Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Jusqu'au 01/11 : EXPOSITION À L'ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD : "VITRAUX D'ARTISTES - DE NOTRE-DAME DE PARIS À L'ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD"

Du 01/07 au 01/11/2020

FONTEVRAUD-L'ABBAYE - Cette exposition intitulée "Vitraux d'artistes - De Notre-Dame de Paris à l'Abbaye Royale de Fontevraud" réunit 29 artistes dans une chronologie des années 1930 à nos jours. Elle présente des maquettes, des études préparatoires, des panneaux d'essais et films. À découvrir du 1er juillet au 1er novembre 2020.






©Jacques Le Chevallier - Saint-Marcel, 1935
©Jacques Le Chevallier - Saint-Marcel, 1935
Georges Rouault, Fernand Léger, Alfred Manessier, Jean Bazaine... Au cours du XXe siècle, de nombreux artistes ont apporté leur contribution à l’art du vitrail. Dans le cadre de sa saison culturelle Un été à Fontevraud, l’Abbaye Royale de Fontevraud met en lumière cet art dont la vitalité en France est parfois méconnue du grand public.

C’est à Notre-Dame de Paris en 1939 que la première querelle des vitraux éclate avec les partisans du pour ou contre l’art moderne dans les édifices patrimoniaux et cultuels. Les débats sont animés mais en 1956, à la cathédrale de Metz, sous l’impulsion du service des Monuments historiques, le peintre Jacques Villon conçoit ses premiers vitraux. Chagall suivra.

D’autres comme Jacques Le Chevallier et Jean Bazaine posent, sous l’autorité d’André Malraux, au milieu des années 1960, des vitraux abstraits à Paris, le premier à Notre-Dame, le second, à l’église Saint-Séverin. À travers études préparatoires, maquettes, panneaux d’essais et reproductions d’atelier, l’exposition « Vitraux d’artistes » retrace l’histoire des grandes commandes publiques dans des lieux aussi prestigieux que les cathédrales de Metz, Nevers, Rodez, Digne-les-Bains ou encore Tours mais aussi dans des églises plus modestes comme l’église d’Audincourt, la chapelle des Mineurs de Faymoreau, celle de Montferrand-le-Château, etc.

L’exposition nous plonge dans le processus créatif des artistes accompagnés à chaque étape par les maîtres verriers. Figuratifs, abstraits, minimalistes, les artistes inventent, avec ou sans plombs, un nouveau répertoire créatif du vitrail qui fait désormais partie du patrimoine national.

Retrouvez les œuvres des artistes suivants : Jean-Michel Alberola, Jean Bazaine, Stéphane Belzère, Marcel Breuer, Pierre Buraglio, Jean-Marc Cerino, Gérard Collin-Thiébault, Jean-François Comment, Gérard Garouste, Simon Hantaï, Rémy Hysbergue, Ann Veronica Janssen, Jacques Le Chevallier, Fernand Léger, Gabriel Loire, Pierre Mabille, Alfred Manessier, Robert Morris, Aurélie Nemours, Jean-Michel Othoniel, David Rabinowitch, Jean-Pierre Raynaud, François Rouan, Georges Rouault, Gilles Rousvoal, Matthew Tyson, Claude Viallat, Jacques Villon, Carmelo Zagari

Commissaire d’exposition : Christine Blanchet

VITRAUX D'ARTISTES : JOURNÉE SPÉCIALE LE SAMEDI 31 OCTOBRE 2020

9h45 : accueil du public
VITRAIL UN ART DANS L’HISTOIRE

L’exposition permet de découvrir des ensembles exceptionnels de vitraux signés par les artistes les plus représentatifs de la création de ces soixante dix dernières années (Rouault, Léger, Loire, Villon, Hantaï, Bazaine, Manessier, Morris, Ann Veronica Janssen, Rouan, Raynaud, etc).
Trop souvent méconnus du grand public, ces projets qui les ont occupés durant des mois voire des années leur ont permis de renouer avec une tradition de la commande d’art sacré devenue en France dans les années 1950 celle de l’État.

La matinée sera consacrée à la découverte des vitaux de Notre-Dame de Paris et du projet des années 1930 qui posa les premières critiques du pour ou du contre l’intégration de l’art moderne dans un édifice de culte classé Monument historique. Puis, à ceux de l’abbaye de Fontevraud à travers le temps.

10h-10h45 : ouverture de la journée
Introduction par Christine Blanchet, docteure en histoire de l’art et commissaire de l’exposition

11h-12h : L’histoire « fabuleuse » des vitraux modernes de Notre-Dame de Paris :
- Anne-Claire GARBE, directrice du centre du vitrail de Troyes
- Jacques Le Chevallier, de la figuration à l’abstraction
- Julien Boureau, directeur du service patrimoine à la Région Pays de la Loire,
- Yves-Jean Riou, conservateur général honoraire du patrimoine
- Louis Mazetier, le vitrail de Notre-Dame sauvé de l’oubli

12h15-12h45 : Les vitraux de l’Abbaye Royale de Fontevraud
Parcours déambulatoire :
- Église abbatiale : les vitraux de la nef et du chœur : 2 visons différentes de la conservation et restauration du patrimoine.
- Salle du chapitre et les vitraux du XIXe
- Réfectoire et anciennes cuisines XVIe
- Cloître : les vitraux avant la révolution (document liturgique du XVII commandité par l'abbesse JB Bourbon décrivant les vitraux figuratifs du cloître)

13h-14h : pause déjeuner

VITRAIL UN ART DU PRÉSENT
L’après-midi est un temps de parole avec quatre artistes et un maître verrier. Figuratif ou abstrait, chaque peintre témoignera de son expérience du vitrail (symbolique, technique, lumière, etc.) et de ce que celui-ci joue dans son parcours.

14h-14h30 : Rencontre avec Jean-Marc Cerino : Marie-Madeleine ou l'image d’une femme contemporaine. RDV dans la salle du chapitre.

14h45-15h15 : Rencontre avec Gilles Rousvoal : Autour de ses vitraux à Pontivy, le vitrail comme médium d’expression. RDV dans l’église.

Pause

16h : Rencontre avec Pierre Mabille et Marie Rousvoal, ateliers Duchemin : Une lumière colorée à Chalonnes-sur-Loire

16h30 : Rencontre avec Carmelo Zagari : Faymoreau (Vendée), de la Bible à la mine où l’art social du vitrail

17h : Conclusion et visite de l’exposition avec Christine Blanchet

INFORMATIONS PRATIQUES

©Gérard Collin-Thiébault
©Gérard Collin-Thiébault
Du mardi 1er juillet au dimanche 1er novembre 2020.
Abbaye Royale de Fontevraud.

Exposition incluse dans le parcours de visite de l'Abbaye.

Initialement prévue du 4 avril au 20 septembre 2020, l’exposition Vitraux d’Artistes a été reprogrammée du 1er juillet au 1er novembre 2020 pour permettre à un maximum de visiteurs de venir découvrir ces œuvres exceptionnellement réunies à l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Renseignements
Christine Blanchet, Docteur en Histoire de l'Art, Commissaire d'exposition indépendante, Critique d'art
courriel
Tél. 02 41 51 73 52 (Abbaye Royale de Fontevraud)

Clémence BARBAROUX

Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre