Patrimoine & Troglo

Troglodytes : Le royaume souterrain

Le Val de Loire abrite la plus grande concentration de sites troglodytiques d’Europe. Et c’est Saumur Val de Loire qui compte le plus vaste réseau de ces galeries creusées dans la roche ! Laissez-vous tenter par un voyage exceptionnel sous la terre, où l’histoire rencontre souvent la poésie.

L’histoire des troglos de Saumur Val de Loire

Il y a plus de 1500 ans, nos ancêtres avaient déjà creusé la roche tendre pour s’y créer des refuges. Mais la plupart des troglodytes sont d’anciennes carrières d’extraction, exploitées dès le 15e siècle. Le tuffeau, roche calcaire blanche et friable, et le falun, roche sédimentaire facile à travailler, étaient ensuite transportés par la Loire vers des chantiers de la région, comme celui de la cathédrale de Nantes.

Fin 19e, l’activité est délaissée mais pas les troglodytes ! Les hommes les transforment en habitations, en caves à vin ou champignonnières…

Photo

Troglo de coteau ou troglo de plaine ?

Vous pourrez découvrir deux sortes de troglodytes lors de votre séjour :

  • Les troglodytes de coteau, aux environs de Saumur, sont creusés de manière horizontale, dans la falaise.
Les douves du Château de Brézé

En cheminant le long de la Loire, observez toutes les fenêtres percées dans le coteau… Des maisons aux allures de village de lutins, vous ne trouvez pas ? Mais pas seulement ! De majestueux logis seigneuriaux ont également été sculptés dans la roche, à l’image de La Grande Vignolle, à Turquant.

  • Les troglodytes de plaine, dans la région de Doué-la-Fontaine, sont creusés de manière verticale. Les habitants commençaient par creuser une cour, autour de laquelle on creusait ensuite des habitations et autres lieux de vie… Le village troglodytique de Louresse-Rochemeunier comporte ainsi deux fermes et même… une cathédrale !

Les troglos : un patrimoine bien vivant !

Et aujourd’hui ? Les troglodytes ne laissent personne indifférent… Véritables invitations à l’introspection et à la rêverie, objets de curiosité dont on veut percer le mystère, les troglos se prêtent à toutes les activités !

Gîte insolite, cave à vin qu’on parcourt à vélo, restaurant intimiste ou galerie d’art à l’atmosphère organique, partez explorer les profondeurs de Saumur Val de Loire !

Caves Ackerman

Ça peut vous intéresser...

 

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite