OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE


GB D E NL I


Paiement en ligne sécurisé
Tarifs préférentiels - CityPass
NEWSLETTER
VISITES - CURIOSITES
Un condensé des choses à voir et à faire du côté de Saumur : les sites archéologiques, l'art et les édifices religieux, châteaux et manoirs, le monde du cheval, les moulins, les musées, La Loire, les parcs et jardins, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, le terroir et l'artisanat, les troglodytes, le vignoble et les dégustations. Plus de 80 sites à visiter.
Laissez-vous conter l'histoire et le patrimoine des villes et villages saumurois à l'occasion d'une visite découverte ou d'une visite à thème. Votre guide vous donnera les clés pour mieux comprendre...
1 2

Chateaux de la Loire

Saumur est idéalement située à la croisée des provinces d'Anjou et de Touraine. Profitez-en pour visiter les châteaux et les manoirs de la vallée de la Loire. Du plus renommé au plus secret, de la forteresse médiévale à la demeure renaissance, chacun porte en lui les traces et la mémoire de l'histoire de France.

Balades en Loire

Envie de découvrir La Loire sous un angle différent ? Embarquez pour une promenade en bateau sur la Loire sur une toue cabanée, un futreau ou encore un bateau à moteur.

Troglodytes

La plus grande concentration de sites troglodytiques en val de Loire se situe dans la région de Saumur (49). Anciennes carrières d'extraction de tuffeau, en plaine ou à flanc de coteau, ces cavités sont ensuite devenues lieux d'habitation, champignonnières, caves à vin. Aujourd'hui, on les visite, on y mange et on y dort. Bienvenue dans le monde des troglodytes !

Moulins

Par le nombre comme par la variété, la région de saumuroise est riche en moulins. D'ailleurs, la ville de Saumur, avec sa trentaine de moulins, fut longtemps considérée comme la capitale française du moulin à vent.

Eglises et abbayes

Découvrez les prouesses architecturales des bâtisseurs du Moyen-âge. Entrez dans de vastes sanctuaires romans comme l’Abbaye Royale de Fontevraud ou Notre-Dame de Cunault. Admirez les chefs-d’œuvre gothiques dans le style régional : le style Plantagenêt dit aussi gothique angevin caractérise l’Abbaye d’Asnières, la Collégiale du Puy-Notre-Dame ou la Chapelle Saint-Jean de Saumur. Partez aussi à la découverte des vrilles d’ardoise des clochers tors du saumurois.