OFFICE DE TOURISME - SAUMUR VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cépage Chardonnay

Très répandu en Bourgogne, d’où il est originaire, le Chardonnay est un cépage blanc.





Chardonnay - © Sébastien GAUDARD
Chardonnay - © Sébastien GAUDARD
Connu et utilisé dans le monde entier, il est l’un des principaux cépages en France. Bien implanté dans le Val de Loire où il apprécie les sols argilo-calcaires, il est utilisé dans l’élaboration des Appellations d'Origine Contrôlée Saumur Brut et Crémant de Loire.

Associé à d’autres cépages blancs, il apporte rondeur , finesse , équilibre , et vivacité aux vins. Il se distingue par ses arômes de fleurs d’acacias, de fruits blancs (pomme, poire, litchi, pêche), d’amande, de noisettes, de brioche. Les vins issus de ce cépage se distinguent par une robe d’un jaune doré brillant aux reflets verts.

Il donne des vins épais, mais d’une grande finesse , pouvant se conserver de nombreuses années.

Aussi bien utilisé pour faire des vins blancs secs qu’effervescents, il a la faculté de pouvoir s’adapter à tout type de mets, aussi à l’aise à l’accompagnement de fruits de mer ou de poissons, qu’avec une cuisine asiatique par exemple.

Séverine Rochelet

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visite des caves de Saumur Brut et spiritueux | Vente de vin à la propriété | Dégustations et visites autour de l'oenologie | Terroir, cépages et appellations d'Anjou-Saumur | La vigne au fil des saisons