OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

LES ROSIERS-SUR-LOIRE

LES ROSIERS-SUR-LOIRE - Labellisé « Station Verte », le village des Rosiers-sur-Loire est idéalement situé sur l'un des points de franchissement de la Loire, entre Saumur et Angers. Lieu de vie, de villégiature ou simple étape touristique, cette commune est appréciée tant pour son environnement calme, que pour son dynamisme culturel et associatif. Du haut de l'église Notre-Dame, un superbe panorama s'ouvre sur la Loire, le coteau, le village de Gennes, ainsi que sur la fertile vallée de l'Authion.






Histoire et patrimoine

Fontaine Zen devant l'église des Rosiers-sur-Loire © OT Loire Longué
Fontaine Zen devant l'église des Rosiers-sur-Loire © OT Loire Longué
Le village des Rosiers-sur-Loire est né au XIIème siècle grâce à la construction de la Grande Levée d’Anjou. La rive nord de la Loire, ainsi protégée des crues du fleuve, attire de nouveaux habitants pour défricher les terrains boisés et marécageux de la vallée. La population s'accroissant, une église paroissiale est fondée en 1268 à l'emplacement d'une chapelle primitive appelée « chapelle du Patoil » ou « chapelle des Rouziers ». Le premier terme évoque un terrain où l’on « patouille » dans la boue. Le second, qui a donné son nom au village, est formé sur la racine germanique raus signifiant roseau, confirmant la présence d'une zone marécageuse. La légende locale, plus poétique, raconte qu’une statue de la Vierge aurait été trouvée dans un buisson de roses fleurissant toute l’année.

L’église Notre-Dame fait partie du réseau des « Églises accueillantes en Anjou ». La nef et le chœur datent du XIIIème siècle, époque de sa fondation. Les deux chapelles latérales sont du XVème siècle. Le clocher carré est élevé au XVIème siècle le long de la façade nord. Sa tour d'escalier, ornée de motifs Renaissance, permet d'accéder à une galerie couverte offrant une vue panoramique sur la Loire et la vallée de l'Authion.

Au XIXème siècle, la construction d’un double pont suspendu reliant Gennes aux Rosiers-sur-Loire modifie radicalement le paysage et entraîne la réalisation de nouvelles infrastructures : création de ports maçonnés, aménagement de routes carrossables en direction de Beaufort-en-Vallée et de Longué… Ces nouvelles voies de communication, ainsi que l’arrivée du chemin de fer, ouvrent de nouveaux débouchés aux produits agricoles de la vallée et stimulent le développement économique de la région.

En juin 1940, Les Rosiers se trouvent dans la zone de combat de la Défense de Loire appelée « Bataille des Cadets de Saumur ». Le lieutenant Desplats et ses hommes, isolés sur l’île de Gennes, défendent héroïquement le passage de la Loire face aux blindés allemands. Le clocher des Rosiers porte encore des marques d’impacts de balles.

Activités et savoir-faire

L'activité économique des Rosiers-sur-Loire reste majoritairement liée au monde du végétal : exploitations agricoles, arboriculture, pépinières... À noter, la pépinière Roses Loubert, spécialisée en rosiers anciens et botaniques, propose des visites sur rendez-vous pendant la période de floraison (du 15 mai à début juillet). Autre idée de visite, la biscuiterie artisanale Le Vinaillou. Ce biscuit aromatisé au cabernet d’Anjou (vin rosé demi-sec), au jus de pomme ou au miel, est devenu une spécialité régionale incontournable.

Labellisée « Station Verte », la commune est dotée équipements touristiques variés : piscine d’été, camping 4 étoiles, hôtel, restaurants, gîtes, chambres et tables d’hôtes… Un circuit du patrimoine permet de découvrir les principaux points d'intérêt du village à l'aide de panneaux d'interprétation.

A quelques centaines de mètres du centre-bourg, le site de l'île Ollivier offre aux randonneurs - cyclistes de la Loire à Vélo ou simples promeneurs - un espace de détente en bord de Loire. Tables de pique-nique, sanitaires, point d'eau, salle pour les groupes, jeux pour enfants... Ces équipements ont été aménagés dans le respect de ce site naturel.

Plusieurs lieux d’exposition invitent à la découverte : peintures, sculptures et gravures à la galerie Toiles au Vent, peintures inspirées par l’art sacré à la Chapelle des Anges, artisanat d’art à la salle des Pont (en juillet-août). L’association rosiéroise « Courant d’Loire » expose régulièrement des artistes locaux à « La Conserverie ». Cette association assure également une programmation culturelle orientée sur le spectacle vivant.

Chaque 3ème dimanche du mois, les chineurs se retrouvent à la « Brocante de la Fontaine Zen ». Cette manifestation doit son nom à la curieuse fontaine « basculante » de la place du Mail, inspirée par l’art des jardins japonais.
Statue de Jeanne de Laval aux Rosiers-sur-Loire © OT Loire Longué
Statue de Jeanne de Laval aux Rosiers-sur-Loire © OT Loire Longué

Fiche d'identité

Population
2 378 habitants (source : INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Rosiérois

Coordonnées de la mairie
19 rue Nationale
BP 37
49350 LES ROSIERS-SUR-LOIRE
Tél. 02 41 51 80 04
Fax 02 41 51 89 85
courriel

Heures d'ouverture
Lundi : 9h - 12h30
Du mardi au vendredi : 9h - 12h30 ; 13h30 - 17h00
Samedi : 9h - 12h

Marché
Le lundi matin.

Les Rosiers-sur-Loire appartient à la Communauté de Communes Loire Longué. Pour plus d'informations touristiques, contactez l'Office de Tourisme Loire-Longué.


Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement