Pièces de théâtre :
Culture

Pièces de théâtre : "une vie de chien", "ni chien, ni méchant" et "le loup en slip"

Du
au

Les ados du Syco, ateliers théâtre adolescents du Théâtre du Sycophante, donnent leurs spectacles au Théâtre Philippe Noiret de Doué-la-Fontaine.

Le Théâtre du Sycophante possède 2 ateliers adolescents qui travaillent toute l'année scolaire (25 séances d'1h30), sous la direction d'une comédienne professionnelle de la Cie "La Trébuche" basée à Concourson-sur-Layon : Bénédicte Humeau-Gallard.

Cette année, le groupe des “plus grands” (classes de 4ème, 3ème et lycée), jouent la pièce “Une vie de chien". Le groupe des "plus jeunes" (classes de CM2, 6ème et 5ème), jouent la pièce "Ni chien ni méchant".

Grande innovation cette année, et pour rester dans le domaine animal, la Cie "La Boîte à Maqfly" clôture les deux soirées par le spectacle adapté de l'album de Littérature Jeunesse “Le loup en slip”, édité chez Dargaud.

Ces spectacles (d'une durée de 2 fois 30mn pour les ados et 45mn pour “Le loup en slip”), ne manquent ni de chien, ni de mordant, et s'adressent à tout public !

RETROUVEZ LE RÉSUMÉ DES TROIS PIÈCES JOUÉES :

– « Une vie de chien », d’après "Un Noël de chien"de Bénédicte Couka :

C'est bientôt Noël mais pas pour tout le monde. Ceux qui vivent côté jardin auront bien chaud et plein de cadeaux ; ceux qui vivent côté cour auront froid et faim. Pieds nus, un petit homme découvre un carton dans la rue et n'a d'autre ressource que de s'y réfugier. Un enfant, bien botté, bien habillé s'étonne de le découvrir là. Son père le rassure. Ce n'est pas un homme, voyons, c'est un chien ! Et il pourrait être dangereux ! Le père ne croit pas si bien dire.

– « Ni chien ni méchant », de Laurent Gautier :

Mon père déteste la terre entière. C’est pour ça qu’on a eu un faux chien. » En effet, quoi de mieux qu'un chien imaginaire pour tenir à distance les voleurs et les voisins trop envahissants ? Un texte aussi drôle que grinçant qui dénonce la méfiance et la crainte systématique de l'autre.

– « Le loup en slip » :

Cette pièce parle d’un loup qui fait peur à toute la forêt. Un classique du loup qui fait flipper quoi. Il y a les spécialistes du loup, la brigade anti-loup, toute la forêt est obnubilée par ce loup qui terrorise tout le monde. Heureusement, une vieille chouette habite elle aussi dans cette forêt… Non, je ne peux pas en dire plus, j’ai promis de ne pas spoiler (punaise, que c’est dur !)

Horaires

  • Samedi 15 juin 2024 à partir de  20h00
  • Dimanche 16 juin 2024 à partir de  15h30

Sur réservation.

Tarifs

Du 15/06/24 au 16/06/24
  • Plein tarif 8€
  • Tarif réduit - moins de 18 ans, étudiant, demandeur d'emploi 4€

Gratuit pour les enfants du primaire accompagnés.

    Informations pratiques

    Langues parlées
    • Français

    Coordonnées

    Théâtre Philippe Noiret
    Place des Fontaines
    Doué-la-Fontaine
    49700 Doué-en-Anjou