OFFICE DE TOURISME - SAUMUR VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Boucles du sud Saumurois

NOUVEAU !!

Découvrez les deux nouvelles boucles connectées aux itinéraires nationaux "La Loire à Vélo" et "La Vélo Francette". 76 km et 65 km de routes secondaires nouvellement balisées s'offrent à vous pour découvrir le charme et le pittoresque des communes du Gennois, du Douessin, du sud Saumurois, la vallée de la Loire et la vallée du Thouet... Au pays des roses, du tuffeau, des troglodytes, de la vigne, des fouées... Un territoire à découvrir sur... et sous terre et qui peut s'agrémenter de trajets en bateau sur le fleuve royal. A découvrir sans plus tarder !






CARACTÉRISTIQUES DES PARCOURS

Boucles du sud Saumurois
BOUCLE N°1 (pastille orange)
> Gennes / Doué-la-Fontaine / Saumur / Gennes
> Distance : 76 km
> Type de voie : voie partagée
> Niveau modéré (quelques dénivelés)
Remarques :
> Accès aux itinéraires La Loire à Vélo et le Thouet à Vélo (La Vélo Francette)

BOUCLE N°2 (pastille violette)
> Saumur / Doué-la-Fontaine / Montreuil-Bellay / Saumur
> Distance : 65 km
> Type de voie : voie partagée
> Niveau modéré (quelques dénivelés)
Remarque :
> Accès aux itinéraires La Loire à Vélo et le Thouet à Vélo (La Vélo Francette)

Téléchargez
> les fiches des circuits
> la carte du Saumurois à vélo

PAUSES - DÉCOUVERTE

ÉLABORATION DU SAUMUR BRUT © CAVES VEUVE AMIOT
ÉLABORATION DU SAUMUR BRUT © CAVES VEUVE AMIOT
- Saint-Hilaire - St-Florent
Commune associée de Saumur, Saint-Hilaire-Saint-Florent s’étire sur la rive gauche du Thouet, le long d’un coteau percé de nombreuses caves. Au XIXème siècle, l’installation de grandes maisons de production de Saumur Brut a contribué à l’essor de la commune. De nos jours, Saint-Hilaire-Saint-Florent accueille également des activités liées au monde de l’équitation : centres équestres, selliers, bottiers, école de dressage… Sans oublier l’Institut Français du Cheval où officie le prestigieux Cadre Noir de Saumur.

Classement UNESCO / Cale de Chênehutte © CC DU GENNOIS
Classement UNESCO / Cale de Chênehutte © CC DU GENNOIS
- Chênehutte-Trèves-Cunault
Située en bord de Loire, Chênehutte-Trêves-Cunault est née de l’association progressive de trois villages et plusieurs hameaux. La commune est riche en atouts touristiques ce qui lui vaut d’être labellisée "Village de Charme" et "Petite Cité de Caractère".

LE DOLMEN DE LA MADELEINE © OT DU GENNOIS
LE DOLMEN DE LA MADELEINE © OT DU GENNOIS
- Gennes
Les flèches de l’église Saint-Eusèbe dominent le paysage ligérien tandis que la forêt de Milly ceinture la ville. Entre bords de Loire et coteau boisé, les richesses naturelles associées au patrimoine historique, font de ce chef-lieu de canton une étape touristique incontournable. La randonnée à pied ou à vélo est le moyen idéal pour découvrir les mégalithes, l’amphithéâtre gallo-romain, le Mémorial des Cadets de Saumur mais aussi les biotopes préservés de l’étang de Joreau.

L'HÉLICE TERRESTRE © B. ALBERTI
L'HÉLICE TERRESTRE © B. ALBERTI
- Saint-Georges-des-Sept-Voies
La commune, constituée de plusieurs hameaux, mêle troglodytes, champs fleuris et cultivés, patrimoine mégalithique et bâti de qualité. Théâtre, concert et visite rythment l’année dans les églises du village et à l’Hélice Terrestre. Les paysages préservés, les dédales souterrains et les légendes inspirent les artistes qui ont choisi Saint-Georges-des-Sept-Voies comme lieu de création.

Plan d'eau de Grézillé © OT du Gennois
Plan d'eau de Grézillé © OT du Gennois
- Grézillé
Le paysage de Grézillé mêle agréablement caves troglodytiques, moulins, maisons de tuffeau à toit d’ardoise, vignes et vergers. Le château de Pimpéan et les fresques de sa chapelle sont à découvrir absolument. Faisant partie du massif forestier de Milly, la commune est bordée par la rivière l’Aubance et s’agrémente d’un plan d’eau où la baignade est autorisée et surveillée.

ÉGLISE SAINT-MAURICE DE LOUERRE © OT DU SAUMUROIS
ÉGLISE SAINT-MAURICE DE LOUERRE © OT DU SAUMUROIS
- Louerre
En lisière du massif forestier de Milly, c’est à Louerre que la rivière Aubance prend sa source. Le village concentre quelques jolis manoirs des XVème et XVIème siècles et possède un patrimoine troglodytique peu connu. Au départ de l’église située au cœur du village, les sentiers botaniques et les parcours en forêt seront prétextes à aborder l’histoire passionnante du village.

- Ambillou-Château
Entre Loire et Layon, entre falun et tuffeau, Ambillou-Château est un agréable village de plaine ou se mêlent horticulture, vignes et troglodytes. Les associations locales dynamiques proposent randonnées et découverte du patrimoine local.

LA CAVE AUX SCULPTURES © MAIRIE DE DÉNEZÉ-SOUS-DOUÉ
LA CAVE AUX SCULPTURES © MAIRIE DE DÉNEZÉ-SOUS-DOUÉ
- Dénezé-sous-Doué
Entre dolmens et troglodytes, la commune possède le site le plus énigmatique du Saumurois : La Cave aux Sculptures, gigantesque sarabande taillée dans le tuffeau. Située au hameau des Mousseaux, c'est une étape mystérieuse pour qui visite la région. D’autres lieux-dits alentours constituent la commune de Dénezé, tels Chavais, Saugré, La Fosse ou Virolais et possèdent aussi un riche patrimoine.

Village troglodytique © Rochemenier
Village troglodytique © Rochemenier
- Louresse-Rochemenier
Ici l’imaginaire est roi : l’ancien habitat deux fois plus étendu dessous que dessus, le hameau disparu de Varenne, le cimetière carolingien révélé, l’étrange sérénité de la chapelle Sainte-Emérance, ou encore l’évocation du domaine des loups dans l’origine du nom de la commune… Les auteurs ne s’y sont pas trompés ! A la rencontre d’une terre de mystères à Louresse-Rochemenier plus qu’ailleurs.

LE MYSTÈRE DES FALUNS © P. GIRAULT
LE MYSTÈRE DES FALUNS © P. GIRAULT
- Doué-la-Fontaine
Chef-lieu de canton où l'offre touristique valorise les mondes souterrain, animal, végétal. La ville est attractive, riche de son histoire, de son patrimoine et de ses événements culturels. Les roses et les troglodytes ont apporté une renommée internationale, les carrières de falun servant d’écrin à la reine des fleurs lors du rendez-vous annuel des Journées de la Rose initié depuis 1959 ! Quant au Bioparc, c'est un zoo pas comme les autres où la sauvegarde des espèces et la préservation du milieu naturel vont de pair.

- Forges
Ce petit village entouré de vignes, de bois, de champs et de prairies s’est forgé une place incontournable dans le Saumurois grâce à son dynamisme. Une forte identité due aussi à ses actions d’urbanisme en faveur du développement durable. Les maisons troglodytes de La Fosse apportent une dimension touristique.

CHÂTEAU DE LA TREMBLAYE
CHÂTEAU DE LA TREMBLAYE
- Meigné
En lisière de la forêt domaniale de Milly, le village est une étape pour tous les amateurs de randonnées. Entre pinèdes et troglodytes, la nature et le patrimoine de Meigné se découvrent à pied, à vélo ou à cheval.

- Les Ulmes
Le village, situé entre Saumur et Doué-la-Fontaine, se compose de plusieurs hameaux au patrimoine varié. De dolmen en châteaux, manoirs, moulins et lavoirs, le tout atteste d’un passé riche et ancien.

FOUR À FOUÉES © RESTAURANT LES CAVES DE MARSON
FOUR À FOUÉES © RESTAURANT LES CAVES DE MARSON
- Rou-Marson
La commune de Rou-Marson résulte de la réunion de trois villages : Rou, Riou et Marson, réunis par ordonnance royale en 1846. Connue comme "Capitale de la Fouée", Rou-Marson recèle un patrimoine tant historique que naturel : églises romanes, château néo-renaissance, habitats troglodytiques, lavoirs, sentier botanique et milieux aquatiques riches en biodiversité...

Boucles du sud Saumurois
- Saumur
Cité des bords de Loire aux murs éclatants de blancheur et aux toits irisés de bleu, Saumur, ville d'art et d'histoire, égraine les chapitres de son histoire au rythme puissant et majestueux du fleuve. Ville royale et château princier, place de sûreté et centre intellectuel protestant, capitale équestre au nom évocateur de fines bulles ou de vins tranquilles, ce sont tous ces événements et tous ces savoir-faire que le fleuve reflète sereinement à l’aplomb du coteau calcaire.

