Le soldat et la ballerine - L'Outil de la ressemblance
Culture

Le soldat et la ballerine - L'Outil de la ressemblance

Créé au festival d’Avignon 2022, ce spectacle met en scène un texte du dramaturge allemand Roland Schimmelpfennig inspiré par le conte L’inébranlable Soldat de plomb de Andersen.

Deux jouets, l’un de plomb, l’autre de papier : un soldat et une ballerine. Leur rencontre est un coup de foudre. Mais - car il y a toujours un mais dans un conte - ils sont soudainement séparés, perdus dans le monde du dehors, dans la ville, dans l’univers des adultes. Ils portent alors leur regard de jouet sur une société incompréhensible et injuste quand elle est vue à hauteur d’enfant. Comment faire face ? Entre changements de décor, multiples personnages, implacables rats et autres rencontres saugrenues, parviendront-ils à se retrouver ? La version originale connue de tous ne parlait que du soldat. Dans celle de Schimmelpfennig, la ballerine a le droit, aussi, à ses péripéties ! Les deux personnages ont pour mission de nous raconter leur histoire, de voyager dans le monde auquel rien ne les préparait, de vaincre les obstacles et surtout de ne pas oublier que, dans la vie comme au théâtre, c’est dans la complémentarité avec les autres, notre lien humain que réside la joie de vivre.

Texte : Roland Schimmelpfennig, Inspiré par le conte «L’inébranlable Soldat de plomb» de Andersen - Traduction et mise en scène : Robert Sandoz - Jeu : Adrien Gygax & Lucie Rausis - Assistanat : Fanny Krähenbühl - Scénographie et accessoires : Kristelle Paré - Costumes et accessoires : Anne-Laure Futin avec l’aide de Judith Dubois et Verena Dubach - Création lumière : Jérôme Bueche - Musique et univers sonore : Olivier Gabus - Régie générale (tournée) : Stéphane Gattoni - Régie son (tournée) : Olivier Gabus ou Léo Marussich - Régie lumière (tournée) : Benjamin Deferne - Régie plateau (tournée) : John Alastuey ou Gabriel Dollat - Régie générale et son (création) : Karim Dubugnon - Construction décor : Atelier Act’ - Maquillage : Emmanuelle Pellegrin - Administration : Laetitia Gauchat - Diffusion : Vérène Girod.

Informations pratiques

Langues parlées
  • Français
Age
  • Age minimum : 7 ans
Descriptif handicap moteur

Le Théâtre Le Dôme (Saumur), la salle de la Closerie (Montreuil-Bellay) et le Théâtre Philippe Noiret (Doué-en-Anjou) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Afin de vous garantir le meilleur accueil, nous vous invitons à nous signaler votre présence lors de la réservation de votre place.

Tarifs

Tarif I.
Pack famille.

  • Modes de paiement : Carte bancaire/crédit, Chèque, Chèque-Vacances Classic, Espèces, Pass culture

Horaires

  • Vendredi 15 décembre 2023 : Horaires de représentation de 20h30 à 21h30

Réservations :
• par internet,
• au théâtre et par téléphone,
• par correspondance, par courrier à l'adresse suivante : Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Direction des Affaires Culturelles - Billetterie - 11 rue du Maréchal Leclerc - CS 54030 - 49408 Saumur Cedex. Accompagné d'un chèque à l'ordre du "Régisseur du Théâtre" et d'une enveloppe libellée à votre adresse et timbrée.

• Les spectacles commencent à l'heure précise.
• Nous vous remercions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables dès l'entrée dans la salle.
• Les billets ne sont ni échangés, ni repris, ni remboursés, même en cas de perte ou de vol, sauf en cas d'annulation.
• Le placement n'est plus garanti cinq minutes avant le début de la représentation.
• Sauf cas particuliers, les réservations non réglées dans les 8 jours sont remises en vente.
• L'interruption du spectacle au-delà de la moitié de sa durée, ne peut donner lieu à un remboursement.
• L'admission des retardataires est parfois impossible. Dans ce cas, le retard ne donne droit à aucun remboursement.
• Il est interdit de photographier, de filmer, d'enregistrer. Il est interdit d'introduire boissons et nourriture dans la salle.

Coordonnées

Théâtre le Dôme
Place de la Bilange
49400 Saumur