OFFICE DE TOURISME - SAUMUR VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

FORGES

Commune déléguée de DOUÉ-EN-ANJOU

FORGES - Ce petit village entouré de vignes, de bois, de champs et de prairies s’est forgé une place incontournable dans le saumurois grâce à son dynamisme. Une forte identité due aussi à ses actions d’urbanisme en faveur du développement durable. Les maisons troglodytes de La Fosse apportent une dimension touristique.




Tags : Forges


Église Saint-Laurent
Église Saint-Laurent

Histoire et patrimoine

La présence ancienne d’un atelier où l’on travaillait le fer serait à l’origine du nom, même si aujourd’hui ne subsiste aucune trace archéologique de forges antiques ou médiévales sur la commune. Une seigneurie et une paroisse se sont conjointement constituées au cours du XIème siècle. Au XVIIIème siècle, Forges appartient au Baron Foullon, intendant des Finances sous Louis XVI et seigneur de Doué-la-Fontaine.

Parmi le patrimoine bâti, l’église Saint-Laurent, inscrite au titre des Monuments Historiques, conserve des vestiges romans (XIIème siècle) et une statuaire intéressante dont un Saint-Joseph signé Sébastien Leysner, sculpteur allemand venu s’installer en Anjou au XVIIIème siècle. L’ancien presbytère et son colombier-porche sont également remarquables ainsi que l'unique loge de vigne monastique du saumurois.

Au lieu-dit La Fosse, entre les communes de Dénezé-sous-Doué et Forges, se trouve des maisons troglodytes qui ouvrent à la visite un ensemble caractéristique d’habitations et de dépendances rurales creusées dans le tuffeau. Ce bel exemple d’habitat souterrain était fonctionnel pour le paysan qui l’habitait. Le site montre d’anciens silos à grains, séchoirs à chanvre, fours à pains…
Maison Troglodytes de Forges © Jan Rewerski
Maison Troglodytes de Forges © Jan Rewerski

Activités et savoir-faire

Les activités économiques présentent sur la commune sont essentiellement agricoles et concernent la viticulture (Zone A.O.C. des vins de Saumur) et la culture céréalières.

L’aménagement d’un éco-lotissement, démarche labellisée où le développement durable est une priorité fait aujourd’hui partie de l’identité de la commune de Forges.

Le Festival « Tout Feu Tout Flamme » qui se déroule le 1er week-end de septembre est le temps fort de la vie communale. Au programme : concerts, artisanat d'art, développement durable, production biologique... et beaucoup de convivialité !
Eco-lotissement de Forges @ OT du Saumurois
Eco-lotissement de Forges @ OT du Saumurois

Fiche d'identité

Depuis le 1er janvier 2017, Forges est une commune déléguée de la commune nouvelle de DOUÉ-EN-ANJOU (Brigné-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Doué-la-Fontaine, Forges, Meigné, Montfort, Saint-Georges-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon).

Population
307 habitants (source : INSEE - population légale 2014)

Gentilé
Forgéens

Coordonnées de la mairie
4 rue de la Mairie
FORGES
49700 DOUÉ-EN-ANJOU
Tél. 02 41 59 72 07
Fax 02 41 59 89 42
courriel
web

Heures d'ouverture
Mercredi : 9h - 12h30
Vendredi : 14h - 17h

Doué-en-Anjou fait partie de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Pour plus d'informations touristiques contactez l'Office de Tourisme du Saumurois à Doué-la-Fontaine

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement