Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Du 16/03 au 07/04 : EXPOSITION AU THÉÂTRE LE DÔME À SAUMUR : "CENTRE COMBI DOUCHE"

Du 16/03 au 07/04/2018

SAUMUR - La galerie Loire du Théâtre Le Dôme à Saumur accueille du 16 mars au 7 avril 2018, l’ouverture du "Centre Combi Douche" de l’artiste Jacques Halbert.






Exposition "Centre Combi Douche" ©saumur val de loire agglomération
Exposition "Centre Combi Douche" ©saumur val de loire agglomération

"CENTRE COMBI DOUCHE" - Jacques Halbert

Jacques Halbert ©saumur val de loire agglomération
Jacques Halbert ©saumur val de loire agglomération
Né à Bourgueil en 1955, Jacques Halbert passe son enfance sur les bords de la Loire dans la maison familiale de Montsoreau. La Ville de Saumur l’invite en 1977 à l’occasion d’une grande exposition personnelle et en 1980 avec Art sur Loire, une exposition collective, où il convie une vingtaine d’artistes internationaux à construire des radeaux et à descendre la Loire pendant une dizaine de jours.

35 années sont passées, et entre-temps, Jacques Halbert s’est installé pendant plus de vingt ans aux États-Unis où il a eu de nombreuses expositions. Il vit et travaille depuis 2002 à Candes-Saint-Martin.

L’exposition présentée dans la galerie Loire du Dôme va déployer plus de quarante années de création. Jacques Halbert pratique depuis 1975 une œuvre fondée sur la répétition d’un même motif : la cerise qu’il peint et qu’il use avec démesure et toujours avec la même fraîcheur : « Peindre des cerises, partout, tout le temps, et ne penser qu’à ça » s’exclame l’inlassable « cerisiste ». Toutes ces actions menées par l’artiste vont être en partie montrées à cette occasion à travers des photos, des films et des costumes.

L’installation « Centre Combi Douche » est composée de cabines construites de toiles souples et de toiles tendues très colorées peintes par l’artiste. Elles forment six espaces évoquant des cabines de douche, faisant ici face à la Loire. L’intérieur de certaines ne sera visible qu’à travers des œillets fixés sur les toiles figurant des rideaux de douche. Œil de judas pour voyeurisme de confessionnal, clin d’œil à Marcel Duchamp, ainsi qu’à Jean Dupuy.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du vendredi 16 mars au samedi 7 avril 2018,
dans la Galerie Loire du Théâtre le Dôme à Saumur.

Horaires
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre.

Renseignements
Théâtre le Dôme
Place de la Bilange
49400 SAUMUR
Tél. 02 53 93 50 00
courriel

Retrouvez la programmation de la saison culturelle 2017/2018

Clémence BARBAROUX

Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre