Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Jusqu'au 31/12 : NOËL À L'ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

Du 01 au 31/12/2018

FONTEVRAUD - Du 1er au 31 décembre 2018, l’Abbaye Royale invite plasticien, illustrateur, musicien et céramistes à investir ses murs, ses volumes, ses jardins, pour un Noël à Fontevraud enchanteur, surprenant et gourmand. Cette nouvelle édition est le fruit de résidences artistiques dédiées.






Jusqu'au 31/12 : NOËL À L'ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD
C’est un hiver coloré et chaleureux, un Noël de surprises et de merveilles alliant création et patrimoine qui s’ouvre durant tout le mois de décembre !

Cette année, Noël à Fontevraud se célèbre sous les voûtes de l’Église Abbatiale et les galeries du cloître, dans la chaleur du Grand Réfectoire et les cuisines du XVIe transformées à l’occasion en un bel espace muséographique. Une carte blanche a été donnée à des créateurs contemporains : plasticien, illustrateur, musicien et céramistes pour ponctuer le parcours de visite d’installations artistiques et d’expositions inédites.

Du 1er au 31 décembre, vivez un Noël tourné vers l’art et la création, vous invitant à une déambulation sensible, colorée et gourmande qui fera la joie des petits et des grands !

EN CADEAU DE BIENVENUE

Pièces montées l’album de l’illustrateur jeunesse Aurélien Débat.
Dès l’entrée, le passeport remis à chaque famille et enfants sera l’album d’Aurélien Débat, Pièces Montées, méli mélo coloré d’architecture et de pâtisserie, du clocher-chou à la crème de tuffeau, en passant par les cuisines romanes sur lit d’ardoises en nougatine. L’ouvrage invite à recréer à l’infini une composition graphique archigourmande.


EXPOSITION D'ART SACRÉ

« Terre(s) sacrée(s) » Jacqueline & Jean Lerat
Vous découvrirez lors de cette exposition 30 pièces réalisées entre 1944 et 1970. La Nativité et le thème de la maternité ont été tout spécialement privilégiés en résonance avec le lieu, l’écrin de cette exposition : le chœur de l’abbatiale dédié à la Vierge. Une rare et exceptionnelle crèche en grés composée de seize personnages et animaux réalisée en 1958 pour l’église de L’Aigle (61) est exposée au centre du choeur de l’Abbatiale.

Conférence samedi 15 décembre à 15h
Autour de la crèche : Jacqueline et Jean Lerat, acteurs du renouveau de l’art sacré.
Par Isabelle Saint-Martin, directrice de l’IESR Paris.
Accès gratuit avec le ticket d'entrée.


INSTALLATION ARTISTIQUE

« Solstice » Xavier Noël
Solstice interroge le sens de Noël ; depuis la nuit des temps, on célèbre le solstice d’hiver, moment où l’année s’achève pour laisser place à une année nouvelle. Pour ces douze mois, ce sont douze poissons qui ondoient autour d’un long dragon, guidé par une étoile. Aux seuils des portes et des baies romanes, cette créature est une figure sentinelle, obstacle aux funestes pensées, barrant les sorts et sortilèges.

« Les agapes de minuit » Atelier Polyhedre

L’Abbaye Royale de Fontevraud vous invite à un festin purement visuel autour d’une table dressée, pour les Agapes de Minuit, avec un enchaînement de pièces de céramique dont la création puise dans une tradition séculaire de l’histoire de Noël. Du solstice d’hiver à la bûche, les différentes thématiques traitées évoquent le cycle et la renaissance. Les deux artistes d'Atelier Polyhedre répondent à cette commande spécialement créée pour l'occasion.

CRÉATION SONORE

« Gemmes » Benjamin Gibert
Le cloître de l’abbaye est un lieu caché. Il abrite une diversité foisonnante d’espèces et d’esprits. Il est une parenthèse poreuse dans le monde. Après avoir collecté les oiseaux, insectes, fleurs et rus des alentours de l’abbaye, le compositeur Benjamin Gibert les rassemble ici dans le jardin endormi du mois de décembre. Le visiteur peut faire chanter les murs alentours en harmonie avec cet herbier fantastique, en posant simplement sa main sur quatre fragments de roche. Il rentre alors dans le rêve de ce jardin sonore, comme une fête aux portes de l’hiver.

EXPOSITION

« Golden Masks » Xavier Noël
Une exposition inédite des travaux de l'artiste autour du masque, dont son inspiration a été influencée par la Pop Culture, les masques traditionnels des cinq continents et les techniques de dorure et d’ornementation du XVIIIe siècle à découvrir à l'iBar de l'abbaye.

informations pratiques

Du 1er au 31 décembre 2018, de 9h30 à 18h.
Abbaye Royale de Fontevraud.

Tarif
Inclu dans le droit d'entrée.

Fermeture le 25 décembre.

Renseignements et réservations
Abbaye Royale de Fontevraud
49590 FONTEVRAUD-L'ABBAYE
Lat. 47.1810532°
Long. 0.0517741°
Tél. 02 41 51 73 52
Fax. 02 41 38 15 44
courriel
web

Mathilde Marie

Décembre | Janvier | Février | Mars