Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

***REPORTÉ***17/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - CONCERT D'OUVERTURE ! "L’Epouse du Soleil Ou : Eh bien, chantez, Maintenon !"

17/07/2020

MONTSOREAU – Pour le concert d’ouverture des 25e Musicales de Montsoreau, le 17 juillet, un trio lyrique aussi excellent que joyeux viendra faire chanter Madame de Maintenon… avec un humour certain ! Cette comédie-opéra inédite sera une création (mondiale !) sur une idée originale de la Mezzo Anne Pareuil, grande admiratrice de L’Epouse du Soleil.






En raison du COVID-19, ce concert est reporté en 2021.

Le Trio Opératique Enragé © DR
Le Trio Opératique Enragé © DR

AU PROGRAMME

Vendredi 17 juillet 2020 – Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain – 20h30

Concert "L’Epouse du Soleil ou Eh bien, chantez, Maintenon !"
Vivaldi, Lully, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Massenet, Scarlatti, Mozart, Offenbach…

Le Trio Opératique Enragé
Anne Pareuil, Mezzo Alto, Thomas Morris, ténor, Mario Raskin, clavecin

PROGRAMME :
Philip Glass : Mad rush
Reynaldo Hahn : A Cloris
J.Offenbach : L’Opinion Publique - Orphée aux Enfers
Pierre Vellones : Du pauvre Scarron
A.Stradella : Pietà, Signore…
François Couperin : Leçons de ténèbres - Extrait Leçons no 3
Antonio Vivaldi : Piango, gemo… Cantate profane
Jacques Offenbach : Dites-lui qu’on l’a remarqué, distingué - La Grande Duchesse de Gerolstein
W.A.Mozart : Dans un bois solitaire et sombre
Alessandro Scarlatti : Se Florindo è fedele
Manuel Rosenthal : Le Bengali extrait du cycle Chansons du monsieur bleu
Michel Lambert : Vos mépris, chaque jour…
Henry Purcell : L’air du Génie du Froid extrait du King Arthur
André Grétry : Tandis que tout sommeille extrait de L’amant jaloux
Jules Massenet : On dit…
P. Tchaïkovski : Je crains de lui parler la nuit… - La Dame de Pique
Pierre Vellones : D’une dévote
J.B.Lully : Grand Dieu sauve le roi
Johannes Strauss : Im chambre séparée… - Opernball
Piotr Tchaïkovsky : Couplets de monsieur Triquet extrait de Eugène Onégin
Claude Terrasse : Duo Omphale et Orphée extrait de Omphale et Procris
Francis Poulenc : L’offrande
Charles Trenet : La Polka du roi

Une comédie-opéra d'un concept inédit et décoiffant transposant au monde moderne les déboires du Grand Siècle… mettant en scène Madame de Maintenon, l’Epouse du Soleil, dans une déclinaison drôlatique et grave, de musiques de périodes diverses.

« L’Épouse du Soleil » est issu de la passion-miroir qu’Anne Pareuil, artiste lyrique et auteure, nourrit de longue date pour l’énigmatique madame de Maintenon, petite-fille du poète Agrippa. Épouse dans l’ombre du Roi Soleil, à la clarté d’esprit et la ténacité exceptionnelles, elle fascine Anne Pareuil autant que ses contradictions intérieures. Cette comédie lyrico-musicale au ton léger est conçue en forme de kaléidoscope. Elle révèle des aspects ignorés de cette icône .Chaque scénette contient trois délices : un court épisode historique, burlesque ou grave ; une pièce musicale d’époques diverses ; une maxime éclairante de Françoise d’Aubigné.
Artistes reconnus, Anne Pareuil, Thomas Morris et Mario Raskin se sont réunis pour ouvrir la boite de chocolats. Une friandise qui nous renvoie en filigrane à notre vie sociétale actuelle. Rires, gravité, goût du mot et réflexion. Que nous dirait l’Épouse de Soleil de notre société actuelle ?

Ce concert lyrique serti de ses maximes, intemporelles, sera interprété par un Trio de choc !

Anne Pareuil, Mezzo Alto - Comédienne

Anne Pareuil © Keefe West
Anne Pareuil © Keefe West
Parrainée par le baryton José van Dam dans un récital en duo au Théâtre de Paris-Châtelet à l’âge de vingt-quatre ans, Anne Pareuil offre au public une voix d’un timbre rare par sa richesse et sa profondeur. Son vaste répertoire depuis Händel et Mozart jusqu’à Ponchielli et Richard Strauss lui a ouvert une carrière internationale à travers l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis.

Elle a interprété Madame de Croissy dans Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc au Palais Garnier dans la mise en scène d’Alain Garichot ainsi qu’au Korean National Opera (Corée); Perséphone dans Ariane de Jules Massenet au Festival International du compositeur, Marcellina dans les Noces de Figaro de Wolfgang Mozart à Liège, Hong Kong, Geneviève dans Pélléas et Mélisande de Claude Debussy à l’Opéra Royal de Wallonie. Rossweisse dans Die Walküre de Richard Wagner pour Radio-France (Paris) sous la direction de Marek Janowski, à l’International Music Festival Macao (Chine) dans Cavalleria Rusticana de P.Mascagni, à l’opéra de Hong Kong (Chine), au Teatro Massimo de Palerme (Italie), à la Maestranza de Séville (Espagne), à l’opéra-comédie de Metz pour la création européenne de la Vanessa de Samuel Barber. Au Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson dans les mises en scène de Nicolas Joël, à l’opéra de Lille, de Bordeaux, de Nice. Louise de Gustave Charpentier et Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas sous la direction de Sylvain Cambreling (Tokyo, Japon) pour l’Opéra de Paris.

OPERA MAGAZINE / Dialogues des Carmélites F. Poulenc / Opera National de Corée (KNO)
« Anne Pareuil est une excellente Madame de Croissy, un rôle qu’elle connait parfaitement. La voix n’exclut ni l’autorité, ni l’émotion. Elle meurt de manière saisissante dans les bras de Blanche, gardant, bouche ouverte, le rictus figé d’une ultime souffrance tandis que le noir se fait. »
J.M. Proust
OPERA MAGAZINE / La Vida Breve Manuel De Falla /Théâtre de l’Esplanade de Saint-Etienne
« la soprano Patricia Fernandez défend le rôle de Salud avec aisance et élégance. Elle bénéficie de soutiens solides avec l’Abuela de la mezzo Anne Pareuil à la voix chaleureuse et ample… »
Pier Lischia

Thomas Morris, Ténor

Thomas Morris © DR
Thomas Morris © DR
Thomas Morris est né à Paris, où il a étudié le chant auprès de Georgette Rispal, parallèlement à des études de lettres modernes et de russe à la Sorbonne. Premier prix de chant des Conservatoires de Paris, lauréat de nombreux concours de chant et Grand Prix de la musique française Henri Sauguet/Yves Saint-Laurent, il se produit à l’Opéra sur les plus grandes scènes internationales, et participe à de multiples enregistrements.

Particulièrement apprécié pour le répertoire de ténor de caractère, Il se produit aussi régulièrement lors de récitals de mélodies françaises et d’airs d’Opéra-comique. Ces dernières saisons, on a pu l'entendre dans : Dialogues des carmélites de Poulenc à l’Opéra de Nice, à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra de Toulon ; La vie parisienne d’Offenbach à l’Opéra de Lyon ; Candide de Bernstein à l’Opéra de Rome ; Boris Godounov de Moussorgski à l’Opéra de Nice ; Les mamelles de Tirésias de Poulenc au Barbican Theater de Londres, à l’Opéra Comique et à l’Opéra national de Lyon ; Street Scene de Weill et Sweeney Todd de Sondheim à l’Opéra de Toulon ; Les brigands d’Offenbach à l’Opéra Comique ; Le roi malgré lui de Chabrier au Festival de Wexford ; Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Teatro Communale de Bologne et à l'Opéra de Nice ; Manon de Massenet à l’Opéra de Lausanne ; et Orphée aux enfers d’Offenbach à l'Opéra Royal de Wallonie.

Il a collaboré avec de prestigieux chefs tels que Michel Plasson, Frédéric Chaslin, Guennadi Rhozdjestvensky, Jesus Lopez-Cobos, Vladimir Jurowski ou Jeffrey Tate et avec de grands noms de la mise en scène tels que Pier Luigi Pizzi, Yannis Kokkos, Jean-Louis Grinda, Macha Makeïef, Claude Santelli ou Robert Carsen.

Mario Raskin, Clavecin

Mario Raskin © Antony Zara
Mario Raskin © Antony Zara
Natif de Buenos Aires, il fit ses études au Conservatoire National et se consacra très jeune au clavecin. Il est remarqué par Rafael Puyana, puis découvre le talent de Scott Ross à l'Université Laval de Québec, où il reçoit son diplôme d'interprétation.

L'expressivité et la variété de son jeu, nous offrent une émotion renouvelée et l'étonnement d'une découverte dans chaque interprétation du vaste répertoire baroque et classique. Il a créé des oeuvres contemporaines originales : transcriptions pour deux clavecins d’oeuvres d'Astor Piazzolla et d’oeuvres de J.S. Bach. Son toucher et son style font de lui un claveciniste hors du commun : il y a un "son" Raskin, une résonance dorée, aérienne même dans les forte, qui n'appartiennent qu'à lui. La variété de son jeu en fait un maître du clavecin. En 2001, paraît un CD enregistré avec Oscar Milani, consacré à J.S. BACH ; en 2002 un CD des pièces d'Astor Piazzolla ; en 2003, le premier enregistrement mondial de Josse Boutmy ; en 2004, il consacre un CD à Pancrace Royer. Il enseigne le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de Joinville-le-Pont. Mario Raskin a participé au projet Scarlatti 555 : l’intégrale des 555 sonates de Scarlatti co-organisée par France Musique et le Festival de Radio France Occitanie Montpellier.

Il est conseiller artistique de la "Saison Musicale de Montsoreau", qu'il a créée en 1996, avec un seul mot d’ordre « la musique est reine du lieu dans la plus grande convivialité ».

« La pensée de Mario Raskin est particulièrement persuasive et spécialement originale… »
(Répertoire – M. Laizé)
« Le résultat est foudroyant et Mario Raskin, comme on pouvait le souhaiter, est épique grandiose… »
(P. Meunier – Télérama)
« Un toucher aux nuances infinies et une superbe intelligence stylistique… »
(Diapason – D. Morrier)

Réservez vos billets en ligne !

A noter : fermeture du service à midi pour le concert du soir mais vente possible au comptoir toute l'après-midi dans nos bureaux d'information touristique.
Vente par téléphone et au comptoir au bureau de Montsoreau jusqu'à 19h. Puis, sur place, à partir de 20h, dans la limite des places disponibles.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 17 juillet 2020 à 20h30
Château de Montsoreau-Musée d'Art Contemporain
Passage du Marquis de Geoffre, à Montsoreau

Concert en salle
Places numérotées
Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs
- 18 €
- 13 € pour les adhérents de "Ligériana Musicale" et les habitants de Montsoreau
- Gratuit pour les moins de 18 ans

Chèques vacances (ANCV) acceptés pour les règlements au comptoir des bureaux de l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire.

A l'issue du concert, l'association Ligériana Musicale et Le Domaine des Varinelles Daheuiller vous invitent à partager le vin d’honneur avec les artistes.

Renseignements et Billetterie :
- à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22 (jusqu'à 19h)
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com (arrêt des ventes à midi pour le concert du soir)
- sur place le jour du concert, à partir de 20h, dans la limite des places disponibles

>>> OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU - Billetterie au comptoir et vente à distance
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

>>> OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - Billetterie au comptoir :
- Bureau de Saumur - 8bis quai Carnot - Tél. 02 41 40 20 60
- Bureau de Fontevraud - Place St-Michel - Tél. : 02 41 51 79 45
- Bureau de Montreuil-Bellay - Place du Concorde - Tél. : 02 41 52 32 39
- Bureau de Doué-en-Anjou - 30, place des Fontaines - Doué-la-Fontaine - Tél. : 02 41 59 20 49
- Bureau de Gennes-Val-de-Loire - 9b avenue des Cadets de Saumur - Gennes - Tél. : 02 41 51 09 10


En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU

En savoir plus sur l'OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU

Découvrez la programmation complète de cette 25ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Suivez et partagez la page Facebook des Musicales de Montsoreau !

Sophie Lecerf

Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre