L'ABBAYE D'ASNIÈRE
Villes et Villages

Cizay-La-Madeleine

Au cœur de la forêt de Brossay la commune de Cizay-La-Madeleine présente un patrimoine architectural exceptionnel fait notamment d’anciens prieurés, de châteaux et surtour les vestiges de l’abbaye d’Asnières, joyau de l’art angevin.

Histoire & Patrimoine

La paroisse de Cizay-La-Madeleine est fondée au IXème siècle suite au morcellement du domaine de l’ancienne villa gallo-romaine de Spinacra. L'église est dédiée à Saint Denis. La nef du XIème siècle a été entièrement rebâtie entre 1863 et 1865 par Charles Joly-Leterme. La tour-clocher et le chœur sont du XIIIème siècle et des vestiges de peintures murales sont encore visibles dans la salle basse du clocher. Difficilement identifiable, l’iconographie semble raconter l’apparition en songe de Saint Denis au Roi Dagobert. A proximité de l’église, l’ancien presbytère du XVIIIème siècle fut aménagé en Mairie-École vers 1848.

Le hameau de La Madeleine est constitué d’un ancien prieuré fondé en 1097 et dépendant de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers. L'église, dédiée à Sainte Madeleine, est datée vers 1100 tandis que le logis prieural est remanié au XVIIIème siècle. L’endroit abrite une usine de poterie au XIXème siècle.

La terre d'Asnières est donnée en 1054 aux moines de Saint-Nicolas d'Angers par Grécie de Montreuil-Bellay. Son fils Giraud Berlay, sans doute peu satisfait du résultat de ces frères qui n'ont rien fait pour mettre la friche en valeur, installe à leur place les Tironnais (ordre fondé par Bernard de Tiron, disciple de Robert d’Arbrissel). Devenue abbatiale en 1129, Asnières devient surtout la nécropole des seigneurs de Montreuil-Bellay. A partir des Guerres de Religion l'abbaye décline, puis est vendue comme bien national en 1790. Devenue exploitation agricole, la nef transformée en grange est détruite en 1853. Les parties restantes sont finalement classées au titre des Monuments Historiques en 1909 et le département de Maine-et-Loire en devient propriétaire en 1950. Les voûtes XIIIème du chœur et du transept, tout en finesse et légèreté, sont un manifeste du gothique de l’ouest dit aussi Plantagenêt. Les clés de voûtes ont conservé leur polychromie d'origine et au sol des carreaux vernissés remarquables, aussi du XIIIe siècle, sont encore en place.

Fosse-Bellay est un ancien domaine des seigneurs de Berlay et un château féodal, aujourd’hui disparu, est attesté au XIIIème siècle. L’abbaye d’Asnières toute proche fonde le prieuré Saint-Martin en 1207 dont reste en partie une chapelle du XIIIème siècle et une grange aux dîmes du XIVème siècle.

Au bourg d’Igné, point culminant du coteau, on trouve d’anciens habitats troglodytiques.

Le prieuré de Breuil-Bellay est un ancien prieuré de l'ordre de Grandmont, fondé en 1180 par les seigneurs de Montreuil-Bellay. La chapelle et les bâtiments conventuels sont datés de la fin du XIIème et début du XIIIème siècle. Le maître-autel est signé par les retabliers Pierre Biardeau et Antoine Charpentier. Châteaux et belles maisons de maître sont présents en nombre sur la commune à l’image du Château d’Épinats, du Château de la Mouche et son pigeonnier ou du Château de Chozé.

Activités et savoir-faire

Les activités économiques sur le territoire communal sont tournées vers l’élevage et la production fromagère, la culture maraîchère, les pépinières ou encore le compostage de déchets verts. Quelques entreprises artisanales sont également installées sur la commune.

Les circuits de randonnées sont le moyen de découvrir à la fois l’étendue boisée et le riche patrimoine de Cizay-la-Madeleine. Un circuit de 14 km « Autour de l'Abbaye d'Asnières », au départ du village de Montfort, passe à proximité de l'ancienne abbaye et de quelques manoirs remarquables. Un autre circuit de 19 km « De bois en vignes et lavoirs », au départ du village de Vaudelnay, traverse le hameau de La Madeleine.

L'ABBAYE D'ASNIÈRE

Personnalité publique

 

Alice Cherbonnel (pseudonyme Jean de la Brète) (Saumur 1858 – Cizay-La-Madeleine 1945) : femme de Lettres installée à Paris, elle écrit de nombreux romans pour jeunes filles dont Mon oncle et mon curé (1889) récompensé par l’Académie Française avec le Prix Montyon. À l’instar de Georges Sand ou d’Alice Fleury, Alice Cherbonnel prit un pseudonyme masculin pour faire carrière dans le monde des Lettres. Elle vécue au prieuré de Breuil-Bellay et est inhumée au cimetière de Cizay-La-Madeleine.

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour   Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite