Culture

Ciné-fouées : Deneuve éternelle

Les Demoiselles de Rochefort (1967) + 8 Femmes (2002).

S'il est une grande dame du cinéma français, c'est bien Catherine Deneuve. Elle a travaillé avec les plus grands cinéastes et sa filmographie est tellement impressionnante que nous pourrions lui consacrer plusieurs soirées. Après la noirceur et les pétarades de la soirée Eastwood de l'an passé, nous vous proposons une soirée plus joyeuse et primesautière avec deux comédies musicales dans lesquelles Catherine Deneuve rayonne à 35 ans d'écart. Un incontournable du genre avec "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy puis plus récemment et plus exactement un "thriller musical" avec le "8 Femmes" de François Ozon.

Un buffet de fouées est dressé dans le hall pour la pause repas entre les 2 séances.

Les Demoiselles de Rochefort
Delphine et Solange sont deux sœurs jumelles "nées sous le signe des gémeaux" d'une vingtaine d'années qui enseignent respectivement la danse et la musique à Rochefort. Élevées par leur mère, Yvonne Garnier, qui tient un bar sur place, accompagnées de leur grand-père et d'une serveuse prénommée Josette, elles n'ont jamais connu leur père et recherchent le grand amour auprès d'un beau jeune homme. Maxence est un jeune marin blond faisant son service militaire dans une caserne en ville. Peintre et poète à ses heures, il est lui aussi à la recherche de son idéal féminin, comme il le chante régulièrement dans le café d'Yvonne... Le film a fait date et marqué des générations de cinéastes et cinéphiles jusqu'à très récemment inspirer la scène d'ouverture de "La La Land".

Scénario, Réalisation : Jacques Demy - Musique : Michel Legrand - Avec : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Jacques Perrin, George Chakiris, Grover Dale, Gene Kelly, Danielle Darrieux, Michel Piccoli.

8 Femmes
Dans les années 1950, on se prépare à fêter Noël dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne. Une découverte macabre bouleverse ce jour de fête... Le maître de maison est retrouvé mort, assassiné dans son lit avec un poignard planté dans le dos. Le ou plutôt la coupable se cache parmi 8 femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations. Chacune a un secret jalousement gardé qu'il leur faut révéler, car l'une d'entre elles est coupable. Mais laquelle ? François Ozon rassemble une légende du cinéma : Danielle Darrieux et pas moins de 5 stars : Deneuve, Ardant, Huppert, Béart et Ledoyen (Ludivine Sagnier est encore une jeune actrice alors). Un régal.

Réalisation : François Ozon Scénario : François Ozon et Marina de Van Musique : Krishna Levy, Avec : Danielle Darrieux,
Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier, Firmine Richard.

Informations pratiques

Langues parlées
  • Français
Descriptif handicap moteur

Le Théâtre Philippe Noiret est équipé de huit places réservées pour les fauteuils roulants, dont quatre sont permanentes. Un ascenseur, côté rue du Théâtre, permet d’accéder dans le hall et dans la salle de spectacle.

Tarifs

Du 13/01/24 au 13/01/24
  • Plein tarif 15€
  • Tarif réduit - Le tarif réduit est accordé sur présentation d’un justificatif aux bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes de moins de 25 ans, détenteurs de la carte Cézam, groupe de plus de 10 personnes et comités d’entreprises partenaires. 13€

Tarif pour les 2 films et le buffet de fouées.

  • Modes de paiement : Carte bancaire/crédit, Chèque, Chèque-Vacances Classic, Espèces, Pass culture

Horaires

  • Samedi 13 janvier 2024 : Horaires de représentation de 18h00 à 21h50

Réservations :
• à l’accueil du Théâtre Philippe Noiret : du mardi au vendredi de 13h30 à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30 (et de 13h30 à 17h30 les jours de spectacles),
• par téléphone aux horaires d’ouverture de la billetterie,
• par courrier (en joignant votre règlement à l’ordre du Trésor Public ainsi que vos éventuels justificatifs),
• en ligne sur https://tpndoueanjou.mapado.com/

Le bar du théâtre vous accueille après chaque représentation tout public pour prolonger le plaisir du spectacle et échanger autour d’un verre avec l’équipe et les artistes. La carte est essentiellement composée de produits bio et locaux vendus à prix doux.

Les soirs de spectacles :
• Ouverture de la billetterie 30 minutes avant la représentation.
• Les places sont numérotées, sauf indication contraire.
• Les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés (sauf en cas d’annulation du spectacle).
• Les téléphones portables doivent être éteints avant l’entrée en salle.
• Les photographies, avec ou sans flash, et les enregistrement audio ou vidéo sont interdits.
• Par respect pour le public et les artistes, les spectacles commencent à l’heure indiquée.
Pour les retardataires, l’accès à votre place numérotée ainsi que l’accès à la salle ne sont plus garantis.
• Il est interdit de fumer dans l’ensemble du bâtiment.
• Il est interdit d’introduire de la nourriture, des boissons ou des casques dans la salle de spectacle.

Coordonnées

Théâtre Philippe Noiret
Place des Fontaines
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou