Champignons de Paris
Eveil des papilles

Le champignon, star du Saumurois !

Savez-vous que la moitié des champignons de Paris viennent de… Saumur ?! Eh oui, malgré la concurrence étrangère, la culture du champignon reste une grande histoire d’amour en Val de Loire ! On l’« élève », on le déguste, on le réinvente… Ici, on est tous fans du champignon !

Pleurotes

La petite histoire des champignons en Saumur Val de Loire

C’est une tradition centenaire… Au 19e siècle, on cultivait les champignons de Paris dans les catacombes parisiens. Mais à l’heure de construire le métro, ces occupants souterrains sont devenus gênants ! À la même époque, l’activité d’extraction de tuffeau est délaissée : le Saumurois abrite ainsi un important réseau de galeries troglodytiques vacantes. La forte humidité des caves, conjuguée à une température constante aux alentours de 13°C, offrent les conditions idéales à la culture des champignons.

Au milieu du 20e siècle, la production se modernise : les hangars et la récolte mécanisée remplacent les champignonnières troglos et la cueillette à la main.

Mais… le Saumurois n’abandonne pas ses traditions !

Où découvrir et déguster les champignons ?

Allez, pour une fois, on vous donne volontiers nos meilleurs coins à champignons !

Pour découvrir tous les secrets de la culture des champignons, on trouve encore plusieurs champignonnières en activité et/ou transformées en lieux de visite pédagogique.

Au Musée du Champignon, à La champignonnière du Saut au Loups, ou encore à la Cave Vivante du Champignon, champignons de Paris, pleurotes, shiitakés et autres espèces vous livreront leurs secrets de fabrication.

 

Galipettes

Dans la région, des artisans passionnés produisent encore leurs champignons de manière traditionnelle. On les trouve dans des restaurants et boutiques haut-de gamme et… sur nos marchés !

Au fait, avez-vous goûter nos fameuses galipettes ?!

Ça peut vous intéresser...

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueil Menu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

Réserver un séjour

Offrir un séjour

Escale romantique
Une parenthèse ligérienne en duo

Séjournez malin, réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

Réserver vos billets

Office de tourisme de Saumur
La billetterie
Visites, activités, événements

Choisissez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

Réserver votre hébergement 

Suite de l'hôtel La Marine de Loire à Montsoreau
Hôtel ou chambre d'hôtes
À chacun son hébergement

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Boutique en ligne

Esprit Saumur, La Boutique
La vie est belle à Saumur
Une gamme de souvenirs inédite