OFFICE DE TOURISME - SAUMUR VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La Vélo Francette du côté de Saumur

Connaissez-vous la Vélo Francette du côté de Saumur ? Depuis (ou vers) Angers, l'itinéraire emprunte le parcours mythique de La Loire à Vélo par la rive gauche de la Loire ; en sud Saumurois, vous longez le Thouet, entre Montreuil-Bellay, la dernière ville close d’Anjou, "Petite Cité de Caractère" et l’un des "Plus Beaux Détours de France" et Saumur, la "Perle de l'Anjou"... Un très bel itinéraire bucolique, au fil de l'eau et de l'Histoire...





Saumur, au cœur de l'itinéraire
Saumur, au cœur de l'itinéraire

A découvrir du côté de Saumur


Cet itinéraire est signalisé dans les 2 sens.

Depuis Angers, vous pédalez sur la rive droite de la Loire. Vous passez le fleuve royal à Saint-Mathurin-sur-Loire et rejoignez le charmant village du Thoureil, "Petite Cité de Caractère" au riche passé marinier.
5 km plus loin, vous atteignez Gennes où se découvrent de nombreux vestiges gallo-romains ou encore les biotopes préservés de l'étang de Joreau.

> La Vélo Francette se poursuit sur cette rive gauche de la Loire jusqu’à Saumur. Vous traversez la commune de Chênehutte-Trèves-Cunault, également classée "Petite Cité de Caractère", sur le coteau boisé (sens obligatoire). Si vous faîtes le trajet Saumur > Angers, le parcours longe la Loire dans la commune.
> Variante possible vers Saumur : La Loire à Vélo, en rive droite.
Si vous optez pour ce choix, traversez le pont à Gennes. Vous atteignez Les Rosiers-sur-Loire. Puis, une portion en voie verte, sur 16 km, au plus près du dernier fleuve sauvage d’Europe, s’offre à vous (vous renseigner avant le départ car le chemin est sujet aux inondations). Sur votre parcours, découvrez les villages de Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place puis Saint-Lambert-des-Levées et enfin Saumur.
Vous prendrez certainement le temps de découvrir Saumur, Ville d’Art et d’Histoire, riche de ses 62 monuments historiques, de ses musées et de son château qui surplombe majestueusement la ville, mais aussi, capitale équestre...

A Saumur, vous quittez la Loire et quelques coups de pédale plus loin, au niveau de Saint-Hilaire-Saint-Florent, vous poursuivez votre itinéraire le long d'un de ses affluents, Le Thouet. Un parcours bucolique, au cours duquel vous croiserez certainement pêcheurs et joggeurs. Prenez le temps de faire une pause sur le pont mégalithique d’Artannes-sur-Thouet et de profiter du calme des lieux. Puis vous sillonnez entre champs cultivés et vignes et atteignez, après un parcours légèrement vallonné, Montreuil-Bellay au patrimoine médiéval exceptionnel.

Vous profitez ici, au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, d'une nature préservée, protégée et valorisée, d'une faune et flore remarquables. Vous êtes au pays des troglos : ouvrez grand les yeux pour admirer les cavités d'où on a extrait le tuffeau durant plusieurs siècles ; certaines sont désormais habitées, d'autres aménagées en sites de visite (caves à vins, champignonnières), restaurants ou discothèque : faites une pause et découvrez le riche passé de ces lieux ! Observez également sur la Loire les bateaux à fond plat typiques de notre région. Au choix : navette fluviale, croisière-repas ou découverte (différentes thématiques possibles). Appréciez la quiétude de la vallée du Thouet, profitez des points de vue sur ses méandres. Vous traversez le vignoble d'Appellation Saumur.

La Vélo Francette est un itinéraire linéaire mais ne manquez pas de découvrir les circuits proposés alentours et notamment les 2 nouvelles boucles récemment aménagées en sud Saumurois (inauguration juin 2016). Une découverte de charmants villages, entre bois et champs... et de surprenantes pauses-découvertes sur... et sous terre, au pays des roses, des troglos de plaine...

Découvrez ci-après les parcours qui s’offrent à vous ainsi que les services proposés par les prestataires touristiques de notre territoire.



Les tronçons de la Vélo Francette du côté de Saumur

Cliquez sur les tronçons et découvrez le détail des parcours, téléchargez les fiches...

Vers le sud pour rejoindre La Rochelle (côte Atlantique) :
Saumur - Montreuil-Bellay - Saint-Martin de Sanzay / 26 km

Vers l'ouest, pour rejoindre Angers puis la Normandie :
Saumur (gare) - St-Rémy-la-Varenne (rive gauche) / 31 km

Variante par la rive droite de la Loire :
Saumur (gare) - Les Rosiers-sur-Loire / 16 km



Autres itinéraires vélo... à découvrir autour de la Vélo Francette

La Vélo Francette du côté de Saumur
* Boucle n°1 - Pastille orange / 76 km :
Gennes / Doué-la-Fontaine / Saumur / Gennes

* Boucle n°2 - Pastille violette / 65 km :
Saumur / Doué-la-Fontaine / Montreuil-Bellay / Saumur

Découvrez et téléchargez les 2 circuits en cliquant ci-après : Boucles du sud Saumurois



Equipements et services autour de la Vélo Francette

Sur le parcours de la Vélo Francette, vous trouverez :

> des professionnels "Accueil Vélo" (hébergeurs, sites de visite, offices de tourisme, loueurs/réparateurs de vélo) qui ont à cœur de vous offrir le meilleur accueil et de vous proposer des services adaptés.

> des prestations lors de votre parcours le long de la Loire :

* des aires d’arrêt aménagées (arceaux, sanitaires, panneaux d'informations...)

* des offres de séjours "clés en main"

* une offre d'hébergement ciblée "Anjou Bivouac"

* une offre de restauration des artisans des bords de Loire

* des services du train Interloire, de mi-juin à mi-septembre : La Loire à Vélo de gare en gare

* des navettes fluviales de La Loire en bateau

La Vélo Francette

La Vélo Francette du côté de Saumur
Depuis juin 2015, le nouvel itinéraire baptisé la Vélo Francette® vient compléter les itinéraires vélo du grand ouest. Continu et balisé sur 630 km, il propose une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l'eau et des rivières, les charmes de jolis villes et villages et la sérénité des campagnes françaises. De Ouistreham à La Rochelle, un concentré de douce France, une expérience résolument slow tourisme !
Les atouts de cet itinéraire ne manquent pas : les Plages du Débarquement, la liaison avec la Véloscénie (Paris - Mont Saint-Michel), le chemin de halage de la Mayenne, la vallée de Loire entre Angers et Saumur, de belles balades en vallée du Thouet, le Marais Poitevin et une arrivée à La Rochelle pour une baignade dans l'Atlantique.
Les touristes britanniques apprécieront le caractère so frenchy et la grande accessibilité de l'itinéraire puisque son point de départ est sur le port d'Ouistreham à la descente des ferries transmanche.

En savoir plus sur l’ensemble du parcours La Vélo Francette

En savoir plus sur la Vallée du Thouet

En savoir plus sur l'Anjou à vélo

Préparez votre itinéraire

OFFICE DE TOURISME À SAUMUR, EN BORDS DE LOIRE
OFFICE DE TOURISME À SAUMUR, EN BORDS DE LOIRE
OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS
8 bis quai Carnot
CS 54032
49415 SAUMUR cedex
Tél. 02 41 40 20 60
courriel

Le Saumurois à vélo

Visualisez et téléchargez la carte du Saumurois à vélo.
La Vélo Francette du côté de Saumur

Sophie Lecerf

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Itinéraires de randonnée | Loisirs et centres équestres | Itinérance à vélo | Location de vélos | Nautisme - Canoë | Piscines - baignades | Montgolfières et loisirs aériens | Randonnées insolites | Parcs aventure | Circuit karting | Golfs | Bowling - Cinéma - Vie nocturne