Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Boucle vélo "D'Abbaye en Châteaux" (80 km)

Pour les amateurs d'itinérance à vélo, profitez d'une boucle d'environ 80 km en empruntant la liaison cyclable N°10 (pastille bleue) entre Fontevraud-l'Abbaye et Montreuil-Bellay, puis la Vélo Francette entre Montreuil-Bellay et Saumur, ainsi que La Loire à Vélo de Saumur à Fontevraud-l'Abbaye en passant par Montsoreau.

Sillonnez la côte Saumuroise de Saumur vers Montsoreau et profitez des vues imprenables sur la Vallée de la Loire, traversez le vignoble du Saumur Champigny et découvrez des villages troglodytiques typiques. Poursuivez vers Fontevraud-l'Abbaye et son Abbaye Royale pour ensuite continuer vers Brézé et son château à l’extraordinaire réseau souterrain. Continuez vers Montreuil-Bellay, belle cité médiévale et son château, puis longez le Thouet pour revenir à Saumur.





Boucle vélo "D'Abbaye en Châteaux" (80 km)

Voir en plein écran



INFORMATIONS ITINÉRAIRE :
Distance : 80 km
Durée estimée : 2 jours
Départ : 8 Rue Raspail - 49400 Saumur - Aller au point de départ

Téléchargez le PDF et le GPX

Carte interactive


PAUSES - DÉCOUVERTES

Guillaume Condat - I-Trekking
Guillaume Condat - I-Trekking
SAUMUR
Cité des bords de Loire aux murs éclatants de blancheur et aux toits irisés de bleu, Saumur égraine les chapitres de son histoire au rythme puissant et majestueux du fleuve. Ville royale et château princier, place de sûreté et centre intellectuel protestant, capitale équestre au nom évocateur de fines bulles ou de vins tranquilles, ce sont tous ces évènements et tous ces savoir-faire que le fleuve reflète sereinement à l’aplomb du coteau calcaire.

SOUZAY-CHAMPIGNY
Village ligérien où le troglodytisme de coteau se découvre à travers de véritables rues souterraines reliant des gouffres d’effondrement et de jolis manoirs accrochés à la falaise. Sur le plateau calcaire les vignes destinées à la production du Saumur-Champigny et le clos du Père Cristal confortent la renommée de ce haut-lieu du vignoble saumurois.

J.S EVRARD
J.S EVRARD
PARNAY
Au bord de la Loire, entre Montsoreau et Saumur, ce village de la côte illustre les multiples facettes du paysage saumurois où l’homme et la nature jouissent du climat, de la roche et du fleuve. Tandis que les colonies de sternes pierregarin et de mouettes rieuses s’ébattent dans l’ilôt de Parnay, le vigneron s’affaire dans son clos où veille la mémoire du Père Cristal.

TURQUANT
Entre Montsoreau et Saumur la falaise de tuffeau surplombe la Loire et se perce d’un bout à l’autre d’une série de caves, tantôt habitations troglodytiques, tantôt carrières…. Les villages naissent dans les vallons qui ponctuent le coteau tandis que vignes et moulins dessinent la ligne de crête. A Turquant plus qu’ailleurs se découvre ce paysage ligérien si caractéristique de la Côte Saumuroise. Aujourd’hui entre tradition et modernité les troglodytes se découvrent tout en originalité, particulièrement au Village des Métiers d’Art.

J.S EVRARD
J.S EVRARD
MONTSOREAU
Château, ruelles fleuries, troglodytes et logis anciens dominent la confluence Loire-Vienne. Jouxtant la Touraine et le Poitou, Montsoreau est au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Labellisée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", c’est une étape touristique privilégiée. Pourquoi pas à l’occasion des Puces de Montsoreau le deuxième dimanche de chaque mois ?

FONTEVRAUD-L'ABBAYE
C’est autour de l’abbaye fondée vers 1100, qu’une petite agglomération se développe. Ensemble monastique le plus important d’Europe abritant la nécropole royale des Plantagenêts, l’Abbaye de Fontevraud fut également une centrale pénitentiaire redoutée. Elle accueille le Centre Culturel de l’Ouest et le musée d’Art Moderne fondation Cligman. Le visiteur trouvera aussi dans le village services, petit patrimoine, animations, artisans et bonnes tables.

V. DHETINE - Collectif F4
V. DHETINE - Collectif F4
BRÉZÉ
C’est sur une butte calcaire dominant la Dive que château et village s’entourent de vignes dont le « nectar » est magnifié dès le XVIème siècle par les vers du poète angevin Joachim du Bellay. A Brézé il y a autant à voir dessus que dessous : châteaux et manoirs, troglodytes démesurés dans les fossés du Château de Brézé et caves où patientent les blancs renommés qui attendent d’être dégustés.

MONTREUIL-BELLAY
Chef-lieu de canton situé à la limite de l’Anjou et du Poitou, Montreuil-Bellay se distingue par un patrimoine médiéval exceptionnel. Figurant parmi les Plus Beaux Détours de France, la ville conserve encore ses remparts, ses portes fortifiées, son château… Située en bordure du Thouet, elle valorise aussi un accueil touristique au sein d’un cadre verdoyant tourné vers la nature et les plaisirs nautiques lui valant une labellisation Station Verte.

Accès – Transports en commun

EN TRAIN
TER Pays de la Loire - Gare de Saumur

EN BUS
Saumur Agglobus (vélo accepté en soute sur les lignes périurbaines uniquement)

EN TAXIS
ABS Taxi Foucher
ALLO Saumur Taxi

Un problème sur votre parcours? n'hésitez pas à nous le signaler

Cliquez sur la photo pour accéder à l'outil de signalement

Simon EL HELOU

Itinéraires de randonnée | Circuits VTT et équestres | Loisirs et centres équestres | Itinérance et boucles à vélo | Location et réparation de vélos | Nautisme - Canoë | Piscines - baignades | Montgolfières et loisirs aériens | Randonnées insolites | Parcs aventure | Parcs de loisirs | Loisirs mécaniques | Golfs | Vie nocturne | Pêche