Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Du 05 au 16/09 : EXPOSITION DE FORTU & CASSY T. À L'HÔPITAL SAINT-JEAN À MONTREUIL-BELLAY

Du 05 au 16/09/2018

MONTREUIL-BELLAY - L'Hôpital Saint-Jean à Montreuil-Bellay accueille les œuvres de Fortu (illustrateur) et Cassy T. (plasticienne). Venez les découvrir du mercredi 5 au dimanche 16 septembre 2018 de 14h30 à 18h30.






FORTU (Franck Fortuna)

Fortu ©
Fortu ©
Fortu est né à Saumur. Après des études aux Beaux-Arts d’Angers et un diplôme supérieur d’Expression Plastique en poche, il travaille comme graphiste pour des agences de communication. Parallèlement, il dessine pour son blog fortuworld.com et fait des apparitions dans des revues comme « Tchô! », « Spirou » et « Psikopat ». Il publie son premier album jeunesse, « Qui est ko ? : Le sergent vert vs le mercenaire gris », dans la collection P’tit Glénat.
« C’est tout moi ! » en 2013 aux éditions Poivre et sel et « Saudade » en 2016 aux éditions Delcourt.

Cassy T. (Sandra Touraine)

Cassy T. ©
Cassy T. ©
Pour certaines personnes, la ligne la plus droite pour arriver au but n’est pas forcément la meilleure. C’est le cas de Sandra Touraine. Si, dans son enfance, sa mère lui faisait faire de la peinture, du dessin et toutes sortes de travaux manuels pour développer sa fibre artistique, elle a d’abord tenté un cursus plus conventionnel. Après un BEP de couture, elle poursuit par un BEP de secrétaire puis passe un baccalauréat sciences et technologies de la gestion au lycée Guy-Chauvet, qu’elle complète par un peu de droit. Elle sera également animatrice culturelle au musée Théophraste-Renaudot.

«  Ce n’est pas la valeur monétaire qui fait le tableau  »

Mais la peinture, qu’elle n’a jamais vraiment lâchée, finit par s’imposer à elle. Autodidacte, elle décide de suivre des cours en école à Perpignan et au sein d’un atelier qui pratique l’art-thérapie. « J’ai aussi fait des choses plus conventionnelles, du collage, de l’aquarelle, de l’acrylique, du dessin…, explique-t-elle. En ayant découvert d’autres techniques, j’ai pu expérimenter moi-même, je recherche en priorité les techniques anciennes. Mais je fais de l’expression libre, alors, si je n’ai pas toujours la technique, ce n’est pas grave. »
L’été dernier, elle a participé au festival d’art à Angliers. « Et j’y ai fait ma première vente ! »
A cette occasion, Sandra rencontre l’association Art Groupe, venue de Lumbres, dans le Pas-de-Calais. Le concept lui plaît, elle intègre l’association et se rend sur place pour organiser des ateliers pour enfants, des visites d’expositions…
Désormais, Sandra voudrait « faire de la peinture (son) métier et pouvoir en vivre » mais en respectant certaines conditions. « Je veux que tout le monde puisse acheter un tableau alors je ne les vends pas chers, ce n’est pas la valeur monétaire qui fait le tableau. »
Elle a aussi en projet de créer une association d’artistes « afin de monter une galerie associative pluridisciplinaire pas uniquement sur la peinture pour que chacun arrête de galérer de son côté et pour montrer tout ce que le milieu artistique loudunais est capable de faire ».
Et, si ça ne marche pas, Sandra cherchera un travail à côté. Et elle a de la ressource. Elle pratique également la photographie et l’écriture avec autant de talent. Ce qu’elle fera sûrement découvrir un jour.

Sandra Touraine expose ses peintures aux Délices d’Éden. Elle voudrait également ouvrir une galerie associative.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du mercredi 5 au dimanche 16 septembre 2018.
Hôpital Saint-Jean à Montreuil-Bellay.

Horaires
Tous les jours de 14h30 à 18h30.

Entrée libre

Renseignements
Mairie
Rue de la mairie
49260 Montreuil-Bellay
Tél. : 02 41 40 17 60
courriel
Web

En savoir plus sur les expositions à l'Hôpital Saint-Jean.

Mathilde Marie

Novembre | Décembre | Janvier | Février | Mars