Culture

Table ronde dans le cadre de la semaine du son UNESCO : savoir écouter, savoir se parler

Soundmark a publié chaque dimanche de cet été dans le Courrier de l'Ouest une Carte Postale Sonore du Saumurois, Histoire de (re)découvrir que nous avons des oreilles, que les paysages sonores de notre territoire sont remarquables. Sur réservation.

Cette table ronde est l'occasion d'échanger sur la place du son dans nos lieux de vie, mais aussi sur la coproduction et le partage du sonore : comment les sons sont-ils produits en société ? Comment font-ils communauté et territoire ? Comment mieux écouter pour mieux se parler ?

Avec la participation de :

- Bruno Marmiroli (directeur de la Mission Val de Loire)
- Marie-Caroline Chaudruc (directrice du Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain
- Guillaume Delaunay (chef de service Patrimoine naturel au Parc Loire Anjou Touraine)
- Sandrine Lion (maire de Fontevraud-l'Abbaye)
- Loïc Bidault (conseiller délégué à l'écologie à la Ville de Saumur
- Denis Muzet (sociologue et artiste sonore, cofondateur de Soundmark)
- Animation : Corinne Ruffet, géographe et urbaniste

Biographie des intervenants :
Bruno Marmiroli est architecte, paysagiste. Après avoir ouvert en Touraine un atelier de conception de projets autour du paysage et de l'architecture, il devient en 2018 directeur de la Mission Val de Loire. Sensible aux paysages sonores, à la faune et la flore, il nourrit une envie collective de se mettre à l'écoute du fleuve et de ses habitants, humains et non-humains, pour comprendre et rendre compte des différents modes de cohabitation.

Marie-Caroline Chaudruc dirige le Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain depuis 2016. Elle assure la direction artistique des Editions du Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain et est auteur de textes critiques.

Naturaliste, très tôt attiré par la botanique, Guillaume Delaunay est responsable du service Biodiversité et Paysage du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine. À travers l’animation de sites Natura 2000, en réalisant des inventaires ou en faisant du conseil pour les collectivités et les particuliers, il s’engage pour la préservation de la nature.

Lorraine d’origine, Sandrine Lion s’installe à Fontevraud-l’Abbaye en 2009. Elle cesse son activité d’assistante de direction et s’investit dans sa famille comme dans la vie associative, s’enracinant dans cette terre d’adoption. Elle devient Adjointe au Maire en 2014, puis Maire de Fontevraud-l’Abbaye en 2020, Vice-Présidente de l’Agglomération de Saumur en charge du Tourisme, du Patrimoine et des Cavités.

Engagé sur les questions environnementales dès les années 70, tant au service de l’État, des collectivités que du monde associatif, Loïc Bidault milite pour une approche transversale de ces enjeux, qu’ils concernent le patrimoine bâti, les paysages ou la biodiversité. Cela l’a conduit à s’impliquer dans les Parcs naturels régionaux (Brenne, puis Loire Anjou Touraine) dont l’enjeu est l’équilibre entre activités humaines et préservation de notre capital Terre. Il est convaincu que l’attention portée aux paysages, y compris sonores, requiert une approche sensible.

Denis Muzet a exercé le métier de sociologue, enseigné à l’Université de Strasbourg, puis à Paris 1 Sorbonne. Fondateur de l’Institut Médiascopie en 1982, il l’a dirigé jusqu’en 2015. Depuis, il est revenu à sa passion d’origine : les paysages sonores, qu’il avait abordés au Groupe de Recherches Musicales de l’INA dans les années 70. Aujourd’hui Field recordist et artiste sonore, il a fondé le groupe Soundmark avec Madlen Herrström, et vient de publier “Le son du vivant” aux éditions de L’Aube.

Géographe-urbaniste, Corinne Rufet a exercé 20 ans sur des projets d’aménagement urbain ou rural, et dirigé la maîtrise d’ouvrage d’une coopérative de logement social en Ile-de-France. Élue 18 ans au Conseil Régional d’Ile-de-France, Vice-Présidente en charge de l’Environnement et de l’Agriculture, elle a mis en place des politiques publiques visant à lutter et s’adapter au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité. Installée aujourd’hui à Chinon, elle est au plan national consultante auprès des entreprises pour la prise en compte des enjeux écologiques, et au niveau local maître d’œuvre pour la rénovation écologique des bâtiments anciens en Touraine.

Informations pratiques

Langues parlées
  • Français

Horaires

  • samedi 28 janvier 2023 de  16h30  à 18h30

Coordonnées

Auditorium Hi-Fi
49400 Saumur