Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Jusqu'au 09/11 : EXPOSITION DE PATRICK TOSANI AU CHÂTEAU DE MONTSOREAU - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN : "INTROSPECTIVE"

Du 07/07 au 09/11/2022

MONTSOREAU - Le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain présente "Introspective", une exposition de Patrick Tosani. Après son succès au Musée de l’Orangerie (Reflets et transpercements, 2019), Patrick Tosani investit les salles Renaissance du Château de Montsoreau dans une exposition qui questionne la formation de l’image photographique, dans une quête personnelle de l’image-source, au plus profond de la création. À découvrir du jeudi 7 juillet au mercredi 9 novembre 2022.






Patrick Tosani - ©MC Chaudruc - Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain
Patrick Tosani - ©MC Chaudruc - Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain

CHAMP D’INVESTIGATION

On entre dans l’exposition en abordant les notions de portrait et d’identité. Une série de photographies en très grands formats représentent des crânes vus de dessus. L’humain ou plus précisément son corps en mouvement, est le premier champ d’investigation. Loin des portraits traditionnels dans lesquels le sujet apparait dans son entièreté, ici seule une partie du corps de l’individu est sélectionnée pour être montrée. Vision zénithale plutôt que frontale, métonymique plutôt que globale. Les cheveux comme les ongles qu’il a d’ailleurs photographiés ont dans de nombreuses civilisations une valeur symbolique voire magique. Cependant, Patrick Tosani aborde le portrait de manière objective, sans jamais s’intéresser à l’identité du sujet représenté, ni à son caractère affectif, fusse-t-il une épouse, un ami ou un enfant. Il veut « s’interroger sur ce qui fait l’identité d’un individu et sur les moyens de le reconnaître pour ce qu’il est ». Ambivalence et instabilité laissent place tantôt à la douceur comme dans cette tête d’enfant aux cheveux soyeux, tantôt à la répulsion lorsqu’apparaît la trace du peigne sur un début de calvitie.

CHAMP D’ACTION

Pour cette exposition très personnelle, Patrick Tosani a accepté de montrer des documents de travail qui d’ordinaire ne sont pas rendus publics. Des centaines de planches contact, elles-mêmes composées de plusieurs dizaines de négatifs, présentées à l’horizontale sur des tables, offrent une lecture inédite de son œuvre photographique. Si l’on associe souvent le travail de Patrick Tosani aux grands formats, la planche contact se situe a contrario à petite échelle, celle de la donnée originelle qui sera soit écartée soit retenue par l’artiste. Une grande quantité d’images est présentée chronologiquement, mois par mois, année par année, comme autant d’étapes de l’enregistrement du processus créatif. Certains négatifs ont été ratés, certaines idées sont développées puis abandonnées, d’autres tentatives en revanche sont amorcées mais ne seront développées que plus tard dans le temps. On mesure le temps long et incertain du processus créatif.

CHAMP INTÉRIEUR

Regarder à l’intérieur plutôt que de regarder en arrière, tel est la démarche singulière entreprise par Patrick Tosani dans son introspective au Château de Montsoreau. L’origine de cette démarche renvoie à ses débuts en tant que photographe, lorsqu’en 1978, âgé de 24 ans, Patrick Tosani réalise son mémoire de fin d’étude et son diplôme à l’Ecole spéciale d’architecture de Paris. Il produit alors deux œuvres "Champ intérieur" et "Champ extérieur" qui seront fondatrices dans le développement ultérieur de son travail. Dès lors, il va s’employer à, selon ses mots, "surfacer le réel", créer et fabriquer de toute pièce un "objet photographique".

Informations pratiques

Du jeudi 7 juillet au mercredi 9 novembre 2022.
Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain

Horaires d'ouverture
Du 07/07 au 30/09 : tous les jours de 10h à 19h
Du 01/10 au 09/11 : tous les jours de 12h à 18h
Dernier accès 45mn avant la fermeture

Tarifs
Inclus dans le droit d'entrée au Château

Renseignements
Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain
Passage du Marquis de Geoffre
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 67 12 60
courriel
Web
Facebook

Clémence Barbaroux

Septembre | Octobre | Novembre | Décembre