Le festival de musique sacrée PASSION revient pour une nouvelle édition. Entre conférence et concerts, découvrez la programmation inédite du festival de musique sacrée de Pâques à Fontevraud.
L’Abbaye royale de Fontevraud, qui pendant des siècles a vécu au rythme des temps forts de la liturgie chrétienne, a depuis ses origines laissé une grande place à l’expression artistique. C’était une abbaye qui chantait. Chaque année, le Festival de musique sacrée offre au public l’occasion de renouer avec les origines de Fontevraud, en faisant résonner à nouveau les voix dans le Réfectoire de l’abbaye.
Sous la direction de René Martin, créateur de la Folle Journée et grand programmateur français, l’édition 2023 de PASSION met à l’honneur de nouveaux répertoires sacrés, des grands compositeurs français à l’interprétation de la cantilène de Sainte Marie-Madeleine en passant par la musique traditionnelle irlandaise.
Du dimanche des Rameaux à la soirée du Samedi Saint, l’Abbaye royale de Fontevraud vit au rythme des voix de femmes du Chœur des Pays d’Oc, des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament mis en musique par Marc-Antoine Charpentier dans ses Leçons de Ténèbres, des voix d’hommes en clair-obscur du Poème Harmonique, du trio vocal Les Itinérantes avec leur méditation pascale et des chants mystiques irlandais de l’ensemble Anúna.
Au programme du dimanche 2 avril à 17h : concert du Chœur Populaire Féminin des Pays d'Oc - Madalena :
C’est un chœur de 23 femmes issues des pays d’Oc auquel le Marseillais Manu Théron a choisi de confier l’interprétation de la cantilène à Sainte Marie-Madeleine, chant archaïque de la dévotion populaire à la sainte en Provence, autrefois interprété par les chanoines de la cathédrale de Marseille. Privilégiant l’expressivité et la générosité du chant, les voix de femmes donnent à ce récit un relief saisissant et une fougue exaltante visant à magnifier l’humanité de la Madeleine, dans une célébration joyeuse de la féminité et du plaisir de chanter.
Direction : Manu Théron
Tarifs
Inclus dans le billet d’entrée à l'Abbaye.