Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Du 16 au 25/11 : FESTIVAL DE THÉÂTRE À DOUÉ-LA-FONTAINE "THÉÂTRAMADOUÉ"

Du 16 au 25/11/2018

DOUÉ-LA-FONTAINE - Le festival de théâtre amateur "Théâtramadoué" sera de retour du 16 au 25 novembre 2018 à Doué-la-Fontaine et ses alentours. La 22ème édition de ce festival vous invite à découvrir les compagnies théâtrales de la région dans des spectacles et comédies concoctés spécialement pour l'occasion !






Du 16 au 25/11 : FESTIVAL DE THÉÂTRE À DOUÉ-LA-FONTAINE "THÉÂTRAMADOUÉ"

Vendredi 16 novembre 2018 - Théâtre Philippe Noiret à Doué-la-Fontaine

Duo à trois des Zygomatics©
Duo à trois des Zygomatics©
20h30
Ouverture officielle du festival.

20h45
« Les diablogues et autres stupidations » comédie de Roland Dubillard et Jacky Sourisseau par Duo à trois des Zygmatics, La Séguinière (49)
Durée : 1h00

Les diablogues et autres Stupidations évoluent dans un monde paradoxal dans lequel le burlesque et l’humour corrosif ont toute leur place. Deux personnages s’affrontent avec une mauvaise foi évidente et des arguments absurdes. Pendant une heure, les compères refont le monde en s’infligeant des prises de têtes irrésistibles. Ces sketches radiophoniques, qui ont enchanté les auditeurs des années cinquante, ont été écrits par le regretté Roland DUBILLARD. Les « Stupidations » gardent le même esprit, l’esprit quelque peu irrationnel et délirant du troisième larron : Jacky.

Mise en scène : Jacky Sourisseau
Distribution: Henri-Marie Métayer : N° 1 et Daniel Méron : N° 2
Techniciens : Jacky Sourisseau, Béatrice Métayer et Isabelle Méron

Cette pièce sera suivie d’un cocktail d’inauguration.

Samedi 17 novembre 2018 - Théâtre Philippe Noiret à Doué-la-Fontaine

Les Diseuses©
Les Diseuses©
17h00
« Eclats d’elles » comédie dramatique de : Sylvain Levey, Brigitte Giraud, David Foenkinos, Gérard Levoyer, Annie Ernaux, Nicole Bacharan, Emmanuelle Delle Piane. Et pour « Paroles de femmes » : anonymes par « les diseuses », Saint Mesmin (85)
Durée : 1h10

Des mots pour dire la vie, la mort, l’autre… Des mots qui racontent les petits secrets des femmes, les joies et les douleurs avec des extraits de textes puisés dans la littérature pour éveiller les consciences, avec humour, malice, gravité, colère.

Mise en scène : Maryvonne Lehuédé
Distribution: Odile Airaud, Véronique Billy, Dominique Biteau, Madée Devaud, Anne Marko, Monique Préau
Techniciens : Yves Airaud, Yves Devaud

20h30
« Faire l’amour » théâtre documentaire d’Anne-Marie Olivier par le Théâtre du Strapotin, Les Herbiers (85) durée : 1h10

« Aimons-nous puisque tout flambe ». Faire l’amour est une pièce documentaire basée sur des histoires vraies, des histoires lumineuses ou terrifiantes. Faire l’amour explore la géographie de l’amour, le désir, le ravissement, les étreintes, l’incandescence mais aussi l’attente, les peurs, l’abandon. Des histoires qui pourraient ressembler aux nôtres.

Mise en scène : Maryvonne Lehuédé
Distribution : Gabriel Arnaud, Sylvie Blanchard, Francine Fillon, Philippe Fuzeau, Alexandre Gabin, Marion Poupet, Jean-Pierre Ragon, Hélène Robert, Magane Vrignaud.
Technicien : Steve Moreau

Dimanche 18 novembre 2018 - Théâtre Philippe Noiret à Doué-la-Fontaine

Cie Les Fagotins©
Cie Les Fagotins©
15h00
« Minuit chrétien (ou presque) » comédie dramatique de F. Tilly par la Compagnie des Fagotins, Cholet (49)
Durée : 1h00

Nous sommes le 24 décembre au soir, il est environ vingt et une heures, quelque part dans une petite ville de France. Tous les ingrédients sont là, le bonheur apparent de se retrouver en famille, le sapin, les cadeaux et les bulles de champagne. Noël, la fête de famille par excellence !

Mise en scène : Hervé Gouraud
Distribution : Brigitte Albert, Odile Boumard, Catherine Coiffard, Maryline Métayer, Juliette Save, Gilles Chevallier, Jean Pierre Huchon, Vincent Rivereau, Olivier Séchet
Technicien : Cathie Marchegay ou Hervé Gouraud

17h00
«Une heure et demie de retard » comédie de Jean Dell et Gérald Sibleyras par le Théâtre de l’Enclin, Cholet (49)
Durée : 1h05

Les Sansieu sont invités à dîner. Au dernier moment, elle refuse de partir, elle a un besoin irrépressible de faire le point avec son mari.

Mise en scène : Véronique Brouard
Distribution : Véronique Brin, Guy-Michel Souriau
Technicien : Véronique Brouard

Lundi 19 novembre 2018 - Amphithéâtre des Perrières à Doué-la-Fontaine

La chaise a 4 pieds - Théâtre du Sycophante©
La chaise a 4 pieds - Théâtre du Sycophante©
20h30
« La chaise a 4 pieds » seule en scène, textes de Sylvie Joly et Isabelle Parsy par le Théâtre du Sycophante, Doué-en-Anjou (49).
Durée : 50 minutes

Célèbre pour ses One whoman shows, exercice dont elle fût une pionnière, Sylvie Joly a inspiré de nombreux comiques. Son ironie cinglante s'exprimait à merveille dans des sketches où elle fustigeait le politiquement correct. La chaise a 4 pieds est l’occasion de (re)découvrir quelques-uns de ses personnages. Une galerie de portraits iconoclastes et attachants, complétée par celui d’une belle-mère féroce à souhait…
« L’humour ? Une mission : faire du bien aux gens. » Sylvie Joly

Mise en scène : Eric Ferrat
Distribution : Bénédicte Maté-Jicek
Technicien : non communiqué

Mardi 20 novembre 2018 - Salle communale de Monfort

Lecture théâtralisée - Théâtre du Sycophante©
Lecture théâtralisée - Théâtre du Sycophante©
20h30
« Les vieilles…rient » lecture Théâtralisée par le Théâtre du Sycophante Doué-en-Anjou (49)
Durée : 1h00

L’humour étant la politesse du désespoir, nous vous invitons à une promenade dans les allées de la vieillesse à travers une galerie de personnes âgées, qui ont un peu toutes pris le trottoir d’en face, celui des gens un peu à côté de ce qu’on attendrait d’eux, un peu à l’orée du politiquement correct, irrévérencieux, drôles et touchants. « Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort, je crains que ce ne soit héréditaire ! »

Mise en scène : Eric Ferrat
Distribution : Christelle Jouglet, Christine Maupoint, Patrick Guillon, Yves Naulet

Vendredi 23 & samedi 24 novembre 2018 - Salle communale de Concourson sur Layon

Théâtre de Sarah©
Théâtre de Sarah©
20h30
« Deux mots pour te dire » d’après une correspondance de 14/18 par le Théâtre de Sarah, Viry-Châtillon (91)
Durée : 1h00

Luc Grondard a recueilli une correspondance entre un poilu, Maurice Bonnenfant, affecté au 7ème hussard des dragons dès 1914 et sa bien-aimée, Marie -Louise, restée au « pays », Concourson-sur-Layon. Ce sont des cartes postales, des moments de vie qui ont été « captés » entre 1914 et 1918-19 et qui nous parviennent aujourd’hui.

Mise en scène : Patricia Wilhelm- Chevallier
Distribution : Véronique Brumaud et Luc Grondard
Technicienne : Lucile Grondard

Dimanche 25 novembre 2018 - La Closerie à Montreuil-Bellay

Le Système Ribadier - Théâtre du Sycophante©
Le Système Ribadier - Théâtre du Sycophante©
15h00
« Le système Ribadier » comédie de Georges Feydeau, par le Théâtre du Sycophante, Doué-en-Anjou (49)
Durée : 1h20

Sous le portrait sagace de son premier mari Robineau, Angèle, échaudée par l’infidélité de son défunt, surveille Ribadier comme le lait sur le feu. Mais celui-ci a son système à lui, bien à lui, pour tromper la jalousie de sa femme. Avec l’intervention du mari trompé et de l’ami d’autrefois amoureux d’Angèle, le secret va bientôt être éventé, au grand dam de Ribadier.

Mise en scène : Eric Ferrat
Distribution : Laurent Charrier, Claude Couillin, Dany Janau, Damien Lhommeau, Lucie Pineau, Anne-Catherine Sailly

17h00
«Une année dans la vie de… », théâtre d’improvisation par les Impropulsifs à bretelles, Saumur (49)
Durée : 1h15

Au début de ce spectacle, il y a six comédiens sur scène. Ensemble, ils vont construire et interpréter une pièce de théâtre intégralement improvisée de 45 min/1h. Tout d'abord, le public propose des caractéristiques pour créer le personnage principal du spectacle : prénom, qualité, défaut, événement particulier de sa vie. Pour interpréter ce personnage, un dé désignera une personne parmi les six comédiens. Le spectacle commence ... Les improvisateurs vous embarquent alors pour suivre ce personnage pendant une année de sa vie. Vous découvrirez son univers, vous le verrez évoluer au fil des mois et des saisons. Un spectacle pour découvrir l'improvisation autrement et vivre une expérience de spectateur unique. Si vous aimez le théâtre, si vous aimez l'improvisation, les Impropulsifs à Bretelles vous invitent à venir partager "une année dans la vie de..."

Distribution: 6 joueurs sur scène + 1 maître de cérémonie + 1 costumier + 1DJ

LE SPECTACLE JEUNE PUBLIC - Théâtre Philippe Noiret à Doué-la-Fontaine

Möbius-Band©
Möbius-Band©
Vendredi 23 Novembre 2018 - Séances jeune-public à 10h30 et 14h30

Samedi 24 Novembre - Séance tout-public

15h30
« Mon frère, ma princesse » de Catherine Zambon par la Compagnie Mobius-Band,
Durée : 50 minutes

« La nature elle s’est trompée, je le sais bien elle s’est trompée, j’ai pas su me concentrer alors elle a mis dessus moi des morceaux qui ne sont pas à moi.» Alyan. Mon frère, ma princesse. Qu’est-ce qui fait qu’on est fille ou garçon ? Est-ce possible de ne pas naître qui l’on est ? Il était une fois Alyan, un garçon de 5 ans qui préférait les robes de fées aux ballons de foot. C’est un rêveur, pas un bagarreur. Nina, sa grande sœur, le protège contre les moqueries et cruautés dont il est victime. Mais elle souffre autant que lui. Leurs parents peinent face à quelque chose de trop grand pour eux. Que faire quand quelqu’un qu’on aime est différent, que personne ne le comprend ?

Mise en scène : Pauline Bourse
Distribution : Emilie Beauvais, Mickaël Teyssié
Techniciens : Jean-Raphaël Schmitt et Raphaëlle Jimenez

LES STAGES

Mercredi 21 Novembre 2018
Stage adultes de 20h00 à 23h00 encadré Béatrice Poitevin et Emilie Goupil de la Compagnie Artbiguë, Angers (49) sur le thème du Clown.

Samedi 24 Novembre 2018
Stages ados de 14h00 à 18h00 en deux groupes, encadré par Amélie Paquereau, comédienne professionnelle de la Cie Myrtil, Angers (49)

Informations pratiques

Du vendredi 16 au dimanche 25 novembre 2018.
Théâtre Philippe Noiret et Amphithéâtre des Perrières à Doué-la-Fontaine, Salle communale de Montfort,
Salle communale de Concourson-sur-Layon et La Closerie à Montreuil-Bellay.

Tarifs
Cartes d’abonnements : 8€ et 4€ (tarif dégressif)
Jeune public scolaire : 3€
Stages : adultes - 15€ / ados - 5€

Réservations à partir du 15 Octobre 2018 entre 18h00 et 20h00.

Renseignements et réservations
Théâtre Sycophante
Tél. 06 60 83 74 76

En savoir plus sur le Festival Théâtramadoué 2018

Mathilde Marie

Octobre | Novembre | Décembre | Janvier | Février | Mars