Loisirs culturels

Cécile Filipe

  • Animaux acceptés

Cécile FILIPE est une artiste peintre abstraite, franco portugaise. Après une carrière à paris en tant qu'architecte d'intérieur, elle se consacre aujourd'hui exclusivement à sa peinture dans son atelier de Varennes sur Loire.

Portugaise par son père, française par sa mère, Cécile Filipe a neuf ans lorsque ses parents quittent le Portugal pour s'installer définitivement en France. Elle doit abandonner Lisbonne, son environnement, ses amis, pour se retrouver dans un pays dont elle ne connait rien. Une fracture fondamentale qui va changer son existence. Au delà des mots, elle dessine et peint. Enfant, elle transcende cette déchirure en remplissant des carnets de dessins, de peintures et de symboles. Toutes ces années Françaises, elle n’a eu de cesse de retrouver au travers de son œuvre, l’ombre et la lumière du fleuve, les ciels, le vent, les odeurs, les ruelles de sa ville blanche natale jamais oubliée.
Cécile Filipe suivra une formation d'architecte d'intérieur à l’école Camondo à Paris et travaillera pendant vingt ans à la tête d'un bureau de design.
Peindre est une nécessité car cela lui permet d’expulser ses émotions dans une recherche intérieure et esthétique constante vers la lumière, la profondeur et l'équilibre.
Sa peinture associe l'abandon, la poésie, dans une composition architecturale toujours très structurée. Il en résulte une impression de force et de fragilité.
Son travail s’inscrit en suites et en séries par phase de couleurs et de façon instinctive, avec omniprésence du noir d’où surgit la lumière. Une recherche vers la simplicité et le dépouillement avec un sentiment de non certitude constant. Ce grand peintre français Pierre soulages, peintre de l’outrenoir a dit « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche », ainsi ses peintures prennent naissance sur une toile blanche, sans croquis ni idée préconçue, l’histoire se tisse au gré de la matière qui se pose sur la toile. Entre abstrait et figuratif ce n’est que fortuitement que certains y verront des paysages, des bateaux, des cordages. Artiste pluridisciplinaire, elle travaille à la peinture acrylique sur toile mais utilise aussi les collages, les encres et l'aquarelle pour ses travaux sur papier. Ses outils ne sont pas conventionnels, grattoirs, éponges, chiffons, brindilles, pierres et ses mains pour déposer et travailler la matière.
Après avoir exposé à Paris elle est aujourd’hui représentée par les galeries NOONPOWELL FINE ART à Londres, REDSHEEP Gallery à New York puis par LE CACTUS BLEU en France. Elle fait partie du collectif de 60 artistes internationaux, THE SCREAMING ART GROUP. Elle participe régulièrement à des salons de peinture et des expositions temporaires. Ses œuvres sont vendues dans le monde entier.
Elle consacre désormais tout son temps à la peinture, dans le calme de son atelier de Varennes-sur-Loire.

Informations pratiques

Langues parlées
  • Anglais
  • Français
  • Portugais
Services
  • Animaux acceptés
Activités sur place Loisirs culturels
  • Loisirs culturels
  • Galerie expo

Tarifs

  • Modes de paiement : Chèque, Espèces, Virement

Horaires

Du 01/09/2022 au 31/12/2023
tous les jours de 14h à 18h.
L'atelier et la galerie sont ouverts tous les jours de la semaine sur rendez vous uniquement.

Coordonnées

27 rue de la loire
49730 Varennes-sur-Loire