GITE LA TOUCHE
GITE LA TOUCHE
- Distré
Située à 5 km au sud de Saumur, Distré est une commune à forte attractivité économique. Le bourg et les trois hameaux de Munet, Pocé et Chétigné ont cependant conservé leur caractère rural. Chaque village possède un patrimoine intéressant : dolmen, église, troglodytes, moulins, logis ou châteaux. Entre vignes et marais, Distré peut également se découvrir au fil de son sentier botanique.

CANOË SUR LE THOUET © CLUB DE CANOË DE MONTREUIL-BELLAY
CANOË SUR LE THOUET © CLUB DE CANOË DE MONTREUIL-BELLAY
- Montreuil-Bellay
Chef-lieu de canton situé à la limite de l’Anjou et du Poitou, Montreuil-Bellay se distingue par un patrimoine médiéval exceptionnel. Figurant parmi les "Plus Beaux Détours de France" et distinguée "Petite Cité de Caractère", la ville conserve encore ses remparts, ses portes fortifiées, son château… Située en bordure du Thouet, elle valorise aussi un accueil touristique au sein d’un cadre verdoyant tourné vers la nature et les plaisirs nautiques lui valant une labellisation Station Verte.

VILLAGE DU PUY-NOTRE-DAME © R. GARRATT
VILLAGE DU PUY-NOTRE-DAME © R. GARRATT
- Le Puy-Notre-Dame
Entre vignoble, remparts et collégiale, cheminez dans les ruelles étroites de la cité médiévale, labellisée "Petite Cité de Caractère" et "Village de Charme". Empruntez les pas des pèlerins pour découvrir les logis de chanoines, les maisons de vignerons, et laissez vous charmer par le blanc du tuffeau, le bleu de l’ardoise ou le rouge des terres cuites. Bienvenue entre Anjou et Poitou, au Puy-Notre-Dame. Les vignerons vous ouvriront volontiers leur cave et leur chai afin de déguster la dernière née des AOC du Saumurois, le Saumur-Puy-Notre-Dame.

- Vaudelnay
Depuis les rives du Thouet jusqu’à la butte de Fierbois en lisière du douessin, le vignoble en AOC Saumur est omniprésent. Un petit patrimoine varié et de qualité parsème les différents hameaux du Vaudelnay.

INFORMATIONS PRATIQUES

Boucles du sud Saumurois
- Commerces, toute l’année : Saumur, Saint-Hilaire - Saint-Florent, Gennes, Doué-la-Fontaine, Distré, Montreuil-Bellay, Ambillou-Château, Le Puy-Notre-Dame
- Tabac-presse : Saumur, Saint-Hilaire - Saint-Florent, Gennes, Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay, Le Puy-Notre-Dame
- Marchés : Saumur (mercredi à dimanche), Doué-la-Fontaine (lundi matin et vendredi après-midi), Gennes et Montreuil-Bellay (mardi), Saint-Hilaire - Saint-Florent (mercredi), Chênehutte (vendredi), Vaudelnay (samedi)
- Pharmacie : Saumur, Saint-Hilaire - Saint-Florent, Gennes, Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay, Le Puy-Notre-Dame
- Location de vélos : Saumur, Distré, Gennes, Doué-la-Fontaine, Grézillé
- Réparation de vélos : Saumur, Distré, Gennes, Doué-la-Fontaine
- Halte cyclotouriste : Saumur, Chênehutte
- Gare : Saumur, Montreuil-Bellay
- Navette fluviale : Saumur<>Gennes
- Distributeurs automatiques bancaires : Saumur, Saint-Hilaire - Saint-Florent, Gennes, Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay
- Accès wifi gratuit : hotspot Office de tourisme du Saumurois (Saumur + antenne de Montreuil-Bellay) et gare SNCF de Saumur

Préparez votre itinéraire

Nouveau circuit sud Saumurois
Nouveau circuit sud Saumurois
OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS
8 bis quai Carnot
CS 54032
49415 SAUMUR cedex
Tél. 02 41 40 20 60
courriel

Office de tourisme du Saumurois à Montreuil-Bellay
Tél. 02 41 52 32 39
courriel

Office de tourisme du Gennois
Tél. 02 41 51 84 14
courriel

Office de tourisme de Doué-la-Fontaine et sa région
Tél. 02 41 59 20 49
courriel


En savoir plus sur la Vélo Francette du côté de Saumur

En savoir plus sur La Loire à Vélo du côté de Saumur

En savoir plus sur l'Anjou à vélo

Sophie Lecerf

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Itinéraires de randonnée | Loisirs et centres équestres | Itinérance à vélo | Location de vélos | Nautisme - Canoë | Piscines - baignades | Montgolfières et loisirs aériens | Randonnées insolites | Parcs aventure | Circuit karting | Golfs | Bowling - Cinéma - Vie nocturne