église d'antoigné
Villes et Villages

Antoigné

Commune la plus méridionale du Saumurois, elle est encore aujourd’hui enserrée entre les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. Son histoire regarde vers le Poitou et lorsque l’on découvre les maisons couvertes de tuiles creuses et la coupole sous clocher de l’église, l’architecture est typiquement d’influence poitevine.

Histoire & Patrimoine

Antoigné vient du nom d’homme Antonius à qui appartenait une villa gallo-romaine que l’on situe parfois au lieu-dit Ville Noire. Cette propriété agricole est ensuite donnée à l’abbaye Saint-Martin de Tours par Charlemagne. À partir du Xème siècle le domaine dépend féodalement de la baronnie de Montreuil-Bellay mais est rattachée, d'un point de vue ecclésiastique au Diocèse de Poitiers. La paroisse va progressivement englober les hameaux et seigneuries de Lernay, Mué et Coulon. Antoigné est englobé au canton de Montreuil-Bellay en 1790.

Seule la façade ouest de l’église Saint-Martin est de style roman (datée du début XIIème siècle) le chœur et le clocher étant reconstruits au XIIIème siècle dans le style gothique. On découvre d’ailleurs, à l’intérieur de l’édifice des arcs brisés venant doubler les arcs en plein cintre du bâtiment originel. La coupole octogonale sur trompes portant la tour clocher dénote une forte influence poitevine. Une toile du XVIIème siècle installée dans le retable plus tardif, montre Saint Martin partageant son manteau.

Sur le territoire communal quelques manoirs des XVème, XVIème et XVIIIème siècles, le dolmen du Griffier inscrit au titre des Monuments Historiques en 1984, un lavoir ou encore le Canal de la Dive viennent compléter le patrimoine d’Antoigné.

Activités et savoir-faire
 

Vignes avec production des AOC Saumur, céréales et élevages sont les principales ressources de la commune d’Antoigné. Tous les ans la municipalité propose quelques festivités à l’occasion de la Saint-Jean.

église d'antoigné

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite