Villes et Villages

Fontevraud l'Abbaye

C’est autour de l’abbaye fondée vers 1100, qu’une petite agglomération se développe. Aujourd’hui, en dépit des mutilations révolutionnaires et de l’épisode carcéral, l’Abbaye de Fontevraud est l’ensemble monastique le plus important qui subsiste dans tout l’Occident. Attiré par la nécropole royale de la dynastie Plantagenêt ou par le Centre Culturel de l’Ouest, le visiteur trouvera aussi dans le village services, petit patrimoine, animations et bonnes tables.

Histoire & Patrimoine

Aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, en pleine forêt, un petit vallon désert connu sous le nom de Fontaine d’Evraud est cédé au début du XIIème siècle au prédicateur Robert d’Arbrissel et à ses disciples par les seigneurs de Montsoreau et de Montreuil-Bellay. Dès la fondation du monastère, Fontevraud se singularise par le rassemblement de plusieurs communautés. La cité monastique regroupe des couvents distinctifs pour les hommes, les femmes, les lépreux, les pécheresses repenties… quatre prieurés et une infirmerie. Fait sans précédent, la direction générale de cette abbaye est confiée à une femme.

Grâce aux donations et offrandes de la part des grands, l’abbaye jouit vite d’une aisance financière et d’une puissance telle que pas moins de 120 prieurés en dépendront. Le premier Foulque V, Comte d’Anjou, se fait protecteur de l’abbaye et sa fille Mathilde d’Anjou devient abbesse en 1150 à la suite de Pétronille de Chemillé, première abbesse de l’ordre.

Dès le XIIème siècle l’habitude est prise d’élire abbesse la plus noble des moniales ; ainsi, sur les trente-six abbesses qui se succéderont à Fontevraud une quinzaine seront de sang royal.

L’église abbatiale est construite en deux temps ; le chœur et le transept, dans la première moitié du XIIème siècle, très élancés et dans un style plutôt dépouillé appartiennent à l’architecture ligérienne tandis que la nef à file de coupoles d’inspiration angoumoise s’élève dans la seconde moitié du XIIème siècle. Cet édifice majestueux, de plus de 90 mètres de long est aussi la nécropole des rois Plantagenêt. Ainsi les gisants d’Henri II Plantagenêt et de son épouse Aliénor d’Aquitaine, de leur fils Richard Cœur de lion et de leur belle-fille Isabelle d’Angoulême sont-ils encore visible au centre de la nef.

L’Abbaye Royale de Fontevraud possède le plus grand ensemble monastique de style Renaissance conservé en France. Sous l’abbatiat de la lignée des Bourbon au XVIème siècle, la quasi-totalité des bâtiments conventuels sont reconstruits.

Cloître, salle capitulaire, réfectoire sont donc accessibles à la visite, que ce soit seul, accompagné d’un conférencier, ou guidé par les outils technologiques contemporains. En 1804, Napoléon décide d'affecter le bâtiment en prison. Un siècle et demi de vie carcérale se raconte aussi à l'abbaye. Le Centre Culturel de l’Ouest, installé à l’abbaye par le conseil régional des Pays de la Loire en 1975, s’est vu confié par l’État en 1992, la gestion du monument. Désormais de nombreuses activités se déclinent autours des arts plastiques, de la musique, des lettres…

Dans le village de Fontevraud se découvrent quelques monuments remarquables à l’image de la chapelle funéraire Sainte-Catherine datée de 1225 ou de l’église paroissiale Saint-Michel avec sa voûte polychrome de style Plantagenêt. Rue de l’Hôpital se découvrent les pigeonniers des anciens hospices bâtis sous l’impulsion de Madame de Montespan résidant à Fontevraud aux cotés de sa sœur, l'abbesse Gabrielle de Rochechouard. Parmi les dépendances de l’Abbaye restent encore un moulin cavier du XVème siècle ou une superbe grange à dîme du XIIème siècle au Domaine de Mestré.

Billetterie à tarifs réduits

Découverte de l'Abbaye Royale de Fontevraud

Visitez malin et profitez de tarifs réduits en achetant vos entrées via notre billetterie en ligne.

Réserver

 

Abbaye de Fontevraud sous le soleil

Activités et savoir-faire

La dynamique de Fontevraud-l'Abbaye est en grande partie le fruit d'une importante fréquentation touristique d’autant que le rayonnement de l’Abbaye est international. Le centre bourg est riche de ses commerces, lieux d’hébergements et de restauration de qualité, et de ses nombreux artisans d’art qui y ont aménagé leurs ateliers. Le public est invité à pousser la porte de l'atelier d'enluminure de Richard Leray ou celle de l'artiste bijoutière Einav Benzano.

Un circuit du patrimoine adapté aux familles vous invite à découvrir l'histoire du village et ses liens avec l'abbaye, à travers le récit d'un personnage historique de Fontevraud. Le livret de découverte est en vente 1€ à l'Office de Tourisme et à l'accueil de l'Abbaye. Vous pouvez également le télécharger gratuitement sur le site Internet du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

L'implantation du 2ème régiment de dragons NBC, apporte à la commune une population jeune et active. Le 2e régiment de dragons est le plus ancien régiment de la cavalerie française. Devenu régiment de chars de la 2e brigade blindée jusqu'à l'été 2005, il a été réorganisé en régiment de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique le 1er juillet 2005. Condé-Dragons est l'unique régiment de l'armée de Terre organisé pour faire face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.

Le Domaine de Mestré, ancienne dépendance de l’Abbaye, abrite depuis plus de 35 ans la Savonnerie Artisanale Martin de Candre et le musée "Quand le savon fait sa pub", premier musée consacré à l'impact du savon dans la vie quotidienne.

Personnalités publiques

Robert d'Arbrissel (vers 1047 - 1116) : prêcheur itinérant et ardent partisan de la réforme grégorienne, il est le fondateur de l'Abbaye et de l'Ordre de Fontevraud. En 1101, il s'installe avec sa communauté à Fontevraud. Il décède au Prieuré d'Orsan en 1116 et son corps est inhumé à l'Abbaye de Fontevraud.

Aliénor d’Aquitaine (1122 – 1204) : duchesse d’Aquitaine, épouse de Louis VII roi de France, puis après annulation du mariage, épouse d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterres. Elle se retire à Fontevraud en 1200 où elle sera inhumée en 1204. Son célèbre gisant polychrome est visible dans l’abbatiale de l’abbaye de Fontevraud où il jouxte ceux d’Henri II Plantagenêt, de Richard Cœur de Lion son fils et d’Isabelle d’Angoulême, sa belle-fille.

Henri II Plantagenêt (1133 – 1189) : comte d’Anjou, du Maine et de Touraine, duc de Normandie et roi d’Angleterre (1154-1189), il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêt. Epoux d’Aliénor d’Aquitaine et père de Richard Cœur de Lion, il décède au château de Chinon et est inhumé à l’abbaye de Fontevraud.

Richard Cœur de Lion (1157 – 1199) : roi d’Angleterre, duc de Normandie, duc d’Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d’Anjou. Il complota contre son père Henri II Plantagenêt, participa à la Troisième croisade au coté du Roi de France Philippe Auguste. A sa mort en 1199, il est inhumé à Fontevraud mais son cœur repose dans la cathédrale de Rouen et ses entrailles dans la chapelle, aujourd’hui ruinée, du Château de Chalus-Chabrol.

Madame de Montespan (1640 - 1707) : favorite de Louis XIV, sa sœur Marie-Madeleine-Gabrielle de Rochechouart est abbesse de Fontevraud. Après avoir vécu à la cour puis à Saumur, la Marquise de Montespan se retire auprès de sa sœur pour faire pénitence à Fontevraud. En 1687, elle commande la construction d’un ermitage qu’elle fait agrandir en un hôpital en 1689 afin d’y recueillir les nécessiteux. Un beau portail du XVIIème siècle et un pigeonnier sont encore visibles dans le village, rue du 11 novembre et rue de l’Hôpital.

Jean Genet (1910 – 1986) : écrivain, poète et auteur dramatique français, il évoque la prison centrale de Fontevraud dans l’un de ses romans Le Miracle de la Rose. Cependant il est peu probable qu’il y ait séjourné, les registres d’écrou de la prison conservés aux Archives Départementales de Maine-et-Loire ne mentionnant pas l’écrivain.

 

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour   Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite