Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

MUSÉE D'ART URBAIN - STREET ART PARC

CANDES-SAINT-MARTIN - 15 km de Saumur. Bienvenue au Musée d'art urbain, inauguré à l'été 2019 et situé dans le Parc de 5 hectares du Château de Môh, à Candes-Saint-Martin, un des Plus Beaux Villages de France !
Projet privé et projet de territoire, sa mission est de sensibiliser le grand public à l’art contemporain. À travers un parcours, au détour des allées, les visiteurs peuvent découvrir les différentes techniques de l’art urbain. Une démarche qui vise à questionner le rapport à la nature, à révéler tout l’imaginaire que contient le paysage. Il s’agit également d’encourager les artistes émergents en créant de nouveaux lieux d’expression artistique et d’aller à la rencontre des publics.







Le projet artistique

Le projet artistique et culturel du Parc - Musée d'art urbain est né de la volonté de Didier et Monique Pignet, actuels propriétaires du Château de Môh (Suites, Gîtes et Chambre d'hôtes) à Candes-Saint-Martin, de mettre en valeur le Parc du Château en l’inscrivant dans une dynamique de territoire autour de l’art contemporain.
Ils ont confié à Fabrice Claval, ancien directeur régie des expositions du Palais de Tokyo à Paris, l’aménagement artistique du parc.
Ensemble, ils ont invité plus de 20 artistes à venir s’installer en résidence au Château de Môh en leur proposant des supports dispersés sur les 5 hectares du Parc du Château. Un mois plus tard 23 artistes avaient réalisé 40 œuvres !

Pour sa première édition, en 2019, l’exposition "Happy Birthday Leonardo" a accueilli les œuvres d’Alan Reuiller – Bault – Regis Bour – Diane De la Roque – Dréa – Drope – Espion – Furious Five – Jacques Halbert – Moha Hamdaoui – Mosko – Nassyo – Nuage 40 – Pimax – Popay – Popof – Sawer – Sitou – Skio – Soukoz – Stay Réo – Supocaos – Team – Tetar – Ürm – Alexandra Vagnini – Vag M

Durant l'été 2020, les visiteurs ont eu le plaisir de rencontrer des artistes en résidence. À noter, notamment, la présence, début juillet, de Fabienne Teyssier Mennot, sculptrice spécialisée dans le land art.

Le Val de Loire au coeur de l'innovation artistique

Le Val de Loire est une terre d’accueil mais surtout un incubateur extraordinaire pour les artistes contemporains.

Cette lecture audacieuse et nouvelle du patrimoine trouve un écho dans la destination Val de Loire qui concentre une forte densité de propositions artistiques autour de Montsoreau et Candes-Saint-Martin.

Situé à proximité du Musée d’Art contemporain de Montsoreau qui possède le plus important fonds mondial d’œuvres du collectif conceptuel Art & Language et de l’Abbaye de Fontevraud qui ouvrira un musée d’art moderne accueillant la collection Cligman en 2021, le Street Art Parc – Château de Môh s’inscrit dans un parcours culturel où l’art et le patrimoine se rejoignent.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture 2021
Du 01/07 au 31/08/2021
Ouverture tous les jours de 10h à 19h.

Tarifs 2021
Adulte : 7 €
Enfant (6-12 ans) : 5 €
Gratuit enfants moins de 5 ans.

Modes de paiement acceptés
Carte bancaire/crédit · Chèque · Espèces · Paiement en ligne · Virement

Visite
Langue des visites : Anglais · Chinois · Français
Durée moyenne d'une visite groupée : 1h
Visite groupée : Visites groupes guidées obligatoire · Visites groupes libres en permanence
Durée moyenne d'une visite individuelle : 1h
Visite individuelle : Visites individuelles libres en permanence

Services
Documentation Touristique · Réservation de prestations · Dépose sur site pour les groupes · Visite à thème · Animaux acceptés

Activités
Animations de soirées · Spectacle

Équipements
Parking à proximité

Accessibilité
Accessible en fauteuil roulant avec aide.

Accès/Situation
Le long de La Loire à la sortie du village de Candes en allant vers Montsoreau.
Montsoreau et Candes-Saint-Martin comptent parmi les Plus Beaux Villages de France. Ils se situent au cœur du Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Le Parc se situe à proximité du GR3 et sur le parcours de La Loire à Vélo.

Musée d'art urbain - Street Art Parc

Artiste Popay en travail - ©Xislost
Artiste Popay en travail - ©Xislost
48 bis route de Compostelle
37500 CANDES-SAINT-MARTIN
Lat. 47.213867°
Long. 0.068419°
Tél. 07 55 85 25 04
courriel
web

Le Parc abrite également le Château de Môh, ses suites chambre d'hôtes et gites.

En savoir plus sur le village de Candes-Saint-Martin.

Mathilde Marie

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs - Jardins et roseraies | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Villes et villages | Visiter Saumur autrement | Les Capsules Patrimoine Saumur Ville d'Art et d'histoire