OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CBG MIGNOT - ATELIER DE FIGURINES EN PLOMB

LA BREILLE-LES-PINS - 22 km de Saumur. L'atelier CBG Mignot perpétue depuis près de 200 ans la grande tradition des soldats de plomb, un savoir-faire fondamentalement artisanal. Chaque figurine est toujours coulée, montée et minutieusement peinte à la main par des artisans experts, selon des procédés ancestraux où la main et l'œil de l'ouvrier ont gardé leurs privilèges. Militaires, pompiers, artistes de cirque, cavaliers du Cadre Noir, personnages de la crèche… la collection CBG Mignot compte plus de 12 000 sujets, personnages historiques, contemporains, animaux et décors.







Depuis 1825, les mêmes gestes se renouvellent...

Toutes les étapes de la fabrication d'une figurine sont faites à la main, avec une conscience et un savoir-faire que seule une longue expérience peut procurer aux « artistes » de l'atelier CBG Mignot. Ici, rien d'industriel, de technique (au sens moderne du mot), pas de travail à la chaîne.

Le caractère fondamentalement artisanal de cette productions fait qu'aucune des figurines n'est semblable à une autre, que chacune d'entre elles est, en quelque sorte, un original, et qu'on y sent toujours la main de l'ouvrier ou de l'ouvrière qui a participé à sa création. Cette personnalisation de chaque figurine n'enlève rien à l'exactitude historique qui est un des grands principes de l'atelier CBG Mignot.

Dernier attrait, et non le moindre pour les collectionneurs : la rareté des figurines, liée au rythme très lent de la fabrication artisanale.


Visiter l'atelier CBG Mignot

Accès libre et gratuit à la salle d'exposition où sont présentées les collections. Dans les vitrines, vous découvrirez une grande variété de dioramas mettant en scène les figurines des thèmes militaires ou civils : Ancien régime, Guerres napoléoniennes, Première Guerre Mondiale... mais aussi gendarmes, pompiers, cavaliers du Cadre Noir, artistes de cirque ou de music-hall, cyclistes...

Pour les individuels
Visite libre de la salle d'accueil où les différentes étapes de fabrication des figurines sont expliquées à l'aide de panneaux, d'objets exposés et de vidéos. Possibilité de voir le peintre de l'atelier à l’œuvre le mardi, le mercredi et le vendredi.

Pour les groupes (uniquement sur réservation)
Visite guidée de la fonderie avec explications sur les différentes étapes de la fabrication des figurines : coulage, refroidissement, ébarbage, assemblage, application de la couche d'apprêt et peinture à la main.

Horaires d'ouverture 2016
Toute l'année, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Fermé les jours fériés et les ponts.
Ouverture possible pour les groupes certains samedis ou dimanches sur réservation.

Information du 18/07
L'atelier CBG Mignot sera exceptionnellement fermé le mercredi 24 août 2016.

Visite
Durée : 30 à 40 minutes
Langues parlées : français, anglais
Documents de visite : français
Animaux non acceptés

Tarifs 2016
Individuels : gratuit
Groupes : 3 € par personne

Modes de paiement acceptés
Espèces - cartes bancaires - chèques bancaires.

CBG MIGNOT - Fabrique de soldats de plomb

6, route de Bourgueil - Les Loges
49390 LA BREILLE-LES-PINS
Lat. 47.34160°
Long. 0.11530°
Tél. 02 41 38 79 77
Fax. 02 41 38 79 78
courriel
web
Figurines en plomb - cavaliers du Cadre Noir © R. Gilabert
Figurines en plomb - cavaliers du Cadre Noir © R. Gilabert

Virginie Guillemet

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement