STATUE DE JEANNE DE LAVAL AUX ROSIERS-SUR-LOIRE
Villes et Villages

Les Rosiers-sur-Loire

Le village des Rosiers-sur-Loire est idéalement situé sur la Levée, route touristique surplombant la Loire entre Angers et Saumur. Il est relié à la rive sud par deux élégants ponts suspendus. Du haut de l'église Notre-Dame, un superbe panorama s'ouvre sur la Loire, le coteau, le village de Gennes, ainsi que sur la fertile vallée de l'Authion.

Histoire & Patrimoine

Le village des Rosiers-sur-Loire est né au XIIème siècle grâce à la construction de la Grande Levée d’Anjou. La rive nord de la Loire, ainsi protégée des crues du fleuve, attire de nouveaux habitants pour défricher les terrains boisés et marécageux de la vallée. La population s'accroissant, une église paroissiale est fondée en 1268 à l'emplacement d'une chapelle primitive appelée « chapelle du Patoil » ou « chapelle des Rouziers ». Le premier terme évoque un terrain où l’on « patouille » dans la boue. Le second, qui a donné son nom au village, est formé sur la racine germanique raus signifiant roseau, confirmant la présence d'une zone marécageuse. La légende locale, plus poétique, raconte qu’une statue de la Vierge aurait été trouvée dans un buisson de roses fleurissant toute l’année.

L’église Notre-Dame fait partie du réseau des « Églises accueillantes en Anjou ». La nef et le chœur datent du XIIIème siècle, époque de sa fondation. Les deux chapelles latérales sont du XVème siècle. Le clocher carré est élevé au XVIème siècle le long de la façade nord. Sa tour d'escalier, ornée de motifs Renaissance, permet d'accéder à une galerie couverte offrant une vue panoramique sur la Loire et la vallée de l'Authion.

Au XIXème siècle, la construction d’un double pont suspendu reliant Gennes aux Rosiers-sur-Loire modifie radicalement le paysage et entraîne la réalisation de nouvelles infrastructures : création de ports maçonnés, aménagement de routes carrossables en direction de Beaufort-en-Vallée et de Longué…

Ces nouvelles voies de communication, ainsi que l’arrivée du chemin de fer, ouvrent de nouveaux débouchés aux produits agricoles de la vallée et stimulent le développement économique de la région.

En juin 1940, Les Rosiers se trouvent dans la zone de combat de la Défense de Loire appelée « Bataille des Cadets de Saumur ». Le lieutenant Desplats et ses hommes, isolés sur l’île de Gennes, défendent héroïquement le passage de la Loire face aux blindés allemands. Le clocher des Rosiers porte encore des marques d’impacts de balles.

Activités et savoir-faire

L'activité économique des Rosiers-sur-Loire reste majoritairement liée au monde du végétal : exploitations agricoles, arboriculture, pépinières... La pépinière Roses Loubert, spécialisée en rosiers anciens et botaniques, propose des visites sur rendez-vous pendant la période de floraison (du 15 mai à début juillet). Autre idée de visite, la biscuiterie artisanale Le Vinaillou. Ce biscuit aromatisé au cabernet d’Anjou (vin rosé demi-sec), au jus de pomme ou au miel, est devenu une spécialité régionale incontournable.

La commune possède de nombreux atouts pour le tourisme : un vrai cœur de ville, des restaurants, des artisans de bouche de qualité, son marché le lundi matin, des gîtes et chambres d’hôtes, un camping 4*, un hôtel, une piscine d’été, etc. Un circuit du patrimoine permet de découvrir les principaux points d'intérêt du village à l'aide de panneaux d'interprétation.

À quelques centaines de mètres du centre-bourg, le site de l'île Ollivier offre aux randonneurs - cyclistes de la Loire à Vélo ou simples promeneurs - un espace de détente en bord de Loire. Tables de pique-nique, sanitaires, point d'eau, salle pour les groupes, jeux pour enfants... Ces équipements ont été aménagés dans le respect de ce site naturel.

Plusieurs lieux d’exposition invitent à la découverte : peintures inspirées par l’art sacré à la Chapelle des Anges, artisanat d’art à la salle des Pont (en juillet-août). L’association rosiéroise « Courant d’Loire » expose régulièrement des artistes locaux à « La Conserverie ». Cette association assure également une programmation culturelle orientée sur le spectacle vivant.

Chaque 3ème dimanche du mois, les chineurs se retrouvent à la « Brocante de la Fontaine Zen ». Cette manifestation doit son nom à la curieuse fontaine « basculante » de la place du Mail, inspirée par l’art des jardins japonais.

STATUE DE JEANNE DE LAVAL AUX ROSIERS-SUR-LOIRE

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour   Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite