OFFICE DE TOURISME - SAUMUR VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

LES VERCHERS-SUR-LAYON

Commune déléguée de DOUÉ-EN-ANJOU

LES VERCHERS-SUR-LAYON - Situé à quatre kilomètres au sud de Doué-la-Fontaine, le village est irrigué par le Layon qui forme un méandre à cet endroit. La commune recèle un patrimoine bâti remarquable qui mêle harmonieusement les pierres de tuffeau blanc et les pierres de falun ocre.






Eglise Saint-Just © OT du Saumurois
Eglise Saint-Just © OT du Saumurois

Histoire et patrimoine

Colombier-porche et tourelle en encorbellement - Prieuré Saint-Pierre des Verchers.
Colombier-porche et tourelle en encorbellement - Prieuré Saint-Pierre des Verchers.
Dès le VIème siècle une petite agglomération naît autour d’une villa gallo-romaine appartenant à un dénommé Vercius, qui donnera dans le temps « Les Verchers ». L’endroit est d’autant plus propice à l’implantation humaine qu’il se situe à la croisée des axes antiques Gennes/Argenton-les-Vallées et Doué-la-Fontaine/Montreuil-Bellay en passant par Le Puy-Notre-Dame et le Vaudelnay.

Au XIème siècle trois paroisses sont attestées, avec, pour chacune des églises, les vocables suivants : Saint-Just, Saint-Pierre et Saint-Jean-Baptiste. Cependant les enjeux féodaux sont distincts pour chacune d’entre elles, même si parfois, seul un chemin les sépare. Pendant huit siècles trois communes et paroisses vont alors constituer l’agglomération qui s’étend sur plus de 3000 hectares et qui réunie une quinzaine de hameaux. En 1809 les trois paroisses sont réunies en une seule : Saint-Just, puis par ordonnance du 4 novembre 1818 les trois communes s’assemblent sous le nom « Les Verchers », et enfin Les Verchers-sur-Layon par un décret de 1925.

Dans le centre bourg les maisons remarquables alternent des façades de tuffeau et des façades de falun. L’église Saint-Just a conservé un chœur roman du XIIème siècle. Elle fait partie du réseau Eglises Accueillantes en Anjou et peut se visiter tous les jours. L’ancien prieuré et l'église Saint-Pierre sont aujourd’hui une propriété privée. Sont visibles de la rue l’imposant mur de clôture du XVème siècle et la grange aux dîmes du XIIIème siècle.

Dans les hameaux alentours un riche patrimoine bâti et paysagé se laisse découvrir au gré d'un sentier de randonnée : Argentay avec sa chapelle et son étang, La Lande où se trouvent les vestiges d’une ancienne commanderie de Templiers, les châteaux d’Echuilly, de Bussy-Fontaine ou de Baugé-les-Fours…

Activités et savoir-faire

L’activité économique de la commune tourne essentiellement autour des activités agricoles (polyculture ; élevage), mais aussi autour de la vigne cultivée sur près de 500 hectares (AOC Anjou et Coteaux-du-Layon). Quelques entreprises sont également installées sur la commune, notamment une brasserie artisanale, la Brasserie des Fontaines, qui propose une gamme variée de bières blondes ou brunes. Les passionnés de jardin feront le détour par les pépinières Plantagenêt qui se sont spécialisées dans la production de vivaces.

Chemin dans le vignoble © R. Garratt
Chemin dans le vignoble © R. Garratt

Personnalité locale

Jean De Geoffre de Chabrignac (Les Verchers-sur-Layon 1889 – Neuilly-sur-Seine 1971), député de Maine-et-Loire de 1946 à 1951, sénateur de Maine-et-Loire de 1951 à 1965, il a eu une action déterminante sur la politique culturelle et patrimoniale du département. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine local.

Fiche d'identité

Depuis le 1er janvier 2017, Les Verchers-sur-Layon est une commune déléguée de la commune nouvelle de DOUÉ-EN-ANJOU (Brigné-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Doué-la-Fontaine, Forges, Meigné, Montfort, Saint-Georges-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon).

Population
914 habitants (source : INSEE - population légale 2014)

Gentilé
Verchéens

Coordonnées de la mairie
rue de la Mairie
LES VERCHERS-SUR-LAYON
49700 DOUÉ-EN-ANJOU
Tél. 02 41 59 17 76
Fax 02 41 59 83 26
courriel
web

Heures d'ouverture
Lundi, mardi et vendredi : 15h - 18h
Mercredi : 10h - 12h

Doué-en-Anjou fait partie de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Pour plus d'informations touristiques contactez l'Office de Tourisme du Saumurois à Doué-la-Fontaine

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement