Canoë sur la Loire à Saumur
On a testé pour vous

La descente en canoë

De Villebernier à Gennes

Top départ de notre descente de Loire à la base nautique de Villebernier. Nos affaires bien à l’abri dans un caisson étanche, nos gilets de sauvetage sur le dos, nous écoutons attentivement les indications et conseils du guide. Dans quelques heures, il nous récupèrera 20 km plus bas, à la base nautique de Gennes.

L’arrivée sur Saumur est FA-BU-LEUSE !

« Monte derrière, tu rames mieux que moi ! » « Mais pas du tout ! » Heureusement, le courant fera la majorité du travail et nous portera tranquillement à destination. Pas besoin d’être sportif, il ne nous reste plus qu’à profiter… Très vite, le château de Saumur s’impose à notre regard. La ville nous est offerte comme une magnifique carte postale, une affiche qui file au rythme du courant.

Sous les piles en arches du très beau pont Cessart, faciles à franchir, impossible de nous en empêcher… Écho, écho, écho… Mais le courant nous entraine déjà plus loin.

Descente en canoë, arrivée à Saumur
Descente en canoë, arrivée à Saumur

Pause sur une île déserte…

Après Saumur, la Loire devient un paysage sauvage. Le fleuve est large ! Nos yeux s’écarquillent : le sable blond des rives répond aux berges boisées, d’un vert tendre. Les îles nous attirent pour une pause et nous accostons sur une plage. Sans voix, nous écoutons le chant des oiseaux qui se cachent au cœur de la végétation de l’île.

Descente en canoë
Pause sur une île de Loire
Descente en canoë

Le patrimoine secret des bords de Loire

En remontant dans notre canoé, notre zénitude le dispute à notre étonnement. Depuis la Loire, on distingue manoirs et autres belles demeures dissimulés au sommet ou au pied du coteau. Depuis la route, ce patrimoine ne se dévoile qu’à moitié… De temps en temps, la terrasse d’un restaurant ou d’une habitation nous rend un peu jaloux : quelle chance d’avoir cette vue !

Accostage en canoë

Le pont de Gennes signale (trop tôt) la fin de l’aventure

Nous contournons l’île de Trèves pour voir émerger la tour éponyme sur notre gauche. Plus bas, l’église de Saint-Clément-des-Levées se dresse sur notre droite. Quelques coups de pagaie et nous apercevons déjà le fameux pont de Gennes. Son élégance et sa finesse métallique nous extirpent de notre contemplation. « Oh non, on est déjà arrivés ! » « Je te l’avais dit : il fallait qu’on organise un bivouac ! »

Pont de Gennes

Ça peut vous intéresser...

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour   Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite