands lors d’une mission de reconnaissance. Une plaque commémorative est placée devant la demeure dès 1949 et la commune de Bagneux inaugure une place portant son nom en juin 2000.

Le château de Bagneux est aussi constitué de bâtiments des XVème et XIXème siècles mais conserve les vestiges d’une ancienne forteresse datée du XIIIème siècle.

Le château de Montaglan est aujourd’hui une propriété des XVIIIème et XIXème siècles située sur la route de Munet mais relève d’un ancien fief lié à la famille Bourneau (charge de procureur du Roi à Saumur).

La physionomie du bourg de Bagneux change radicalement lors des travaux d’urbanisme menés à Saumur au XVIIIème siècle. Le grand axe nord-sud qui redessine une ligne de pont sur la Loire et un nouveau centre à Saumur, se prolonge jusqu’à Bagneux avec le pont Fouchard enjambant le Thouet et la voie parfaitement rectiligne qui monte jusqu’au lieu dit de Bournan. Le XIXème siècle est marqué par une hausse démographique entraînant la construction de maisons le long de ce nouvel axe et les façades de tuffeau illustrent l’éclectisme architectural de cette époque. Une nouvelle église et une mairie-école sont aménagées légèrement en retrait de la voie et leur réalisation est confiée à l’architecte Charles Joly-Leterme.

Activités et savoir-faire

La culture de la vigne et l’activité agricole semblent avoir été présentes sur le territoire communale jusqu’au début du XXème siècle. Bagneux, appartenant à la fois au milieu rural et au milieu urbain, est considérée comme un faubourg de Saumur. La création de lotissements dès l’entre-deux-guerres et de zones pavillonnaires ensuite développe des quartiers résidentiels. Mais la particularité de Bagneux est de conserver une activité commerçante très dynamique, principalement le long de la rue du Pont Fouchard. Une zone d’activités s’est également implantée en bordure de Thouet et accueille notamment des entreprises de services.

Une ancienne usine de capsules a trouvé une seconde vie en recevant sous ses charpentes métalliques de type Baltard, le musée du Moteur depuis 1986.

musée du moteur

Personnalité publique

 

Jean-François Bodin (1766-1829) est le premier grand historien de l’Anjou et a publié vers 1812 « Recherches historiques sur la ville de Saumur, ses monuments, et ceux de ses arrondissements ». Rue Jules Duperray sont encore visibles les trois stèles de granit élevées par l’historien pour son épouse, sa mère et lui-même.Cet ensemble funéraire original, sous forme de menhir, est aujourd’hui isolé car vers 1850 le cimetière a été abandonné au profit d’un nouvel emplacement plus au sud.

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour   Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite