La double exposition de Bachelot & Caron
Culture

La double exposition de Bachelot & Caron

Pour la première fois depuis l’ouverture en son sein du musée d’Art moderne, l’Abbaye royale de Fontevraud présente La Très Grande Table, une exposition en résonnance avec Les tables au musée, toutes deux de Marjolaine Caron et Louis Bachelot.

La Très Grande Table à l’Abbaye royale de Fontevraud
Un titre qui donne la mesure : la table est vraiment longue, les hôtes imposants. Ici, le soir de Noël 2023, dans le réfectoire de l’abbaye de Fontevraud, Richard Cœur de Lion dîne avec sa mère Aliénor d’Aquitaine. On se retrouve en famille. Vingt mètres séparent les convives et pourtant l’ensemble des mets disposés vont, malgré maintes querelles, les rapprocher. Marjolaine Caron joue le rôle d’Aliénor, reine de France puis d’Angleterre et mère de deux rois. Aliénor, le pouvoir au féminin, conseille, protège mais privilégie son fils Richard avec qui elle partage cette tablée de Noël. Louis Bachelot joue le rôle du fils aimé Richard 1er, roi d’Angleterre, qui adopte et cultive les valeurs chevaleresques : courage, hardiesse, honneur, largesse. Les deux protagonistes, mère et fils, ont ici le même âge, ils sont aussi mari et femme, sœur et frère, cousin cousine.
Les plats se substituent aux mots, aux émotions : « Arrogance, Cauchemar, Psychorigidité, Désir, Ironie, Bienveillance, Perversion, Mèreversion, Vengeance, Jalousie, Partage… moments de mésentente ou de complicité entre la Reine et le Roi d’Angleterre. Sur la table plate défilent les vides et les pleins, encéphalogramme régulier qui bat au rythme de 50 et 100 plats par minutes. Les tonalités trahissent les impressions, le rouge pièces de viande au cœur de la table, plus loin des poissons dorés jaunâtres, des légumes roses, des gâteaux verts, de la choucroute multiformes, du fromage coulant sur la nappe en céramique, des fruits noirs, mats et brillants.

Les Tables au musée, au musée d’Art moderne
En écho au banquet pantagruélique dressé sur La Très Grande Table et au cours duquel se dévoileront tant de rapports familiaux, Marjolaine Caron et Louis Bachelot ont choisi d’installer au musée un éparpillement de petites tables sur lesquelles seront posées des céramiques, grandes structures de terre cuite en haut relief décorées d’animaux, de fruits et de végétaux aux glaçures variées, réalisées pour l’occasion et placées pour révéler des affinités sensibles avec les objets de la collection. Un nouveau principe de dialogue doit ainsi se nouer dans un parcours déjà fondé sur des confrontations entre les œuvres, pour composer des concordances inédites et, de plus, créer un lien avec l’Abbaye royale de Fontevraud.
La diversité de la collection rassemblée par Martine et Léon Cligman et la muséographie fondée sur l’accrochage raisonné d’œuvres de provenances et d’époques différentes ne pouvaient qu’attirer l’attention de Marjolaine Caron & Louis Bachelot. Le musée fournit un terrain propice à ces artistes qui invitent à leurs tables les peintres et les sculpteurs qui les ont précédés pour converser avec leurs œuvres, participer à leurs jeux visuels et demander au visiteur de se livrer à une observation active et joyeuse. 

Horaires

Du 25/11/2023 au 05/03/2024
Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermé le mardi.

Informations pratiques

Langues parlées
  • Français

Coordonnées

Musée d'art moderne
Rue Saint Jean de l'Habit
49590 Fontevraud-l'Abbaye