Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Du 07/01 au 08/03 : NOËL À FONTEVRAUD DEVIENT L'HIVER À FONTEVRAUD : À DÉCOUVRIR EN LIGNE

Du 07/01 au 08/03/2021

FONTEVRAUD - Suite aux annonces du gouvernement, Noël à Fontevraud s’adapte et vous propose une nouvelle formule, « L’Hiver à Fontevraud ». Dès que l’Abbaye pourra rouvrir au public et jusqu’au 8 mars 2021, vous pourrez découvrir le parcours artistique et féerique avec les créations d’art contemporain et l’exposition Merveilles de terre cuite. En attendant la réouverture, rendez-vous sur le site internet et les réseaux sociaux de l'Abbaye !






COVID-19 :
Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, Noël à Fontevraud s’adapte et vous propose une nouvelle formule, « L’Hiver à Fontevraud ». Dès que l’Abbaye pourra rouvrir au public et jusqu’au 8 mars 2021, vous pourrez découvrir son parcours artistique et féerique avec les créations d’art contemporain et l’exposition Merveilles de terre cuite.

En attendant, l'Abbaye vous propose une programmation culturelle à découvrir en ligne : interview d’artistes, visites en vidéo, tutoriels d’ateliers jeune public… à découvrir sur www.fontevraud.fr et la page Facebook de l'Abbaye !

Abbaye Royale de Fontevraud ©L. De Serres
Abbaye Royale de Fontevraud ©L. De Serres

UN PARCOURS FÉERIQUE : À DÉCOUVRIR DÈS LA RÉOUVERTURE DE L'ABBAYE ET JUSQU'AU 8 MARS 2021

Laissez-vous enchanter par la féérie de l’Hiver à Fontevraud ! Jeux de lumière, évocation de la neige et des repas en famille, cadeau, crèche, chants de Noël, dessins animés… L’Abbaye Royale revisite les « classiques » du genre pour proposer une expérience unique et originale.

Ici, la magie naît d’un subtil mélange entre tradition et création. Les artistes en résidence côtoient des maîtres de la statuaire du XVIe et XVIIe siècles.

L’abbaye en ressort transfigurée, envoûtant les enfants comme les adultes. L’expérience se prolonge en famille grâce à des visites thématiques pour tout connaître des artistes et de leur histoire.

Au programme :

Tout débute par un cadeau
Renaud Perrin – Lucioles d’hiver
Tout le monde aime les surprises ! Et le cadeau offert à chaque famille n’en manque pas. Est-ce vraiment un livre ou s’agit-il d’un théâtre d’objet ? A vous de trouver l’astuce pour en révéler les secrets…

Tempête de neige sur l’abbatiale
Mina Perrichon – Macrographia
À partir de 17h, la visite débute par une tempête de neige sur l’abbatiale. Mais ses flocons sont bien singuliers… Au fur et à mesure qu’ils grossissent, on y perçoit des détails de l’architecture de l’abbaye. Partez à leur recherche dans toute l’abbaye pour les voir s’animer en réalité virtuelle !

Une installation toute en légèreté
Samuel Yal – Oris
Une fois la porte de l’abbatiale franchie, la tempête laisse place à la sérénité. Suspendus sous l’immensité des coupoles, mille fragments de porcelaines composent une œuvre envoûtante qui emplit le volume de la nef. L’installation Oris nous immerge dans un tableau où perspectives de l’architecture et motifs sculptés dessinent un incroyable décor.

Une crèche exceptionnelle du XVIIe siècle
Merveilles De Terre Cuite – Chefs d’œuvres de la statuaire du Maine et de l’Anjou du 16e et 17e siècles
Au centre du chœur trône une crèche en terre cuite du 17e. Œuvre du Manceau Gervais Delabarre, elle nous rappelle que le Maine et l’Anjou étaient de hauts lieux de la sculpture en terre cuite du 16e au 18e siècle. Elle est accompagnée d’une exposition inédite de pièces réunies pour la première fois à Fontevraud. Faisant la part belle à ces grands ateliers qui ont œuvré sur le territoire ligérien, elle réunit notamment des œuvres de l’abbaye dispersées à la Révolution.

Des chants immémoriaux parcourent le cloître
Kerwin Rolland – Murmures
Trois voix de femmes s’élèvent des jardins du cloître. Leurs chants, inspirés par la polyphonie du 12e siècle, se mêlent à un subtil jeu de lumières pour diriger le regard vers l’étoile du berger.

La table de Noël revisitée
Atelier Baptiste et Jaïna – Paysage d’hiver
Avec Baptiste et Jaïna, la frontière entre le paysage extérieur enneigé et la maison bien chauffée s’abolit subitement. La neige est partout. Elle recouvre des plats et contenants aux formes étrangement organiques tandis qu’un délicat nuage de fumée tout en porcelaine s’élève au-dessus d’une spectaculaire couronne de l’avent en verre.

L’Imaginarium
Le cinéma d’animation à Fontevraud
Enfin, que serait un Noël sans son traditionnel « dessin animé » ? Lieu de rayonnement national et international du cinéma d’animation à travers sa résidence d’écriture, l’abbaye propose aux plus curieux de faire un détour par une nouvelle salle de projection. Ils y découvriront une sélection de courts métrages réalisés par des artistes en résidence.

informations pratiques

Du jeudi 7 janvier au lundi 8 mars 2021.
Abbaye Royale de Fontevraud.

Inclus dans le ticket d'entrée
Retrouvez les tarifs d'entrée et les horaires d'ouverture en cliquant ici

Renseignements et réservations
Abbaye Royale de Fontevraud
49590 FONTEVRAUD-L'ABBAYE
Lat. 47.1810532°
Long. 0.0517741°
Tél. 02 41 51 45 11 / 02 41 51 73 52
courriel
Web

Clémence BARBAROUX

Janvier | Février | Mars